Licence parcours Parcours préparatoire professorat des écoles (PPPE)

Résumé

Le parcours préparatoire au professorat des écoles permet de se préparer à devenir professeur des écoles avec :des enseignements pluridisciplinaires au lycée et à l'université et des stages d'observation et de pratique accompagnée à l'école primaire.

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Domaine(s) de compétence

• Maths et numérique

Aménagement(s) des études

• Etudiant en situation de handicap
  • Etudiant entrepreneur
  • Etudiant salarié
  • Sportif et Artiste de haut niveau

Informations pédagogiques

Capacité d'accueil

Rythme et modalités d’enseignement

Accessible en
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • VAE
  • Présentiel

Présentation de la formation

La licence PPPE est une formation pluridisciplinaire et professionalisante préparant au métier de professeur des écoles en articulation avec le master MEEF mention premier degré. Elle associe des disciplines que l'étudiant a rencontrées dès le second degré afin de préparer à la polyvalence du métier de professeur des écoles.

Les étudiants reçoivent leurs enseignements au lycée Bellevue et à l'université Toulouse 3 Paul Sabatier. Ces enseignements leur sont dispensés par une équipe pédagogique mixte formée d'enseignants du secondaire et d'enseignants-chercheurs du supérieur.

Le parcours comprend un socle d'enseignements disciplinaires fondamentaux avec un accent mis sur le français et les mathématiques.

La professionnalisation est construite de manière progressive tout au long des trois années du parcours et intègre en particulier des stages dans les classes ou en milieu éducatif.

Statistiques

Le parcours PPPE de la licence de mathématiques a ouvert en septembre 2021. La 2e année du parcours PPPE n'ouvrira qu'en 2022-2023, et la 3e année en 2023-2024. En L1 PPPE, 2021-2022, il y a eu 35 étudiants et 17 étudiants reçus à la 1ere session du 1er semestre.

Connaissances

• français,
  • mathématiques,
  • philosophie morale et politique,
  • EPS,
  • histoire-géographie,
  • sciences et technologie,
  • langue vivante,
  • arts plastiques et éducation musicale.

Lieu(x) des enseignements

Toulouse - 118 rte de Narbonne

Université Toulouse 3 Paul Sabatier, 118 route de Narbonne, Toulouse

Durée de la formation

Partenariats

Établissements

Niveau(x) de recrutement

Bac

Modalités de candidature

Les formations de Licence sont ouvertes aux titulaires du Baccalauréat ou équivalent (Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires ou diplôme français ou étranger admis en dispense). L’admission est prononcée par le chef d’établissement à l’issue de la procédure nationale de pré-inscription et en fonction des capacités d’accueil définies par l’établissement. Le dépôt des candidatures doit être effectué sur le site Parcoursup.

Modalités de candidature spécifiques

Le parcours est non sélectif et possède une capacité d'accueil de 36 étudiants en première année. L'admission se fait via parcoursup.

Programme

Le syllabus est téléchargeable au format PDF. Le document comporte une présentation de l’année, le programme de chacune des Unités d’Enseignement (UE) avec la bibliographie associée ainsi que les coordonnées de l’enseignant responsable et du secrétariat de la formation.

• L1 : stage d'observation de 3 semaines massées en école primaire avec découverte du collège de secteur
  • L2 : stage d'observation et de pratique accompagnée de 3 semaines en école primaire

Oui
L3 : mobilité de minimum 4 semaines massées à l'étranger (6 ECTS)
  • stage de renforcement linguistique à l'étranger pour les étudiants ayant besoin de renforcer leurs acquis linguistiques
ou
  • stage d'observation d'un autre système éducatif (en langue étrangère) pour les étudiants présentant un niveau en langue avéré.

En articulation avec le stage.

Et après ?

Compétences

- S'intéresser à la maîtrise de la langue française et des notions fondamentales en mathématiques, et à l'ensemble des champs disciplinaires qui sont enseignés à l'école primaire, ainsi qu'à leur croisement et à leur tranmission à des élèves.
- Disposer de compétences dans deux disciplines parmi les mathématiques, français, physique-chimie, SVT, SI, histoire et géographie, philosophie, langues vivantes, arts, EPS
- Posséder des aptitues à un travail approfondi et des capcacités d'organisation
- Disposer de compétences de réflexion, d'argumentation et d'expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.

Poursuites d'études

À l’UT3

• Master MEEF mention premier degré parcours professorat des écoles, INSPE de Toulouse
  • Passerelles possibles vers la licence Sciences et Humanités en L2 et L3