En savoir + sur la réorientation

Vous souhaitez vous réorienter au cours de votre premier semestre d'études ou en fin de 1ère année ? Découvrez les différentes possibilités de réorientation, les procédures et les calendriers.

Vous souhaitez être accompagné et bénéficier de conseils pour faire le point sur votre projet d'orientation, faire évoluer votre parcours, trouver de nouvelles pistes ?
Au SCUIO-IP, nous vous proposons de faire un bilan personnel pour mieux saisir vos intérêts, vos freins. C’est une étape essentielle pour le choix de parcours et la construction de projet. Vous serez amené à réfléchir à la cohérence de votre projet en complémentarité d'une démarche d'information.

Les psychologues de l'orientation vous proposent des entretiens, des ateliers et des permanences. Une chargée d'accueil vous guidera dans le choix de l'activité en fonction de vos besoins et vous inscrira. Entretiens de conseil / Bilan personnel

Inscriptions obligatoires via le formulaire ou téléphone

Entretien d'orientation/bilan personnel
Durée : 1h
Cadre : entretien individuel avec une psychologue de l'orientation

Au cours de cet entretien approfondi et personnalisé, vous serez accompagné pour faire le point sur votre situation, la clarifier et identifier des perspectives pour la faire évoluer. A la suite du 1er entretien, la psychologue de l’orientation pourra vous proposer de poursuivre cette réflexion selon différentes modalités (bilan approfondi, entretien de suivi…)

Prenez rendez-vous via le formulaire ou téléphone (06 25 51 01 23).

Atelier - Bilan Intérêts-Projets
Durée : 3h
Cadre : semi-collectif (4 étudiants maximum), animé par une psychologue de l'orientation
Public : Etudiants d'UT3

Vous pensez à changer d’orientation, vous voulez faire le point, trouver de nouvelles pistes, définir votre projet. Différents outils et démarches pourront être proposés en fonction de votre situation. Vous pourrez échanger avec des pairs et vous enrichir de l'expérience d'autres étudiants.

Atelier - Optimiser son travail personnel
Durée : 3h
Cadre : semi-collectif (4 étudiants maximum), animé par une psychologue de l'orientation

Vous voulez faire le point sur votre façon d’apprendre, les freins à votre réussite, vos ressources et établir un plan d’action. Différents outils et démarches pourront être proposés en fonction de votre situation. Vous pourrez échanger avec des pairs et vous enrichir de l'expérience d'autres étudiants.

Atelier - Réfléchir à un changement d'orientation en 1re année
Durée : 2h
Cadre : collectif (8 étudiants), animé par une psychologue de l'orientation

Vous vous questionnez par rapport à votre formation actuelle ? Vous vous interrogez sur votre projet ? ... Vous envisagez un changement rapidement, en cours d'année, l'année prochaine?
Nous vous proposons de vous guider dans cette démarche. Vous aurez des informations pour faire évoluer votre projet, identifier les services du SCUIO-IP pour poursuivre votre réflexion. Vous pourrez échanger avec des pairs et vous enrichir de l'expérience d'autres étudiants.

Inscription via le formulaire ou téléphone (06 25 51 01 23).

Permanences Bourse au Changement d'Orientation (BCO) (1er semestre)

Vous êtes en 1re année et vous envisagez de rejoindre en cours d'année un BTS ou un DUT de l'académie de Toulouse
Pour cela, vous devez venir au SCUIO-IP lors des permanences BCO pour :
- Vous informer plus précisément sur le dispositif
- prendre un RV pour un entretien avec une psychologue de l'orientation afoins de constituer un dossier de candidature en ayant, au préalable défini votre choix de formation.

Dates des permanences :

A partir de début novembre,  vous pouvez contacter le CIO le plus proche de votre domicile ou le CIO du sup

"Lecture éclair" de la lettre de motivation pour candidater à une formation
Durée : 30 mn
Cadre : Rendez-vous individualisé assuré par une psychologue de l'orientation

Vous êtes étudiants-es à UT3 en Licence (L1/PASS, L2, L3) ou DUT(DUT1 ou DUT2) et vous souhaitez candidater à une formation ?

Vous souhaitez candidater à une formation ?
Durant ce rendez-vous, nous vous proposons une lecture critique et des conseils sur la rédaction de votre/vos lettre(s) de motivation, rédigée(s) au préalable. Le travail engagé pourra se poursuivre selon différentes modalités.

Période : de début février à fin avril
Modalités ; en présentiel ou distanciel (Zoom)

Inscription :  précisez votre demande via le formulaire ou téléphone (06 25 51 01 23). La chargée d’accueil vous positionnera sur ce service ou le plus adapté.

Atelier - Valoriser sa démarche de changement d’orientation vers une 1ère année de formation post-bac
Durée : 3h
Cadre : collectif (de 3 à 6 étudiants) animé par une psychologue de l'orientation

Vous êtes étudiants-es à UT3 en Licence (L1/PASS, L2, L3) ou DUT(DUT1 ou DUT2) et vous avez décidé de vous réorienter vers une 1èreannée de formation post-bac que vous avez identifiée.
Vous souhaitez être aidé-e pour valoriser vos intérêts et vos atouts en lien avec la/les formation(s) visée(s) et votre/vos projet(s).
Nous vous proposons de vous accompagner dans l’explicitation de votre/vos projet(s) et de vous guider dans vos stratégies de choix de formation. Vous pourrez échanger avec des pairs et vous enrichir de l'expérience d'autres étudiants.

Période : de début février à fin avril
Modalités : en présentiel

Inscription par téléphone (06 25 51 01 23) ou précisez votre demande via le formulaire. La chargée d’accueil vous positionnera sur ce service ou le plus adapté.