Master mention Méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises - MIAGE

Résumé

Le master MIAGE a pour objectif de préparer les étudiants à la maîtrise des enjeux stratégiques pour les entreprises de leurs systèmes d’informations dans une approche « multi-compétences » équilibrée entre gestion, SI et STI.

Call to actions

Enseignant responsable de la mention
Cédric TEYSSIE : cedric.teyssie@irit.fr

Site de la formation

Présentation de la formation

Le diplômé de MIAGE a une dimension généraliste, assortie d’approfondissements en fonction du parcours choisi :
  • le parcours Ingénierie des Données et Protection (IDP) a pour objectif d’approfondir les deux enjeux majeurs des Entreprises Numériques et DSI : l’exploitation massive des données et la sécurité.
  • le parcours Ingénierie de la Transformation Numérique (ITN) a pour objectif de préparer des étudiants à un environnement organisationnel plus « agile » et plus adaptatif qui est le propre aujourd’hui des « services métiers » et « R&D » des grandes entreprises. Cet objectif est aussi partagé au niveau de l’innovation et de la recherche.

Capacité d'accueil 21-22 d'entrée en Master

• Master MIAGE : 36 étudiants

Établissements

Université Toulouse 1 capitole

• Master parcours Ingénierie des données et protection

Durée de la formation : 2 ans
    Niveau de sortie : Bac + 5 (Niveau I)
  • Master parcours Ingénierie de la transformation numérique

Durée de la formation : 2 ans
    Niveau de sortie : Bac + 5 (Niveau I)

Et après ?

Compétences

• Définir les solutions informatiques les plus adaptées à la politique informatique générale et aux besoins des utilisateurs/clients en prenant en compte avec précision les coûts de développement, d’installation et de maintenance des applications, les possibilités techniques.
  • Concevoir et développer une application conforme aux spécifications requises par sélection ou proposition d'architectures logicielles et développement d'interfaces utilisateur et/ou de composants de logiciels de gestion ou autres.
  • Définir, améliorer et préciser une stratégie par identification des processus critiques affectant la fourniture des services et la performance des produits, l'utilisation des normes pour formuler des objectifs de gestion de la qualité de service, de produit et de processus dans un processus d’amélioration continue.
  • Comprendre et appliquer les principes de gestion de projet et appliquer les méthodologies, outils et processus permettant de gérer des projets .
  • Evaluer les besoins, les implications de nouvelles solutions informatiques, quantifier les avantages pour le business, et solliciter les compétences d’experts pour identifier les méthodes et standards possibles dans le cadre d'une mise en oeuvre du changement.
  • Rechercher et évaluer la conception des processus informatiques à partir de nombreuses sources diverses pour mettre en oeuvre et conduire des améliorations qui renforceront la compétitivité.

Fiche RNCP

Fiche RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles)

Métiers
  • Développeur ; Testeur ; Concepteur/Analyste ; Chef de projet