Licence mention Information Communication

Call to actions

Responsable de mention
Nicolaos Smyrnaios
nicolaos.smyrnaios@iut-tlse3.fr
contact.infocom@iut-tlse3.fr

Composante

Site de la formation

Présentation de la formation

La licence Information-Communication est orientée vers la poursuite d’études en master pour une insertion dans les métiers de la communication, des médiations culturelles scientifiques, techniques.
La mention de licence en Information-Communication est partagée entre les 3 universités toulousaines.
Pour cette mention, seule la 3e année de licence se déroule à UT3, les 1re et 2e années se font à l'université Toulouse 2 Jean Jaurès (UT2J). Une convention existe avec l'université Toulouse 1 Capitole (UT1) qui participe également aux enseignements.

La 3e année accueille également sur dossiers les titulaires du DUT/BUT InfoCom.
 
A l'université Paul Sabatier, le parcours de licence 3 Communication-information forme aux sciences humaines et sociales, apporte les fondements théoriques et méthodologiques contemporains des sciences de l’information et de la communication tout en procurant une solide connaissance des secteurs professionnels de la communication.
 

Capacité d'accueil globale* d'accès à la mention en 2023 :

  • 100

* La capacité globale pour la mention indique le nombre total de place à pourvoir pour la formation et l'ensemble de ses parcours et des étudiants (étudiants entrants, redoublants, publics de formation continue et étudiants étrangers via Etudes en France). Les capacités indiquées sur la plateforme Parcoursup (places offertes) ne prennent en compte que les étudiants entrants.

Partenariats

Établissement(s) co-accrédité(s)

Université Toulouse 1 Capitole (UT1)
Université Toulouse 2 Jean Jaurès (UT2J)

Parcours

  • Licence parcours Information Communication

    Durée de la formation : 1 an
    Niveau de sortie : Bac + 3 (Niveau 6)
    Découvrir

Progression dans le cursus

Et après ?

Compétences

  • Organiser les différentes étapes d’une campagne de communication.
  • Utiliser les outils informatiques et les TIC pour concevoir des messages avec un langage et un style adaptés.
  • Organiser et gérer les activités, les dossiers et le budget des actions de communication.
  • Produire des écrits d’analyse et de critique des médias et des écrits propres à l’entreprise.
  • Développer des projets de création, de conception, de réalisation et de diffusion d’objets pour la communication et la médiation.
  • Organiser une manifestation.
  • S’intégrer dans un milieu professionnel grâce à la connaissance des particularités techniques des domaines juridique et économique.

Fiche RNCP

Fiche RNCP (Répertoire National des certifications Professionnelles)

Débouchés professionnels

Métiers à Bac + 3 et plus

Dans différents métiers de la communication exercés dans les agences de publicité et de communication ainsi que dans les bureaux d’études :
  • Chargé(e) de communication.
  • Attaché(e) de presse.
  • Journaliste d’entreprise.
  • Mediaplanneur.
  • Médiateur(trice) (culture, art, connaissances scientifiques et techniques...)
  • Webmestre, rédacteur(trice) web.
  • Community Manager.

Secteurs d'activité

  • Tous secteurs pour des fonctions dans la communication (entreprises, agences, collectivités territoriales, associations, et secteurs mutualiste et coopératif, administrations d’État et collectivités locales).
  • Médias, publicité, édition.