Master mention Chimie

Résumé

La formation offerte par le master chimie propose trois grandes orientations en chimie analytique, en conception, synthèse, organisation et mise en œuvre de molécules ou architectures moléculaires des fins applicatives et en chimie théorique.

Call to actions

Enseignant responsable de la mention
Jean-Baptiste SORTAIS
jean-baptiste.sortais@lcc-toulouse.fr
 

Composante

Site de la formation

Présentation de la formation

L’objectif principal est de former des cadres supérieurs autonomes, occupant des postes à responsabilité.
La formation permet aussi de préparer à l'agrégation de Physique-chimie, option Chimie.

Ce master propose 7 parcours :
  • Chimie santé : les diplômés s’insèrent dans les domaines à l’interface Chimie-Biologie-Santé. Autres métiers accessibles au parcours : Ingénieur formulation, Assistant de recherche clinique.
  • Green chemistry : les diplômés de ce parcours ont vocation à apporter leurs compétences aux entreprises souhaitant concevoir et développer des produits dans un contexte de développement durable. Autres métiers accessibles au parcours : Cadre-ingénieur dans des bureaux d'études ou sociétés de conseils, Ecoconcepteur, Responsable produit.
  • Chimie analytique et instrumentation : les diplômés s’insèrent dans le domaine du développement analytique dans divers secteurs d’activités (Santé, Agro-alimentaire, Environnement etc). Autres métiers spécifiques au parcours : Responsable de plateforme technique, Ingénieur des ventes ou d’application dans le domaine de l’instrumentation.
  • Chimie computationnelle : théories, modélisation et applications : les diplômés de ce parcours ont vocation à apporter une double compétence informatique/chimie computationnelle afin d'intégrer le monde académique ou des équipes de R&D de grands groupes industriels.
  • Theoretical chemistry and computational modeling : les diplômés ont vocation à poursuivre par un doctorat en chimie théorique (développement méthodologiques, applications à de très nombreux domaines de la chimie, physique ou biologie), en France comme à l'étranger. Parcours Érasmus +.
  • International Chimie aux surfaces et interfaces (création rentrée 2022-2023).
  • Préparation à l’agrégation de Physique-chimie, option Chimie : enseignant en collège, lycée, classes préparatoires aux grandes écoles, premier cycle universitaire.
Les quatre parcours Chimie santé, Green chemistry, Chimie analytique et instrumentation et Chimie computionnelle : théories, modélisation et applications offrent la possibilité d’obtenir le label Cursus Master Ingénierie (CMI), attribué par le Réseau Figure à l’issue du master. Ce label est la  garantie d’un parcours de qualité complété par une formation universitaire au métier d’ingénieur.
 

Offre de formation rentrée 2022 - 2023

Capacité d'accueil globale* d'accès à la mention en 2022 :

  • 102

*Tous publics et toutes plateformes confondus

Partenariats

Établissements

Institut national polytechnique de Toulouse (INPT)

Parcours

  • Master parcours Chimie analytique et instrumentation (CAI)

    Durée de la formation : 2 ans
    Niveau de sortie : Bac + 5 (Niveau 7)
    Le master 2 Chimie Analytique et Instrumentation (CAI) forme des chimistes analystes ayant une excellente maîtrise des techniques analytiques relevant de secteurs d'activité variés.
    Découvrir
  • Master parcours Chimie computationnelle : théories, modélisation et applications (CCTMA)

    Durée de la formation : 2 ans
    Niveau de sortie : Bac + 5 (Niveau 7)
    Formation offrant une double compétence informatique/chimie computationelle afin d'intégrer le monde académique ou des équipes de R&D de grands groupes industriels.
    Découvrir
  • Master parcours Chimie santé (CS)

    Durée de la formation : 2 ans
    Niveau de sortie : Bac + 5 (Niveau 7)
    Le master Chimie Santé forme des chimistes capables de travailler à l'interface chimie-biologie.
    Découvrir
  • Master parcours Green chemistry (CV)

    Durée de la formation : 2 ans
    Niveau de sortie : Bac + 5 (Niveau 7)
    Formation de chimistes, cadres, capables d'innover pour une chimie plus propre et plus efficace et capables de dialoguer avec les différents acteurs impliqués dans la problématique du développement durable.
    Découvrir
  • Master parcours International chimie aux surfaces et interfaces (ICSI)

    Durée de la formation : 2 ans
    Niveau de sortie : Bac + 5 (Niveau 7)
    Le master international de Chimie aux Surfaces et Interfaces (iCSI) est une formation bidiplomante, avec l'université de Montréal (Canada), qui vise à former des spécialistes de la chimie aux surfaces et aux interfaces.
    Découvrir
  • Préparation à l'agrégation externe de physique-chimie option chimie (PAGC)

    Niveau de sortie : Bac + 5 (Niveau 7)
    Le parcours PAGC prépare au concours des agrégations externes de physique-chimie option chimie (concours externe classique et spécial docteur).
    Découvrir
  • Master parcours Theoretical chemistry and computational modeling (TCCM)

    Durée de la formation : 2 ans
    Niveau de sortie : Bac + 5 (Niveau 7)
    Master labélisé Erasmus Mundus, 100% mutualisé entre 9 universités. Les enseignements sont effectués lors de semaines de cours intensifs, chaque année dans une université différente du consortium.<br /> Toutes les informations sur: https://www.emtccm.org/
    Découvrir

Et après ?

Compétences

  • Concevoir, synthétiser et caractériser des molécules en vue de l’élaboration de produits dans des secteurs d'activités tels que la santé, l'agroalimentaire ou l'environnement
  • Exploiter et interpréter les données issues de méthodes physico-chimiques d’analyse mises en oeuvre dans des secteurs d'activités tels que la santé, l'agroalimentaire ou l'environnement

Fiche RNCP

Fiche RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles)