Publié le 20 février 2023 Mis à jour le 12 février 2024

Les étudiantes et les étudiants de la filière Systèmes Robotiques et Interactifs (SRI) de l’UPSSITECH, l’école d’ingénieurs de l’université Toulouse III - Paul Sabatier, organisent le 22 février une présentation publique de leur projet de grande envergure (PGE) mené en collaboration avec la société Diota.

Le PGE est un dispositif pédagogique innovant qui réunit pendant six mois un groupe d'étudiants au sein de la promotion autour d’une problématique commune, en collaboration avec un client industriel. La finalité en est de renforcer l’esprit d’équipe mais aussi d'approfondir et confirmer une grande partie des compétences techniques acquises durant la formation dans un Projet professionnalisant de Grande Envergure.

Cette année, le projet STRIKING a réuni dix-huit étudiants de l'école d'ingénieurs UPSSITECH - spécialité Systèmes Robotiques et Interactifs (SRI) - en partenariat avec la société DIOTA, expert français dans l'utilisation d'outils numériques pour l'industrie 4.0.

L’objectif de ce projet est de proposer un dispositif permettant à un opérateur d'analyser la conformité d'une pièce technique en employant la réalité augmentée. Les étudiants utiliseront des outils numériques fournis par la société, pour les intégrer dans une cellule robotique. Ils auront alors la charge de mettre en relation les outils de la suite logicielle de Diota avec un bras robotique (Yaskawa HC-10), une caméra 3D stéréo (Ensenso N36) ainsi qu’une IHM (Interface Homme-Machine), spécifiquement développée par leurs soins.

"Notre équipe pédagogique nous a mis en relation avec Diota, une société qui développe des solutions d'inspection de conformité en environnement industriel. Leur cahier des charges était très précis. Ils nous ont accompagné tout au long du projet pour pouvoir réaliser un démonstrateur de leur solution. Nous l'avons adaptée à la plateforme robotique de la MFJA et au Cobrane, un triporteur qui est notre pièce à inspecter." soulignent Tanguy de Lavalette et Antoine Paulus, étudiants responsables du projet.

Le démonstrateur du dispositif sera installé à la MFJA (Maison de la Formation Jacqueline Auriol) dans un but pédagogique, accessible aux formations et aux entreprises qui y sont présentes.