Publié le 11 décembre 2019 Mis à jour le 21 janvier 2020

Toulouse Tech Transfer remet les 1ers Trophées de la Valorisation de la Recherche en Occitanie en partenariat avec l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et avec le soutien de la Région Occitanie. Au total six lauréates et lauréats ont été récompensés dont le Professeur Guy Serre - Grand Prix Marthe Condat 2019 - pour ses nombreuses actions de valorisation de la recherche.

Pour la première fois en Occitanie, les scientifiques les plus remarquables ont été mis à l’honneur à l’occasion de la soirée des Trophées de la Valorisation de la Recherche qui s’est tenue le jeudi 5 décembre au Campus IAS de Toulouse.

• Lauréat du Grand Prix Marthe Condat 2019

Guy Serre est professeur à l'université Toulouse III - Paul Sabatier et directeur de l'Unité différenciation épithéliale et autoimmunité rhumatoïde (Udear - Inserm / UT3 Paul Sabatier) ainsi que consultant « Innovation, Partenariats, Valorisation » au CHU de Toulouse. Ce trophée le récompense pour ses nombreuses actions en termes de valorisation de la recherche. Le laboratoire est en effet impliqué depuis de longues années dans la valorisation de la recherche (diagnostic, dermo-cosmétique, thérapeutique) au travers de partenariats de recherche avec de grands groupes nationaux et internationaux qui ont débouché sur l’exploitation industrielle de nombreux brevets du laboratoire.

Deux autres Trophées ont récompensé des projets issus des laboratoires de l'université :

• Trophée Partenariat remarquable décerné à Marc Cousineau, maître de conférence Toulouse INP, au Laboratoire plasma et conversion d'énergie (Laplace) ;
  • Trophée Collaboration en Occitanie attribué à Delphine Lagarde, ingénieure de recherche CNRS, au Laboratoire de physique et chimie des nano-objets (LPCNO).
Voir l'ensemble des lauréats sur le site de Toulouse Tech Transfer.