Master mention Biotechnologies

Call to actions

Enseignant responsable de la mention
Rémy POUPOT
remy.poupot@inserm.fr
Philippe ROUSSEAU
philippe.rousseau@ibcg.biotoul.fr

Composante

Présentation de la formation

Le master mention Biotechnologie vise la maîtrise des fondamentaux scientifiques et techniques dans le domaine de la biochimie, des biotechnologies et de la microbiologie.

L'ensemble des connaissances et compétences acquises permet de former des cadres qui s'intégreront dans les domaines de la recherche ou au sein des départements de recherche et développement, aussi bien dans le service public que dans les entreprises du secteur privé, mais également de préparer par la suite un doctorat menant à un recrutement en tant que chercheur, enseignant-chercheur, ingénieur… dans le service public ou sur des postes de niveau équivalent dans le secteur privé.

Le master est également adapté à la préparation des concours d'enseignement (CAPET et Agrégation de biochimie-génie biologique).
 
Ce master propose 6 parcours :
  • Expression Génique et Protéines Recombinantes (EGPR)
  • Microbiologie (MICROBIO)
  • Droit de la propriété intellectuelle (DPI)
  • Biomolecular Sciences: Mechanisms and Therapeutic Targets (BSM2T)
  • Bio-Ingénierie, Recherche et Application Biomédicale (BIRAB)
  • Qualité et Sécurité des Produits de Santé et des Aliments (QSPSA)
Il s'agit d'un enseignement large abordant, aux niveaux moléculaire et supramoléculaire, les structures, les mécanismes d'action et l'évolution du vivant et notre capacité à intervenir sur son fonctionnement dans des conditions normales ou pathologiques.

La conception de molécules destinées à la pharmacologie ou la thérapeutique et le développement de stratégies innovantes dans le domaine des biotechnologies est un puissant thème fédérateur des enseignements de la mention.
 

Rentrée 2024

Articulation Licence - Master à l'UT3
Capacité d'accueil globale* d'accès à la mention : 108
* La capacité globale, c'est quoi ?

* La capacité d'accueil globale à la mention indique le nombre total de place à pourvoir pour la formation et l'ensemble de ses parcours et des étudiants (étudiants entrants, redoublants, publics de formation continue et étudiants étrangers via Etudes en France). Les capacités indiquées sur la plateforme Parcoursup (places offertes) ne prennent en compte que les étudiants entrants.

Partenariats

Établissement(s) co-accrédité(s)

Institut national polytechnique de Toulouse (INPT)

Parcours

  • Master parcours Bio-ingénierie, recherche et application biomédicale (BIRAB)

    Durée de la formation : 2 ans
    Niveau de sortie : Bac + 5 (Niveau 7)
    Le parcours Bio-ingénierie, recherche et application biomédicale (BIRAB) a pour objectif de former des cadres d'excellence dans un secteur d'activité en plein essor dans le domaine des Biotechnologies appliquées à la santé.
    Découvrir
  • Master parcours Biomolecular sciences: mechanisms and therapeutic targets (BSM2T)

    Durée de la formation : 2 ans
    Niveau de sortie : Bac + 5 (Niveau 7)
    International program based on a solid training in structural and functional biochemistry. Students will be offered theoretical and technical training in most of the cutting-edge techniques in this field. Lectures are provided in English language.
    Découvrir
  • Master parcours Droit de la propriété intellectuelle (DPI)

    Durée de la formation : 2 ans
    Niveau de sortie : Bac + 5 (Niveau 7)
    Le master propose aux étudiants scientifiques une solide formation de droit (assurée à UT1 avec d'autres étudiants juristes) pour devenir ingénieur brevet. L'obtention du master rend aisé l'entrée au CEIPI de Strasbourg.
    Découvrir
  • Master parcours Expression génique et protéines recombinantes (EGPR)

    Durée de la formation : 2 ans
    Niveau de sortie : Bac + 5 (Niveau 7)
    Le Master EGPR prépare à une poursuite d'étude en doctorat ou à une insertion professionelle après le M2. Les enseignements se font essentiellement sur forme de cours inversés, d'ateliers et de table rondes.
    Découvrir
  • Master parcours Microbiologie (MICROBIO)

    Durée de la formation : 2 ans
    Niveau de sortie : Bac + 5 (Niveau 7)
    Par ses 2 spécialités, le parcours Microbiologie forme les étudiants et étudiantes aux avancées conceptuelles et méthodologiques récentes dans les domaines de la microbiologie fondamentale, du diagnostic et des biotechnologies.
    Découvrir
  • Master parcours Qualité et sécurité des produits de santé et des aliments (QSPSA)

    Durée de la formation : 2 ans
    Niveau de sortie : Bac + 5 (Niveau 7)
    Découvrir

Et après ?

Compétences

  • Représenter la structure des biomolécules (protéines, lipides, acides nucléiques glucides…) pour:
    • en déduire leurs propriétés physico-chimiques et biologiques
    • prévoir les interactions intra- et inter-moléculaires
  • Utiliser et adapter les protocoles expérimentaux permettant la séparation, la purification et l’analyse structurale et fonctionnelle des biomolécules
  • Utiliser et adapter les techniques courantes de dosage et d’analyse spectrophotométriques (spectrophotométrie UV-visible, spectrofluorescence…), localiser et doser une activité enzymatique, mesurer une vitesse de réaction
  • Reconnaître et analyser les principales voies métaboliques et leurs inter-connexions 
  • Utiliser et adapter les technologies de clonage de gènes, de quantification de leur expression, de mutagenèse, de mise en évidence des interactions ADN/protéine et protéine/protéine, mettre en œuvre les techniques fondamentales de biologie moléculaire (extraction d’ADN, carte de restriction, séparation d’ADN sur gel)
  • Utiliser et adapter les technologies de génétique moléculaire et de génomique/transcriptomique pour l’étude et la modification des microorganismes
  • Synthétiser l’état de l’art dans un domaine de la spécialité en utilisant les principales sources d’information en exerçant son sens critique
  • Concevoir et mettre en place une stratégie expérimentale pour répondre à une question de recherche ou tester une hypothèse scientifique, en conduisant le projet seul ou avec une équipe, de la collecte des données jusqu’à la restitution des résultats
  • Interpréter et modéliser des résultats expérimentaux
    • en utilisant les outils mathématiques, statistiques et/ou informatiques pour l’analyse de données
    • en interrogeant les banques de données de séquences et de structures protéiques et nucléotidiques ;
  • Rédiger et exposer en français (par oral et par écrit) un projet ou un rapport scientifique d’une activité de recherche bibliographique ou expérimentale, en respectant un format imposé, à l’aide d’un support illustré approprié au public cible, en utilisant les outils courants de bureautique (Word, Excel, Power Point)
  • Comprendre l'Anglais et s’exprimer aisément à l’oral et à l’écrit dans cette langue, en particulier être capable de lire, critiquer et présenter un document de la discipline
  • Développer et animer un projet de recherche ou développement en biotechnologies au sein d’une équipe 
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation (publique ou privée) pour s'adapter et prendre des initiatives.

Fiche RNCP

Fiche RNCP (Répertoire National des Cerfications Professionnelles)
Logo RNCP