Master mention Méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises - MIAGE

Résumé

Le master MIAGE a pour objectif de préparer les étudiants à la maîtrise des enjeux stratégiques pour les entreprises de leurs systèmes d’informations dans une approche « multi-compétences » équilibrée entre gestion, SI et STI.

Call to actions

Enseignant responsable de la mention
Cédric TEYSSIE
cedric.teyssie@irit.fr

Composante

Site de la formation

Présentation de la formation

Le diplômé de MIAGE a une dimension généraliste, assortie d’approfondissements en fonction du parcours choisi.

Ce master propose 3 parcours :
  • Ingénierie des Données et Protection : l'objectif est d’approfondir les deux enjeux majeurs des Entreprises Numériques et DSI : l’exploitation massive des données et la sécurité.
  • Ingénierie de la Transformation Numérique : l'objectif est de préparer des étudiants à un environnement organisationnel plus « agile » et plus adaptatif qui est le propre aujourd’hui des « services métiers » et « R&D » des grandes entreprises. Cet objectif est aussi partagé au niveau de l’innovation et de la recherche.
  • Ingénierie d'Affaires Numériques : l'objectif est de former des cadres capables de concevoir et mettre en œuvre des projets de développement numérique, d'assurer le management des systèmes d'information dans un contexte de relation clientèle.

Capacité d'accueil globale* d'accès à la mention en 2023 :

  • 54

*Tous publics et toutes plateformes confondus

Partenariats

Établissements

Université Toulouse 1 capitole

Parcours

  • Master parcours Ingénierie d'affaires numériques (IAN)

    Durée de la formation : 2 ans
    Niveau de sortie : Bac + 5 (Niveau 7)
    Une MIAGE à la croisée de la technologie et du management dans une vision orientée vers la relation client
    Découvrir
  • Master parcours Ingénierie de la transformation numérique (ITN)

    Durée de la formation : 2 ans
    Niveau de sortie : Bac + 5 (Niveau 7)
    Toutes les clés de la Transformation Numérique : agilité, management de transition et objets connecté
    Découvrir
  • Master parcours Ingénierie des données et protection (IDP)

    Durée de la formation : 2 ans
    Niveau de sortie : Bac + 5 (Niveau 7)
    Les enjeux majeurs des entreprises numériques : Big Data -modélisation et exploitation-, Sécurité et Cloud
    Découvrir

Et après ?

Compétences

  • Définir les solutions informatiques les plus adaptées à la politique informatique générale et aux besoins des utilisateurs/clients en prenant en compte avec précision les coûts de développement, d’installation et de maintenance des applications, les possibilités techniques.
  • Concevoir et développer une application conforme aux spécifications requises par sélection ou proposition d'architectures logicielles et développement d'interfaces utilisateur et/ou de composants de logiciels de gestion ou autres.
  • Définir, améliorer et préciser une stratégie par identification des processus critiques affectant la fourniture des services et la performance des produits, l'utilisation des normes pour formuler des objectifs de gestion de la qualité de service, de produit et de processus dans un processus d’amélioration continue.
  • Comprendre et appliquer les principes de gestion de projet et appliquer les méthodologies, outils et processus permettant de gérer des projets .
  • Evaluer les besoins, les implications de nouvelles solutions informatiques, quantifier les avantages pour le business, et solliciter les compétences d’experts pour identifier les méthodes et standards possibles dans le cadre d'une mise en oeuvre du changement.
  • Rechercher et évaluer la conception des processus informatiques à partir de nombreuses sources diverses pour mettre en oeuvre et conduire des améliorations qui renforceront la compétitivité.

Fiche RNCP

Fiche RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles)