Master mention Functional Biology and Ecology

Call to actions

Enseignant responsables de la mention
Jean Philippe GALAUD
galaud@lrsv.ups-tlse.fr

Composante

Présentation de la formation

Le master mention Functional Biology and Ecology (FBE) vise à former les futurs ingénieurs et managers de projets scientifiques dans les domaines de la sélection végétale, la protection des plantes, les études d’impacts environnementales, écosystèmes et biodiversité, dépollution.

Le Master vise également à former les futurs enseignants et chercheurs académiques, de la recherche publique ou privée, dans les institutions nationales et internationales.

Les débouchés principaux sont la poursuite des études au niveau du doctorat, la création d'entreprises innovantes de services environnementaux et le recrutement dans des entreprises existantes en tant que chef de projet ou ingénieurs de recherche.

Ce master propose 1 parcours unique :
  • Functional biology and ecology
Dans le cadre de l'EUR TULIP, ce master ouvert en 2021 en langue anglaise, est à l’interface entre Écologie et Biologie Fonctionnelle.

Ce master bénéficie d'un accès à la communauté TULIP ainsi qu'à ses 6 laboratoires de recherche  (edb, IHPE, lipme, RSV, LGDP, dNdt) qui permettent une immersion dans ces domaines.

Rentrée 2024

Articulation Licence - Master à l'UT3
Capacité d'accueil globale* d'accès à la mention : 20
* La capacité globale, c'est quoi ?

* La capacité d'accueil globale à la mention indique le nombre total de place à pourvoir pour la formation et l'ensemble de ses parcours et des étudiants (étudiants entrants, redoublants, publics de formation continue et étudiants étrangers via Etudes en France). Les capacités indiquées sur la plateforme Parcoursup (places offertes) ne prennent en compte que les étudiants entrants.

Partenariats

Établissement(s) co-accrédité(s)

Université Toulouse 3 Paul Sabatier
Université de Perpignan

Parcours

• Master parcours Functional biology and ecology (TULIP-GSR)

Durée de la formation : 2 ans
    Niveau de sortie : Bac + 5 (Niveau 7)
    Découvrir

Et après ?

Compétences

Compétences transversales, organisationnelles, relationnelles, scientifiques générales,  disciplinaires spécifiques

Fiche RNCP

Fiche RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelle)
Logo RNCP

Débouchés professionnels

Secteurs d'activités
  • Recherche fondamentale en biologie, agriculture, foresterie et pêche, gestion de l’environnement, assainissement des déchets,
  • Entreprises privées et administration publique.

Emploi visés
  • Ingénieur ou chef de projet scientifique (principalement en sélection végétale, protection des plantes, production végétale, études d'impact sur l'environnement, écosystèmes et biodiversité, dépollution),
  • Conseiller scientifique,
  • Enseignants/chercheurs dans les organismes et institutions scientifiques et techniques, publiques ou privées, nationales ou internationales.