Vous souhaitez être accompagné et bénéficier de conseils pour faire le point sur votre projet d'orientation, faire évoluer votre parcours, trouver de nouvelles pistes ?
Au SCUIO-IP, nous vous proposons de faire un bilan personnel pour mieux saisir vos intérêts, vos freins. C’est une étape essentielle pour le choix de parcours et la construction de projet. Vous serez amené à réfléchir à la cohérence de votre projet en complémentarité d'une démarche d'information.
Les psychologues de l'orientation vous proposent des entretiens, des ateliers et des permanences. Une chargée d'accueil vous guidera dans le choix de l'activité en fonction de vos besoins et vous inscrira.

Inscription obligatoire à l'accueil du SCUIO-IP (bât E4) aux heures d'ouverture, ou par téléphone du lundi au jeudi, de 9h à 12h.

Entretiens de conseil / Bilan personnel
Durée : 1h
Cadre : entretien individuel avec une psychologue de l'orientation

Au cours de cet entretien approfondi et personnalisé, vous serez accompagné pour faire le point sur votre situation, la clarifier et identifier des perspectives pour la faire évoluer. A la suite du 1er entretien, la psychologue de l’orientation pourra vous proposer de poursuivre cette réflexion selon différentes modalités (bilan approfondi, entretien de suivi…)

Atelier - Bilan Intérêts-Projets
Durée : 3h
Cadre : semi-collectif (4 étudiants maximum), animé par une psychologue de l'orientation
Public : Etudiants d'UT3
Vous pensez à changer d’orientation, vous voulez faire le point, trouver de nouvelles pistes, définir votre projet. Différents outils et démarches pourront être proposés en fonction de votre situation. Vous pourrez échanger avec des pairs et vous enrichir de l'expérience d'autres étudiants.

dates des prochains ateliers

OCTOBRE
  • 12/10/2020 - 14h -17h
  • 15/10/2020 - 9h -12h
  • 19/10/2020 - 15h -18h
NOVEMBRE
  • 04/11/2020 - 9h30 - 12h30
  • 05/11/2020 - 9h - 12h
  • 09/11/2020 - 15h - 18h
  • 23/11/2020 - 15h - 18h
  • 25/11/2020 - 9h30 - 12h30
DECEMBRE
  • 03/12/2020 - 9h - 12h
  • 07/12/2020 - 15h - 18h
  • 09/12/2020 - 9h30 - 12h30
  • 16/12/2020 - 9h30 - 12h30
  • 17/12/2020 - 9h - 12h

Inscription auprès de l'accueil du SCUIO-IP
Atelier - Optimiser son travail personnel
Durée : 3h
Cadre : semi-collectif (4 étudiants maximum), animé par une psychologue de l'orientation

Vous voulez faire le point sur votre façon d’apprendre, les freins à votre réussite, vos ressources et établir un plan d’action. Différents outils et démarches pourront être proposés en fonction de votre situation. Vous pourrez échanger avec des pairs et vous enrichir de l'expérience d'autres étudiants.

Atelier - Réfléchir à un changement d'orientation en 1re année
Durée : 2h
Cadre : collectif (8 étudiants), animé par une psychologue de l'orientation

Vous vous questionnez par rapport à votre formation actuelle ? Vous vous interrogez sur votre projet ? ... Vous envisagez un changement rapidement, en cours d'année, l'année prochaine?
Nous vous proposons de vous guider dans cette démarche. Vous aurez des informations pour faire évoluer votre projet, identifier les services du SCUIO-IP pour poursuivre votre réflexion. Vous pourrez échanger avec des pairs et vous enrichir de l'expérience d'autres étudiants.

Inscription auprès de l'accueil du SCUIO-IP

prochains ateliers

• lundi 5/10 - 10h/12h
  • mercredi 7/10 - 13h30/15h30
  • mardi 13/10 - 10h/12h
  • jeudi 15/10 - 13h/15h
  • lundi 19/10 - 11h/13h
Permanences Bourse au Changement d'Orientation (BCO)

Vous êtes en 1re année et vous envisagez de rejoindre en cours d'année un BTS ou un DUT de l'académie de Toulouse
Pour cela, vous devez venir au SCUIO-IP lors des permanences BCO pour :
- Vous informer plus précisément sur le dispositif
- prendre un RV pour un entretien avec une psychologue de l'orientation afoins de constituer un dossier de candidature en ayant, au préalable défini votre choix de formation.

Dates des permanences :

Plus de permanences BCO au SCUIO-IP. A partir du 3 novembre 2020,  vous pouvez contacter le CIO le plus proche de votre domicile ou le CIO du sup

"Lecture éclair" de la lettre de motivation
Durée : 20 mn
Cadre : permanence individualisée, assurée par une psychologue de l'orientation

Vous souhaitez candidater à une formation sélective ? La permanence vous apporte une lecture éclairée et quelques conseils sur la rédaction de votre/vos lettre(s) de motivation, rédigée(s) au préalable.

En savoir + sur la réorientation

Vous souhaitez vous réorienter au cours de votre premier semestre d'études ou en fin de 1ère année ? Découvrez les différentes possibilités de réorientation, les procédures et les calendriers.