Vous souhaitez être accompagné et bénéficier de conseils pour faire le point sur votre projet d'orientation, faire évoluer votre parcours, trouver de nouvelles pistes ?
Au SCUIO-IP, nous vous proposons de faire un bilan personnel pour mieux saisir vos intérêts, vos freins. C’est une étape essentielle pour le choix de parcours et la construction de projet. Vous serez amené à réfléchir à la cohérence de votre projet en complémentarité d'une démarche d'information.

Les chargés de l'orientation et l'insertion professionnelle et les psychologues de l'orientation vous proposent des entretiens, des ateliers et des permanences.
Ces professionnels vous guideront dans le choix de l'activité en fonction de vos besoins et vous y inscriront.

Inscriptions obligatoires à l'accueil du Scuio-IP

Entretien d'orientation/bilan personnel
Durée : 1h
Cadre : entretien individuel avec une psychologue de l'orientation
Public : Etudiants d'UT3 prioritaires

Vous souhaitez obtenir une aide à l’élaboration de votre projet. Des entretiens individuels de conseil au cours desquels, vous serez accompagné  pour  faire  le point  sur  votre  situation,  la  clarifier  et identifier des perspectives pour la faire évoluer Si nécessaire, les psychologues de l’orientation pourront vous
proposer  de  poursuivre  cette  réflexion  selon  différentes  modalités (bilan approfondi, entretien de suivi...).

Prenez rendez-vous à l'accueil du Scuio-IP

Atelier - Bilan Intérêts-Projets
Période : tout au long de l'année
Cadre : 4 étudiants max, animé par une psychologue de l'orientation
Public : Etudiants d'UT3

Vous pensez à changer d’orientation, vous voulez faire le point, trouver de nouvelles pistes, définir votre projet. Différents outils et démarches pourront être proposés en fonction de votre situation. Vous pourrez échanger avec des pairs et vous enrichir de l'expérience d'autres étudiants.

Atelier - Optimiser son travail personnel
Cadre : 4 étudiants max, animé par une psychologue de l'orientation
Période : tout au long de l'année
Public : Etudiants d'UT3

Vous voulez faire le point sur votre façon d’apprendre, les freins à votre réussite, vos ressources et établir un plan d’action. Différents outils et démarches pourront être proposés en fonction de votre situation. Vous pourrez échanger avec des pairs et vous enrichir de l'expérience d'autres étudiants.

Atelier - Réfléchir à un changement d'orientation en 1re année
Durée : 2h
Cadre : 6 étudiants max, animé par une psychologue de l'orientation
Période : 1er semestre
Public : Etudiants d'UT3
Vous vous questionnez par rapport à votre formation actuelle ? Vous vous interrogez sur votre projet ? ... Vous envisagez un changement rapidement, en cours d'année, l'année prochaine?

Nous vous proposons de vous guider dans cette démarche. Vous aurez des informations pour faire évoluer votre projet, identifier les services du SCUIO-IP pour poursuivre votre réflexion. Vous pourrez échanger avec des pairs et vous enrichir de l'expérience d'autres étudiants.

Inscription obligatoire à l'accueil du Scuio-IP

"Lecture éclair" de la lettre de motivation pour candidater à une formation
Durée : 30 mn
Cadre : Rendez-vous individualisé assuré par une psychologue de l'orientation
Période :  2me semestre

Vous êtes étudiants-es à UT3 en Licence (L1/PASS, L2, L3) ou DUT(DUT1 ou DUT2) et vous souhaitez candidater à une formation ?

Vous souhaitez candidater à une formation ?
Durant ce rendez-vous, nous vous proposons une lecture critique et des conseils sur la rédaction de votre/vos lettre(s) de motivation, rédigée(s) au préalable. Le travail engagé pourra se poursuivre selon différentes modalités.

Inscription :  précisez votre demande à l'accueil du Scuio-IP
La chargée d’accueil vous positionnera sur ce service ou le plus adapté.

Atelier - Valoriser sa démarche de changement d’orientation vers une 1ère année de formation post-bac
Cadre :4 étudiants max,  animé par une psychologue de l'orientation
Période : 2me semestre

Vous êtes étudiants-es à UT3 en Licence (L1/PASS, L2, L3) ou DUT(DUT1 ou DUT2) et vous avez décidé de vous réorienter vers une 1èreannée de formation post-bac que vous avez identifiée.
Vous souhaitez être aidé-e pour valoriser vos intérêts et vos atouts en lien avec la/les formation(s) visée(s) et votre/vos projet(s).
Nous vous proposons de vous accompagner dans l’explicitation de votre/vos projet(s) et de vous guider dans vos stratégies de choix de formation. Vous pourrez échanger avec des pairs et vous enrichir de l'expérience d'autres étudiants.

Inscription à l'accueil du Scuio-IP . La chargée d’accueil vous positionnera sur ce service ou le plus adapté.

Atelier - Clarifier mon projet après la licence
Cadre : 4 étudiants max,  animé par une chargé d'orientation et d'insertion
Public : Étudiants de L2 ou de L3 d'UT3

Objectif :

clarifier mon projet professionnel ;  faire le bilan personnel de mes centres d’intérêt, motivations, expériences et compétences ;

Inscription à l'accueil du Scuio-IP.

• explorer des pistes professionnelles et de formation (master et/ou autres diplômes).
Atelier - Préparer ma candidature en master et filières sélectives
Durée : 1h à 1h30
Cadre : 12 étudiants max,  animé par une chargé d'orientation et d'insertion
Public : Étudiants qui candidatent en master ou, plus généralement, en filières sélectives : école d'ingénieur, licence professionnelle, 2e ou 3e année de BUT.

Objectif :

méthodologie et conseils pour le CV et la lettre de motivation ; méthodologie et conseils pour l'entretien de sélection.

Inscription à l'accueil du Scuio-IP.

Relecture et conseils pour ma candidature en master et filières sélectives
Durée : 30mn environ
Cadre : entretien individuel avec une chargé d'orientation et d'insertion

Objectif :

relecture et conseils sur le CV et la lettre de motivation en master ou filière sélective ; simulation d'entretien de sélection.