Depuis deux ans, Le Catalyseur Paul Sabatier se rend régulièrement en Équateur dans le cadre du programme de renforcement des initiatives entrepreneuriales, afin d'y mener diverses actions. Les résultats de ces actions sont désormais disponibles et témoignent du travail accompli.

Publié le 5 mars 2024 Mis à jour le 4 avril 2024

Ce programme de renforcement aura permis de faire émerger et de soutenir 20 projets équatoriens, dont 17 se sont convertis en startups.

Dans le cadre du projet de "Renforcement des initiatives entrepreneuriales en Équateur", financé par le Fonds de Solidarité pour Projets Innovants (FSPI) du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères français, Le Catalyseur Paul Sabatier s'est rendu à plusieurs reprises sur place afin d'organiser divers événements de sensibilisation et de formation à l'innovation et l'entrepreneuriat auprès de la communauté universitaire équatorienne (étudiantes, étudiants, personnels, chercheuses et chercheurs).

La dernière visite de ses équipes remonte à septembre 2023 pour l’organisation et l’animation d’une Doctoriale, à destination d’étudiantes et étudiants des 5 université équatoriennes partenaires (Universidad San Francisco de QuitoEscuela Politecnica NacionalUniversidad Tecnica de ManabiUniversidad Tecnologica Empresarial de Guayaquil  et la Pontifica Universidad Catolica del Ecuador).

Après deux années de collaboration, le projet de "Renforcement des initiatives entrepreneuriales en Équateur" touche désormais à sa fin.
L'occasion pour tous les participantes et participants d'en dresser le bilan :
  • En tout, 20 projets concrets, portés par des étudiantes, étudiants ou des personnels des universités équatoriennes participantes, ont émergé et ont été soutenus par le Fonds de Solidarité des Projets Innovants (FSPI) à hauteur de 300 000€. Sur ces 20 projets, 17 ont été convertis en startups.
    Ces 20 projets regroupent 69 personnes (porteuses, porteurs et équipe), dont 51% de femmes.
    Grâce à eux, 3 brevets ont été déposés et 13 prototypes ont déjà vu le jour.

• 852 personnes et 175 organisations ont bénéficié directement des activités mises en places par le projet.

• 442 personnes ont été formées à l'entrepreneuriat et l'innovation

• 17 événements ont été organisés (networking, appels à projets, hackathons, doctoriales, etc.)
Le Catalyseur Paul Sabatier est fier d'avoir pu prendre part à un tel projet et favorisé l'émergence de projets particulièrement innovants sur le territoire équatorien.

Il est également très satisfait des échanges et des collaborations qui se sont développés avec les établissements universitaires partenaires, dont les équipes de l'incubateur de l'Université de Perpignan, UPVD in Cube.

Toute l'équipe du Catalyseur a hâte de suivre l'évolution des projets soutenus.