Vous souhaitez être accompagné et bénéficier de conseils pour faire le point sur votre projet d'orientation, faire évoluer votre parcours, trouver de nouvelles pistes ?
Au SCUIO-IP, nous vous proposons de faire un bilan personnel pour mieux saisir vos intérêts, vos freins. C’est une étape essentielle pour le choix de parcours et la construction de projet. Vous serez amené à réfléchir à la cohérence de votre projet en complémentarité d'une démarche d'information.
Les psychologues de l'orientation vous proposent des entretiens, des ateliers et des permanences. Une chargée d'accueil vous guidera dans le choix de l'activité en fonction de vos besoins et vous inscrira.

Inscription obligatoire à l'accueil du SCUIO-IP (bât E4) aux heures d'ouverture, ou par téléphone du lundi au jeudi, de 9h à 12h.

Entretiens de conseil / Bilan personnel
Durée : 1h
Cadre : entretien individuel avec une psychologue de l'orientation

Au cours de cet entretien approfondi et personnalisé, vous serez accompagné pour faire le point sur votre situation, la clarifier et identifier des perspectives pour la faire évoluer. A la suite du 1er entretien, la psychologue de l’orientation pourra vous proposer de poursuivre cette réflexion selon différentes modalités (bilan approfondi, entretien de suivi…)

Atelier - Bilan Intérêts-Projets
Durée : 3h
Cadre : semi-collectif (4 étudiants maximum), animé par une psychologue de l'orientation

Vous pensez à changer d’orientation, vous voulez faire le point, trouver de nouvelles pistes, définir votre projet. Différents outils et démarches pourront être proposés en fonction de votre situation. Vous pourrez échanger avec des pairs et vous enrichir de l'expérience d'autres étudiants.

Atelier - Optimiser son travail personnel
Durée : 3h
Cadre : semi-collectif (4 étudiants maximum), animé par une psychologue de l'orientation

Vous voulez faire le point sur votre façon d’apprendre, les freins à votre réussite, vos ressources et établir un plan d’action. Différents outils et démarches pourront être proposés en fonction de votre situation. Vous pourrez échanger avec des pairs et vous enrichir de l'expérience d'autres étudiants.

Atelier - Changement d'orientation en 1ère année
Durée : 2h
Cadre : collectif (10 étudiants), animé par une psychologue de l'orientation

Vous souhaitez obtenir des informations sur les différentes possibilités de réorientation, les calendriers, les procédures et connaître les services proposés par le SCUIO-IP pour vous accompagner dans vos projets d’orientation. Vous pourrez échanger avec des pairs et vous enrichir de l'expérience d'autres étudiants.

"Lecture éclair" de la lettre de motivation
Durée : 20 mn
Cadre : permanence individualisée, assurée par une psychologue de l'orientation

Vous souhaitez candidater à une formation sélective ? La permanence vous apporte une lecture éclairée et quelques conseils sur la rédaction de votre/vos lettre(s) de motivation, rédigée(s) au préalable.

En savoir + sur la réorientation

Vous souhaitez vous réorienter au cours de votre premier semestre d'études ou en fin de 1ère année ? Découvrez les différentes possibilités de réorientation, les procédures et les calendriers.