Publié le 2 mai 2023 Mis à jour le 5 mai 2023

Le premier observatoire astronomique 100% étudiant de France s’installe à l’université Toulouse III – Paul Sabatier. La Maison des étudiants et des personnels (MEP) sera coiffée à partir du 2 mai 2023 d’un drôle de chapeau : le tout nouvel observatoire de l’association UPS in Space, projet lancé, conçu et géré par des étudiants.

L’Observatoire Jocelyn Bell de Toulouse (OJBT), nommé d’après la célèbre astronome, physicienne et astrophysicienne britannique, ouvrira ses portes au public à partir du 1e janvier 2024.

L’OJBT en quelques chiffres :

• trois télescopes, dont un télescope principal de 500 mm de diamètre,
  • une lunette,
  • une coupole de 4 mètres de diamètre,
  • plus de 200 000 € investis
L’association UPS in Space porte ce projet depuis 2015 et a su réunir les fonds suffisant grâce à des financements publics et privés, ainsi que des donations et cagnottes participatives.

L’association étudiante, qui compte plus de 60 membres, a pour but de sensibiliser le public à l’astronomie et au domaine spatial. Son ouverture à tous les curieux et passionnés, qu’ils soient majeurs ou mineurs, novices ou confirmés, pour partager et expérimenter témoigne de la dimension populaire et accessible d’UPS in Space.

Pourquoi Jocelyn Bell ?
Née en 1943, Jocelyn Bell est une astrophysicienne britannique, principalement connue pour sa découverte du premier pulsar (contraction de pulsating star) lorsqu’elle était étudiante, pour lequel son directeur de thèse a obtenu le prix Nobel de physique en 1974. Elle fit cette découverte en examinant les enregistrements du radiotélescope de Cambridge sur lesquels elle remarqua un signal différent des autres. Cette anomalie fut très vite identifiée comme une étoile à neutrons : le premier pulsar avait été trouvé.

L’association a donc choisi le nom de Jocelyn Bell en hommage à sa découverte, faite alors qu’elle était encore étudiante. Ce nom reflète donc la dynamique du projet de l’observatoire : l’accessibilité de l’astronomie aux étudiants et au grand public.

JM Broto et l'association UPS in space
L'observatoire