Master mention STAPS : management du sport

Résumé

La mention de master Staps Management du sport prépare les étudiants à une triple compétence scientifique, managériale et sportive.

Call to actions

Faculté des sciences du sport et du mouvement humain (F2SMH)

Enseignants responsables de la mention:
Eric ADAMKIEWICZ
Sandra JOFFROY

Présentation de la formation

Les métiers visés par cette formation sont principalement liés à l'expertise, à la gestion et à la direction de projet de développement territorial et organisationnel, dans le domaine du sport et des loisirs.

Axé en grande partie sur la méthodologie du diagnostic territorial et/ou organisationnel, le Master 1 Management du Sport vise à préparer les futurs cadres du sport et des loisirs à des fonctions d'expertise, de coordination et de gestion.

La deuxième année de Master propose quant à elle deux parcours :
  • Le parcours Gestion des équipements et développement durable des territoires (GEDDT)
  • Le parcours Ingénierie, sécurité, sûreté et défense (ISSD)

Nouvelle offre de formation rentrée 2022 - 2023

Capacité d'accueil globale* d'accès à la mention en 2022 :

*Tous publics et toutes plateformes confondus

Parcours

• Master parcours Gestion des équipements et développement durable des territoires (GEDDT)

Durée de la formation : 2 ans
    Niveau de sortie : Bac + 5 (Niveau 7)
    Formation destinée aux futurs managers d'équipements et concepteurs de projets raisonnés de territoires centrés sur les pratiques sportives, récréatives, culturelles et de loisirs.
  • Master parcours Ingénierie, sécurite, sûreté et défense (ISSD)

Durée de la formation : 2 ans
    Niveau de sortie : Bac + 5 (Niveau 7)

Et après ?

En méthodologie du diagnostic :
  • Définir un cahier des charges pour l’étude ou le diagnostic à mener en spécifiant le contexte, la méthodologie, les enjeux par rapport aux besoins identifiés et déterminer les moyens requis (internes ou externes).
  • Déterminer et développer les méthodes de recherche, de recueil et d’analyse de données.
  • Identifier les tendances, les enjeux, les faits porteurs d’avenir à partir des informations disponibles de manière à formuler pour lui des scénarii prospectifs à long terme ayant du sens pour ses acteurs.

En management partenarial :
  • Identifier les circuits et les acteurs clés dans le processus décisionnel pour anticiper les conséquences d’un choix, d’une décision.
  • Etudier les opportunités de partenariat, de financement et de recours à des dispositifs régionaux, nationaux ou internationaux (procédures, structures juridiques, dotations) pour permettre de concrétiser sa stratégie de développement.

En management des ressources humaines :
  • Identifier les contraintes structurelles et coordonner les acteurs d’un secteur d’activités.

Fiche RNCP

Fiche RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles)