La Maison des étudiants et des personnels (MEP) est un nouveau bâtiment situé sur le campus de Rangueil. Ce lieu de vie et de rencontres dédié à la communauté universitaire a été inauguré le 13 mai 2025, à l’Université de Toulouse.
Avec ses 37 000 étudiants et ses 4 500 personnels, l’Université de Toulouse est une véritable petite ville. Cet écosystème voit son année universitaire rythmée par les enseignements (cours, travaux dirigés) et les travaux de de recherche au sein des laboratoires, mais pas seulement. Événements, animations et moments de rencontre et de partage font partie intégrante de la vie de l’établissement et de ceux qui le composent.
Plus de 100 associations pour les personnels et les étudiants co-existent au sein de l’Université de Toulouse (art et culture, culture scientifique, associations environnementales, humanitaires, sportives…), ainsi que différents syndicats.
Avec la construction de la Maison des étudiants et des personnels (MEP) sur le campus de Rangueil, ces organisations ont désormais un endroit qui leur est dédié et qui leur permet d’organiser leurs activités dans les meilleures conditions. La MEP offre de multiples possibilités, avec une salle polyvalente, des espaces de convivialité et de pratiques sportives adaptés aux activités des associations et syndicats, des ateliers de réparation de vélo, etc.
La Maison des étudiants et des personnels a été inaugurée mardi 13 mai 2025 par :
Pierre-André Durand, Préfet de la région Occitanie, Préfet de la Haute-Garonne,
Michael Toplis, Président de la Communauté d’universités et établissements de Toulouse,
Odile Rauzy, Présidente de l’Université de Toulouse.
En présence de Khaled Bouabdallah, Recteur délégué pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation de la région académique Occitanie.
Ce nouveau bâtiment, dédié à toute la communauté universitaire, accueille également les bureaux du pôle animation, permettant à ses agents d’être au plus près du terrain et de la cible étudiante.
L’Université de Toulouse encourageait déjà la vie associative et la participation à la vie de campus, avec sa monnaie étudiante : les Sab’s. Ces billets, distribués aux étudiantes et étudiants participants à des événements ou des actions bénévoles, peuvent être échangés contre des articles de l’Université de Toulouse ou des ustensiles de cuisine. C’est aujourd’hui au sein de la MEP que les étudiantes et étudiants peuvent retrouver la boutique Sab’s, gérée par le pôle animation.
À la MEP, tout ne se passe pas seulement dans des salles. Le toit du bâtiment accueille l’observatoire Jocelyn Bell de l’association UPS in Space, le premier observatoire 100 % étudiant de France.
Ce bâtiment, construit dans le cadre de l’opération Toulouse Campus, d’une surface de 2 082 m2 et livré en juillet 2023, a été financé à hauteur de 6,605 M€ par l’État et 200 k€ par l’Université de Toulouse. La maîtrise d’ouvrage a été confiée à l’Université de Toulouse.