Master parcours Cancérologie fondamentale et clinique (CFC)

Résumé

début de Formation M2 en 2022/23

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Contacts internationaux
WALTERS Adam
fsi-contact.relations-internationales@univ-tlse3.fr
Contacts formation continue
CRESSAULT Yann
fsi-contact.formation-continue@univ-tlse3.fr
Responsable(s) de la formation
M1 BMC-CFC
COLACIOS Celine
celine.colacios@inserm.fr

TOURIOL Christian
christian.touriol@inserm.fr

M2 BMC/BS-CFC
COLACIOS Celine
celine.colacios@inserm.fr

TOURIOL Christian
christian.touriol@inserm.fr

Composante

Détails

Infos clés

Composante

  • Faculté sciences et ingénierie

Lieu(x) des enseignements

  • Toulouse - 118 rte de Narbonne
Campus Université Toulouse 3 UPS Rangueil (enseignements M1) et Centre de Recherche en Cancérologie de Toulouse (CRCT) (enseignements de M2).

Niveau d'admission

  • Bac + 3

Niveau de sortie

  • Bac + 5 (Niveau 7)

Langue(s) d'enseignement

  • Français

Stage(s)

Oui, obligatoire(s)

Les +

Domaine(s) de compétence

  • Sciences du vivant
  • Santé et soins

Aménagement(s) des études

  • Etudiant en situation de handicap
  • Etudiant entrepreneur
  • Etudiant salarié
  • Sportif et Artiste de haut niveau

Rythme et modalités d’enseignement

Accessible en
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • VAE
  • Présentiel

Présentation de la formation

Ce parcours de Master comprend deux années :

En première année (M1S1) l'étudiant suivra un programme de 60 ECTS commun, permettant l'acquisition de connaissances (utilisation de modèles biologiques, l'organisation fonctionnelle de la cellule et imagerie, structure et expression des génomes, biologie des cellules souches) et de compétences (pratiques, statistiques, anglais et gestion de projet). Le choix d'unités d'enseignement (UE) en fonction des objectifs professionnels (M1S2) en accord avec le parcours de M2 (choix : 3 parmi 6) et l'initiation à la recheche à travers d'un stage de 8 semaines en laboratoire ou en entreprise initieront la spécialisation plus spécifique.

Un parcours dérogatoire permet aux étudiants des corps de Santé (médecins, pharmaciens, vétérinaires, sages-femmes, masso-kinésithérapeutes) de valider le niveau M1 en parallèle de leur cursus, en vue d'accéder au M2.

La deuxième année (M2) comprend d'abord une formation théorique (semestre 3, 30 ECTS). Elle est organisée sur la base de 6 UE spécifiques (Principes de la base de la cancérologie fondamentale ou Attaché de Recherche clinique; Mécanismes de l'oncogenèse et ses modèles d'étude; Oncoimmunologie; Dynamique des génomes; Thérapies antitumorales; Microenvironnement, Métabolisme et dissémination métastasique), dont 3 mutualisées avec d'autres parcours. Ce programme est complété par une UE d'insertion professionnelle et une UE d'Anglais.

La formation pratique (semestre 4, 30 ECTS) consiste en un stage de recherche de 5 mois en environnement professionnel, validé par un rapport écrit et une soutenance orale.

Connaissances

  • Plasticité et intégrité du génome.
  • Expression génétique et épigénétique.
  • Réponses cellulaires aux stress.
  • Relations entre microenvironnement et cellules tumorales.
  • Nouvelles approches visant à la découverte et la mise en place de nouvelles thérapies.

Lieu(x) des enseignements

Toulouse - 118 rte de Narbonne

Campus Université Toulouse 3 UPS Rangueil (enseignements M1) et Centre de Recherche en Cancérologie de Toulouse (CRCT) (enseignements de M2).

Durée de la formation

2 ans

Partenariats

Laboratoires

Grande diveristé de laboratoires de recherche dans le périmètre Grand Toulouse :
CBI; IPBS; INRA; I2MC; CRCT; CPTP; ENVT; INFINITY; IUCT-oncopôle

Entreprises

Grandes entreprises pharmaceutiques (Laboratoires Pierre Fabe; Evotec; Flash Therapeutics; Syngenta; Merial; Milteny; Neovirtech) et de nombreuses PME dans les domaines de la Santé Humaine et de la Cosmétique.
La région Occitanie est également dotée de structures de transfert et de plateformes technologiques (Toulouse Tech Transfert; Centre Pierre Potier; Maison Européenne des Procédés Innovants; Plateforme de galénique avancée; Génotoul; Toulouse White Technology; future centre d'excellence français dans les domain des biotechnologies industrielles)

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Formation(s) requise(s)

Pour l'accès au niveau M1 :
  • Etudiants de Sciences (UT3) : parcours de L3 Biologie Cellulaire et Physiologie (BCP) de la Licence Sciences de la Vie; parcours de L3 Biochimie, Biologie Moléculaire, Microbiologie (2B2M)
  • Etudiants de Sciences (hors UT3) : niveau L3 de Sciences de la Vie incluant des enseignements solides dans les disciplines suivantes: biologie cellulaire, biologie moléculaire, physiologie animale, statistiques, anglais.
  • Etudiants de Santé : accès au parcours dérogatoire à partir de la deuxième année.
Pour l'accès au niveau M2 :
  • Etudiants de Sciences (UT3) : validation du parcours dans le cadre du M1 Moléculaire et Cellulaire (BMC), avec des résultats satisfaisants en particulier dans les UE spécifiques.
  • Etudiants de Sciences (hors UT3) : validation d'un M1 de type Biologie Moléculaire et Cellulaire (BMC), Biologie-Santé ou Biologie Moléculaire, avec un en particulier un bon niveau en Anglais scientifique, en Biologie Moléculaire et Cellulaire, en Pharmacologie et en Statistiques.
  • Etudiants de Santé (y compris vétérinaires) : validation du niveau M1 en parallèle du 2e cycle.

Modalités de candidature

Les formations de Master sont ouvertes aux titulaires des diplômes sanctionnant les études du premier cycle (180 ECTS) ou équivalent et dans un domaine d’études correspondant. L’admission est prononcée à l’issue d’une procédure de sélection et en fonction des capacités d’accueil définies par l’établissement. Le dépôt des candidatures doit être effectué sur la plateforme nationale des Masters.

Modalités de candidature spécifiques

https://www.univ-tlse3.fr/candidatures

Programme

Le syllabus est téléchargeable au format PDF. Le document comporte une présentation de l’année, le programme de chacune des Unités d’Enseignement (UE) avec la bibliographie associée ainsi que les coordonnées de l’enseignant responsable et du secrétariat de la formation.

Le stage de M1 se déroule de fin mars à fin mai, et celui de M2 de janvier à juin. Dans les deux cas, il se fait dans un établissement public de recherche, en milieu hospitalo-universitaire ou en entreprise. L'étudiant devra mener à bien un projet de recherche fondamentale, translationnelle, clinique ou appliquée, et développer des compétences en recherche et veille bibliographique, planification et gestion d'un plan expérimental, analyse et interprétation des données, présentation synthétique du travail mené et de ses perspectives à l'écrit et à l'oral.

Non

Et après ?

Compétences

  • Élaborer un projet de recherche médico-scientifique.fondé sur les apports de disciplines biomédicales complémentaires (ex : pharmacologie, immunologie…), en recherche fondamentale, tranlationnelle ou clinique, ou en R&D.
  • Sélectionner les modèles expérimentaux adaptés aux questions scientifiques posées en prenant en compte leurs applications et leurs limites pour des recherches en cancérologie.
  • Identifier et questionner les experts médicaux et scientifiques sur la validité et/ou la pertinence d'hypothèses scientifiques ou bio-médicales.
  • Optimiser et transmettre les protocoles expérimentaux, planifier des stratégies expérimentale en intégrant les dispositions réglementaires en matière d'hygiène, de sécurité et d'éthique.
  • Communiquer, à l'écrit ou à l'oral, les stratégies et données expérimentales de façon synthétique et critique, à destination d'un public mixte de professionnels de santé (médecins, pharmaciens, chercheurs, industriels).
  • Intégrer les principes du design d'études cliniques dans la mise en place de projets de recherche menant au développement de nouvelles thérapies moléculaires ou cellulaires.

Poursuites d'études

À l’UT3

Poursuite possible en doctorat.

Débouchés professionnels

Les diplômés pourront poursuivre par une thèse de doctorat, en vue de s'engager dans une carrière de chercheur ou d'enseignant-chercheur, ou vers d'autres emplois de la recherche clinique (gestionnaire de données biomédicales, attaché de recherche clinique). Ils pourront également viser des postes de cadre (chef de projet ou de produit...) dans des entreprises pharmaceutiques ou biotechnologiques.