Master mention Physique fondamentale et applications

Call to actions

Enseignant responsable de la mention
Rémy BATTESTI
remy.battesti@lncmi.cnrs.fr

Composante

Présentation de la formation

Le master mention Physique Fondamentale et Applications vise à approfondir les fondamentaux sur un large panorama de la physique moderne : physique de la matière, biophysique, nanophysique, technologies quantiques..., ansqi qu'à développer les compétences en simulation et modélisation numérique des problèmes de physique ou de physique du vivant.

Cette formation bénéficie d'une forte visibilité auprès des industriels et des laboratoires de recherche fondamentale ou appliquée dans le domaine de la physique.

La formation vise trois débouchés principaux :
  • le doctorat en Physique dans un laboratoire français ou étranger,
  • les métiers d’ingénieurs (ingénieurs Tests et Essais, ou ingénieurs Physiciens, ou ingénieurs dans le domaine de l’énergie),
  • et les métiers de l’enseignement avec le parcours de préparation à l’agrégation.

Ce master propose 4 parcours :
  • Physique Fondamentale, Ingénierie Quantique et Matière Condensée (PFIQMC)
  • Physique et Mécanique du Vivant (PMV) : commun avec la mention Mécanique
  • Ingénierie du diagnostic, de l’instrumentation et de la mesure (IDIM)
  • Préparation à l'agrégation de Physique-chimie, option Physique (PAGP)
Le parcours Physique du vivant devient Physique et Mécanique du Vivant dans l'offre de formation 22-23. Il est commun avec la mention Mécanique.

Rentrée 2024

Articulation Licence - Master à l'UT3
Capacité d'accueil globale* d'accès à la mention : 76
* La capacité globale, c'est quoi ?

La capacité d'accueil globale à la mention indique le nombre total de place à pourvoir pour la formation et l'ensemble de ses parcours et des étudiants (étudiants entrants, redoublants, publics de formation continue et étudiants étrangers via Etudes en France). Les capacités indiquées sur la plateforme Parcoursup (places offertes) ne prennent en compte que les étudiants entrants.

Parcours

• Master parcours Ingénierie du diagnostic, de l'instrumentation et de la mesure (IDIM)

Découvrir
  • Master parcours Physique et mécanique du vivant (PMV)

Niveau de sortie : Bac + 5 (Niveau 7)
    Ce parcours de Master a pour objectif de former des étudiant.e.s de haut niveau en biophysique, physico-chimie, matière molle afin qu'ils soient en mesure d'appréhender des problèmes de biologie ou santé avec les outils de la physique
    Découvrir
  • Master parcours Physique fondamentale, ingénierie quantique et matière condensée (PFIQMC)

Niveau de sortie : Bac + 5 (Niveau 7)
    Le Master PFIQMC permet d'acquérir une formation théorique, expérimentale et numérique de très haut niveau dans les domaines de la physique fondamentale, de la physique de la matière et des technologies quantiques.
    Découvrir
  • Master parcours Métiers de l'enseignement et agrégation de physique (ASPCP)

Et après ?

Compétences