Le but : accompagner des personnes éloignées de l'entrepreneuriat dans le développement de leur projet.

Publié le 9 novembre 2023 Mis à jour le 13 novembre 2023

Depuis la fin du mois d’octobre, Le Catalyseur Paul Sabatier accueille de nouveaux porteurs de projets suivant un programme d’accompagnement bien particulier.

Ces porteurs, ce sont les lauréates et lauréats de la session 2023 du French Tech Tremplin Phase Prépa.

Lancé en 2019, le French Tech Tremplin est un programme d’accompagnement à deux volets qui permet à des publics éloignés de l’entrepreneuriat de créer et développer leur projet d’entreprise :
Premier volet : la phase Prépa

Elle permet aux porteurs de projet de suivre un programme d’accompagnement commun s’étalant sur plusieurs mois. Il a pour objectif de les aider à lancer leur entreprise et à tester leurs capacités entrepreneuriales.

Les participants à la Prépa ont accès à un programme d’accompagnement et à différents outils pour faire émerger leur projet.

Deuxième volet : la phase Incubation

D’une durée d’un an, elle est destinée à des startups de moins de 3 ans (personne morale), souhaitant accélérer leur développement.

Cette phase comprend :

  • Un accompagnement au sein d’un des incubateurs partenaires de la French Tech, ponctué de rendez-vous et d’évènements
  • Un soutien et un accompagnement financier
Pour une nouvelle année, Le Catalyseur Paul Sabatier accueille une dizaine de porteurs de projets lauréats du French Tech Tremplin phase Prépa, en étroite collaboration avec la Mêlée Numérique, l’autre incubateur toulousain retenu par la French Tech.

En effet, si l’an dernier les deux incubateurs avaient dispensé leur accompagnement séparément à deux groupes distincts de lauréats, ils ont décidé cette année de mutualiser leurs compétences et infrastructures.

L’accompagnement est donc dispensé par La Mêlée et du Catalyseur, dans les locaux des deux structures.

Cet accompagnement commun est une véritable opportunité pour les porteurs et porteuses de projet puisqu’il leur permet d’avoir accès aux conseils et avis de plus d’experts et expertes en entrepreneuriat, mais aussi de bénéficier des approches des deux structures dans leur projet de création d’entreprise.

La Phase Prépa du French Tech Tremplin devrait durer jusqu’à la fin de l’année 2023.
Les porteurs de projet seront ensuite libres de poursuivre le développement de leur startup tout en pouvant compter sur l’aide des incubateurs.

Mais l’aventure French Tech Tremplin ne s’arrête pas là pour Le Catalyseur Paul Sabatier.

En effet, en tant qu’incubateur sélectionné comme opérateur par Bpifrance suite à un appel à manifestation d'intérêt national, il accompagnera, à compter de la rentrée 2024, les lauréats de la phase Incubation du French Tech Tremplin.

Ces startups pourront donc bénéficier d’un accompagnement personnalisé et spécialement créé pour eux durant un an, ainsi que d’un bureau attitré dans l’espace de coworking et d’un accès à tous les événements du Catalyseur.

Rendez-vous en 2024 pour découvrir ces projets et leurs porteurs.