Master mention Méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises - MIAGE

Call to actions

Enseignant responsable de la mention
Cédric TEYSSIE
cedric.teyssie@irit.fr

Composante

Présentation de la formation

Le master mention Méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises (MIAGE) forme des professionnels de la transformation numérique des entreprises en favorisant le développement des compétences en numérique et la gestion des entreprises.

Placée au carrefour des sciences numériques appliquées au management des entreprises, la MIAGE a pour objectif de préparer à la maîtrise des enjeux stratégiques des entreprises dans une approche multi-compétences équilibrée entre technologies de l'information, systèmes d'information et gestion des entreprises.

La MIAGE est une formation organisée dans 21 universités françaises, connue et reconnue dans le numérique depuis plus de 50 ans. La MIAGE de Toulouse est membre du Réseau des MIAGE de France.

Ce master propose 3 parcours :
  • Ingénierie des Données et Protection (IDP) : l'objectif est d’approfondir les deux enjeux majeurs des Entreprises Numériques et DSI : l’exploitation massive des données et la sécurité.
  • Ingénierie de la Transformation Numérique (ITN) : l'objectif est de préparer des étudiants à un environnement organisationnel plus « agile » et plus adaptatif qui est le propre aujourd’hui des « services métiers » et « R&D » des grandes entreprises. Cet objectif est aussi partagé au niveau de l’innovation et de la recherche.
  • Ingénierie d'Affaires Numériques (IAN) : l'objectif est de former des cadres capables de concevoir et mettre en œuvre des projets de développement numérique, d'assurer le management des systèmes d'information dans un contexte de relation clientèle.
La formation contribue au développement de l'esprit d'ouverture, d'initiative et des aptitudes à assumer des fonctions d'encadrement.

L’objectif principal est de former des cadres supérieurs autonomes, occupant des postes à responsabilité.

Les diplômés de MIAGE, Miagistes, sont appréciés pour leur grande capacité à s'adapter aux évolutions fréquentes et rapides des technologies et des métiers du numérique.

Rentrée 2024

Articulation Licence - Master à l'UT3
Capacité d'accueil globale* d'accès à la mention : 54
* La capacité globale, c'est quoi ?

* La capacité d'accueil globale à la mention indique le nombre total de place à pourvoir pour la formation et l'ensemble de ses parcours et des étudiants (étudiants entrants, redoublants, publics de formation continue et étudiants étrangers via Etudes en France). Les capacités indiquées sur la plateforme Parcoursup (places offertes) ne prennent en compte que les étudiants entrants.

Établissement(s) co-accrédité(s)

Université Toulouse 1 capitole

• Master parcours Ingénierie d'affaires numériques (IAN)

Niveau de sortie : Bac + 5 (Niveau 7)
    Une MIAGE à la croisée de la technologie et du management dans une vision orientée vers la relation client
  • Master parcours Ingénierie de la transformation numérique (ITN)

Niveau de sortie : Bac + 5 (Niveau 7)
    Toutes les clés de la Transformation Numérique : agilité, management de transition et objets connecté
  • Master parcours Ingénierie des données et protection (IDP)

Niveau de sortie : Bac + 5 (Niveau 7)
    Les enjeux majeurs des entreprises numériques : Big Data -modélisation et exploitation-, Sécurité et Cloud

Et après ?

Compétences

• Définir les solutions informatiques les plus adaptées à la politique informatique générale et aux besoins des utilisateurs/clients en prenant en compte avec précision les coûts de développement, d’installation et de maintenance des applications, les possibilités techniques.
  • Concevoir et développer une application conforme aux spécifications requises par sélection ou proposition d'architectures logicielles et développement d'interfaces utilisateur et/ou de composants de logiciels de gestion ou autres.
  • Définir, améliorer et préciser une stratégie par identification des processus critiques affectant la fourniture des services et la performance des produits, l'utilisation des normes pour formuler des objectifs de gestion de la qualité de service, de produit et de processus dans un processus d’amélioration continue.
  • Comprendre et appliquer les principes de gestion de projet et appliquer les méthodologies, outils et processus permettant de gérer des projets .
  • Evaluer les besoins, les implications de nouvelles solutions informatiques, quantifier les avantages pour le business, et solliciter les compétences d’experts pour identifier les méthodes et standards possibles dans le cadre d'une mise en oeuvre du changement.
  • Rechercher et évaluer la conception des processus informatiques à partir de nombreuses sources diverses pour mettre en oeuvre et conduire des améliorations qui renforceront la compétitivité.

Fiche RNCP

Fiche RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles)
Logo RNCP

Types de métiers :