Publié le 20 novembre 2020 Mis à jour le 20 novembre 2020

L’intelligence artificielle peut rendre visible des phénomènes astrophysiques jusqu’ici inaccessibles. C’est ce qu’a prouvé une équipe internationale, composée notamment de scientifiques toulousains de l'Institut de recherche en astrophysique et planétologie (Irap/OMP - CNRS, Université Toulouse III - Paul Sabatier, CNES) et de l'Institut de recherche en informatique de Toulouse (Irit - CNRS, Université Toulouse Capitole, Université Toulouse - Jean Jaurès, Université Toulouse III - Paul Sabatier, Toulouse INP), rassemblés au sein du programme ORION-B. Dans une série de trois articles publiés dans Astronomy & Astrophysics le 19 novembre 2020, ils présentent les observations les plus complètes d’une des régions de formation d’étoiles les plus proches de la Terre. (...)

Lire la suite du communiqué de presse du CNRS en ligne.