Master mention Nanosciences et nanotechnologies

Call to actions

Enseignant responsable de la mention
Romuald POTEAU
romuald.poteau@univ-tlse3.fr

Composante

Présentation de la formation

Le master mention Nanosciences et nanotechnologies (Nanoscale Science and Engineering) est un master international, adossé à l'Ecole Universitaire de Recherche NanoX.

Sa dimension pluridisciplinaire, ainsi que de nombreux liens avec des entreprises allant de la start-up aux grands groupes caractérisent aussi l'EUR NanoX.

Ce master propose 1 parcours :
  • Nanoscale Science and Engineering (NanoX) : ce parcours de niveau M2 en anglais est conçu comme une pré-thèse, avec un stage annualisé et une formation tout au long de l'année.
L'objectif est de donner une formation pluridisciplinaire en anglais, à l'interface Physique - Chimie - Sciences des Matériaux - Ingénierie, avec une forte composante Travaux Pratiques, dont des TP en salle blanche.

Rentrée 2024

Articulation Licence - Master à l'UT3
Capacité d'accueil globale* d'accès à la mention : M2 non concerné
* La capacité globale, c'est quoi ?

La capacité d'accueil globale à la mention indique le nombre total de place à pourvoir pour la formation et l'ensemble de ses parcours et des étudiants (étudiants entrants, redoublants, publics de formation continue et étudiants étrangers via Etudes en France). Les capacités indiquées sur la plateforme Parcoursup (places offertes) ne prennent en compte que les étudiants entrants.

Partenariats

Établissement(s) co-accrédité(s)

Institut national polytechnique de Toulouse (INPT)
Institut National des sciences appliquées (INSA)

Parcours

• Master parcours Nanoscale science and engineering (NanoX)

Durée de la formation : 2 ans
    Niveau de sortie : Bac + 5 (Niveau 7)
    Formation de futurs chercheurs (public ou R&D) dans les domaines des sciences fondamentales et de l'ingénierie, des atomes et molécules jusqu'aux nanomatériaux et nanosystèmes.
    Découvrir

Et après ?

Compétences

• Être capable de travailler en équipe