Publié le 12 octobre 2021 Mis à jour le 18 octobre 2021

En 2018, neuf étudiantes et étudiants issus de l’université Toulouse III – Paul Sabatier et de l’INSA Toulouse participaient à la compétition internationale de biologie synthétique iGEM. Leur projet CERBERUS avait été auréolé d'une médaille d’or, d'un prix spécial et leur avait permis de se positionner à la 9e place du classement mondial.

Ce projet avait alors vocation à façonner une protéine « à trois têtes » pouvant se fixer à la cellulose (matière utilisée dans la fabrication des papiers et textiles) afin de permettre la création de tissus innovants.

Suite à la compétition, deux étudiantes et un étudiant de l’équipe ont décidé de poursuivre leurs recherches : Angeline Pelus et Gaëlle Bordes au cours d’un stage de fin d’étude au Toulouse Biotechnology Institute (TBI) ainsi qu'au Centre de Biologie Intégrative (CBI), et Younes Bouchiba en thèse au TBI.

Leurs travaux sont désormais accessibles dans la revue internationale Biomaterials Science.

Les résultats portent  sur le développement d’une protéine permettant de fonctionnaliser des nanocristaux de cellulose (polysaccharide renouvelable d’origine végétale à base de carbone dont les produits dérivés sont largement utilisés en industrie). L'approche élaborée au cours de ces travaux devrait permettre une nouvelle utilisation de la cellulose, notamment dans la biotechnologie et dans le développement de biomatériaux innovants à faible empreinte carbone.

Bibliographie :
Angeline Pelus, Gaëlle Bordes, Sophie Barbe, Younes Bouchiba, Callum Burnard, Juan Cortes, Brice Enjalbert, Jeremy Esque, Alejandro Estaña, Régis Fauré, Anthony Henras, Stéphanie Heux, Claude Lemen, Pierre Millard, Sébastien Nouaille, Julien Pérochon, Marion Toanen, Gilles Truan, Amandine Verdier, Camille Wagner, Yves Romeo and Cédric Montanier "A tripartite carbohydrate-binding module to functionalize cellulose nanocrystal", Biomaterials Science, 2021

Qu’est-ce que la compétition iGEM ?

La compétition internationale iGEM (International Genetically Engineered Machine) est un concours de biologie synthétique, initialement organisé par le MIT de Boston (Massachusetts Institute of Technology). Des centaines d’équipes d’étudiantes et étudiants, provenant des meilleures écoles et universités mondiales, se rassemblent pour proposer des solutions à des problèmes sociétaux et actuels, en concevant des systèmes biologiques innovants.