Publié le 14 septembre 2020 Mis à jour le 4 janvier 2022
Quel est l’effet du Covid-19 sur nos sens basés sur la chimie ? Un questionnaire a été lancé par un consortium international pour décrire les symptômes perceptifs de différentes maladies respiratoires, dont le Covid-19. Des scientifiques de quatre-vingt-cinq laboratoires parmi lesquels le laboratoire toulousain Anthropologie moléculaire et imagerie de synthèse (Amis), ont ensuite décortiqué les réponses au niveau mondial et montré que, au-delà de la perception des odeurs, la perception des saveurs sur la langue et dans la bouche est aussi affectée par l’épidémie. Publiés dans la revue Chemical Senses, ces travaux fournissent des références pour évaluer ces pertes, et pourraient déboucher sur une méthode originale de diagnostic de la maladie.

Ces travaux impliquent notamment Veronica Pereda-Campos, ingénieure de recherche à l'université Toulouse III - Paul Sabatier, laboratoire Amis.

Voir l'article original en ligne sur le site de l'Institut de chimie du CNRS.