Master parcours Conception en aéronautique (CoAero)

Résumé

Il s'agit de former des cadres directement opérationnels dans le domaine du Génie Mécanique en Conception de Systèmes Mécaniques et Ingénierie simultanée avec une culture dans le secteur Aéronautique.

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Secrétariat pédagogique
M1 GM-Conception
BELHADJOURI Isabelle
isabelle.belhadjouri@univ-tlse3.fr
+3 35 61 55 69

M2 GM-Conception
BELHADJOURI Isabelle
isabelle.belhadjouri@univ-tlse3.fr
+3 35 61 55 69
Contacts internationaux
WALTERS Adam
fsi-contact.relations-internationales@univ-tlse3.fr
Contacts formation continue
CRESSAULT Yann
fsi-contact.formation-continue@univ-tlse3.fr
Responsable(s) de la formation
M1 GM-Conception
LANDON Yann
yann.landon@univ-tlse3.fr

RUBIO Walter
walter.rubio@univ-tlse3.fr

SENATORE Johanna
johanna.senatore@univ-tlse3.fr

M2 GM-Conception
MARGUET Steven
steven.marguet@univ-tlse3.fr

RUBIO Walter
walter.rubio@univ-tlse3.fr

Composante

Détails

Infos clés

Composante

  • Faculté sciences et ingénierie

Lieu(x) des enseignements

  • Toulouse - 118 rte de Narbonne
Tous les enseignements du master GM se font sur le site de la Maison de la Formation Jacqueline Auriol (MFJA, 1, rue Tarfaya, 31400 Toulouse)

Niveau d'admission

  • Bac + 3

Niveau de sortie

  • Bac + 5 (Niveau 7)

Langue(s) d'enseignement

  • Français

Stage(s)

Oui, obligatoire(s)

Les +

Domaine(s) de compétence

  • Sciences pour l'ingénieur

Aménagement(s) des études

  • Etudiant en situation de handicap
  • Etudiant entrepreneur
  • Etudiant salarié
  • Sportif et Artiste de haut niveau

Présentation de la formation

Le master Génie mécanique (GM) est constitué de 4 parcours :
  • Calcul en Aéronautique (CaAero).
  • Conception en Aéronautique(CoAero).
  • Productique en Aéronautique (ProdAero).
  • Sciences pour la Mécanique des Matériaux et des Structures (SMMS).
Le premier semestre du master est commun à tous les parcours. Il constitue d'une part un socle de compétences dans les différents métiers de la production, de la conception et du calcul de structures et d'autre part il aide à l'orientation dans les différents parcours proposés. Cela constitue une vraie pluridisciplinarité au sein des métiers du génie mécanique et peut faciliter une reconversion ultérieure.

Les parcours Calcul, Conception et Productique ont chacun des Unités d'Enseignement spécifiques dès la première année du master.

Le parcours SMMS proposé uniquement en M2 peut être suivi à partir d'un des trois parcours du M1.

Connaissances

  • Conception mécanique.
  • CAO.
  • Fatigue-rupture.
  • Structures minces.
  • Eléments finis.
  • Ingénierie simultanée.
  • Outils numériques.
  • Optimisation topologique.
  • Structures avion.
  • Conception aéronautique et spatiale.
  • BDD, PLM, travail collaboratif.
  • Optimisation en bureau d'études.
  • Composites.
  • Prototypage rapide.
  • Bureau d'études.

Lieu(x) des enseignements

Toulouse - 118 rte de Narbonne

Tous les enseignements du master GM se font sur le site de la Maison de la Formation Jacqueline Auriol (MFJA, 1, rue Tarfaya, 31400 Toulouse)

Durée de la formation

2 ans

Partenariats

Laboratoires

Institut Clément ADER (ICA) (UMR CNRS 5312)
L'ICA est un laboratoire de recherche qui s'attache à l'étude des structures, des systèmes et des procédés mécaniques. Nos secteurs d'activités s'inscrivent dans ceux des industries mécaniques avec une attention particulière accordée aux projets des domaines de l'aéronautique, de l'espace, du transport et de l'énergie. Nos travaux portent généralement sur la modélisation du comportement, l'instrumentation et l'étude de la durabilité des structures ou produits considérés. Une part importante de nos recherches porte sur les matériaux composites, lesquels prennent aujourd'hui une place importante dans les structures.

Établissements

Compte tenu de la nature et des équipements nécessaires pour les travaux pratiques spécifiques au parcours Génie Mécanique, une politique de mutualisation a été menée depuis plusieurs années avec les autres formations du site toulousain (IUT GM et INSA GM, ISAE) ayant conduit à la mise en place de centres de ressources communs sur la MFJA.

Il n'y a pas d'accord permettant aux étudiants d'universités étrangères d'accéder de plein droit aux masters 1 et 2. Chaque année quelques étudiants étrangers suivent le master 1 et des étudiants admis en M1 issus de l'UT3 partent faire un ou deux semestres à l'étranger.

Entreprises

Des enseignements sont assurés par des professionnels apportant leurs expertises sur les deux années du master.

La formation par alternance nous a permis de créer un réseau d'entreprises partenaires. De nombreuses entreprises participent à l'évolution de la formation par le biais du conseil de perfectionnement.

Quelques exemples : Fleuret, Expleo, Airbus, Capgemini, Modis ...

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Formation(s) requise(s)

Les étudiants admis en master Génie mécanique doivent être titulaires d'une licence de mécanique ou Sciences Pour l'Ingénieur. En fonction du parcours envisagé, des compétences techniques sont nécessaires :
  • M1 parcours Calcul : Licence mécanique.
  • M1 parcours Conception et Productique : licence de mécanique parcours Génie mécanique.

En particulier pour la formation par apprentissage en M1 et M2, une culture technique sur les parcours Conception et Productique est absolument indispensable.

Modalités de candidature

Les formations de Master sont ouvertes aux titulaires des diplômes sanctionnant les études du premier cycle (180 ECTS) ou équivalent et dans un domaine d’études correspondant. L’admission est prononcée à l’issue d’une procédure de sélection et en fonction des capacités d’accueil définies par l’établissement. Le dépôt des candidatures doit être effectué sur la plateforme nationale des Masters.

Modalités de candidature spécifiques

Tout étudiant souhaitant suivre le master Génie Mécanique doit faire un dossier de candidature comprenant les résultats scolaires obtenus depuis le baccalauréat, un CV ainsi qu'une lettre de motivation. Il y sera clairement précisé les orientations envisagées et le format de formation (initiale ou par apprentissage). Le dépôt du dossier se fait sur le site de l'Université Toulouse III Paul Sabatier où la procédure y est décrite.
La licence de Mécanique est la formation la plus adaptée à la poursuite en master GM.

https://www.univ-tlse3.fr/candidatures

Programme

Le syllabus est téléchargeable au format PDF. Le document comporte une présentation de l’année, le programme de chacune des Unités d’Enseignement (UE) avec la bibliographie associée ainsi que les coordonnées de l’enseignant responsable et du secrétariat de la formation.

Stage obligatoire en master 2 pour les étudiants en formation initiale d'une durée de 4 à 6 mois. Le stage débute début février.

Les périodes en entreprise pour les étudiants en alternance remplacent le stage obligatoire.

Non

Pour les étudiants en master 1 en formation initiale, un projet professionnel tutoré en lien industriel et/ou recherche est proposé dans l'orientation du choix du parcours. Cette activité régulière porte sur le deuxième semestre du master 1.

Pour les étudiants en alternance par apprentissage, l'activité en entreprise remplacera ce projet.

Pour tous les étudiants, le travail est évalué lors d'une soutenance.

Alternance

L'alternance par apprentissage et contrat de professionnalisation porte sur les trois parcours : calcul en aéronautique, conception en aéronautique et productique en aéronautique.
  • Alternance par apprentissage :
Proposée pour les 3 parcours sur les deux ans du master.
- M1 : 20 semaines à l'université / 32 semaines en entreprise.
- M2 : 17 semaines à l'université / 35 semaines en entreprise.

Périodes d'alternance de l'ordre du mois : permet de trouver une entreprise dans toute la France.
  • Alternance par contrat de professionnalisation :
Proposée pour les 3 parcours sur l'année de master 2. Même schéma d'alternance que l'apprentissage

Et après ?

Compétences

  • Analyser un cahier des charges.
  • Choisir, concevoir et/ou justifier un système mécanique répondant au cahier des charges.
  • Développer les solutions de conception à l'aide de logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO).
  • Choisir des composants mécaniques.
  • Intégrer au sein d'un système mécanique les capteurs, les actionneurs et les éléments de commande adaptés.
  • Développer l'asservissement et/ou l'automatisation d'un système mécanique.
  • Réaliser un choix adapté des matières et des modes de fabrication pour l'ensemble des pièces constituant le système mécanique.
  • Définir la cotation fonctionnelle des pièces constituant un système mécanique.
  • Pré-dimensionner des systèmes mécaniques.
  • Valider le dimensionnement de pièces mécaniques à partir de logiciel de calcul de structures.
  • S'intégrer dans une organisation, l'animer et la faire évoluer : engagement et leadership, gestion de projet, relations inter-personnelles.
  • Rechercher, analyser et synthétiser de l'information (veille technologique) et savoir l'exploiter en développant une argumentation avec esprit critique.

Poursuites d'études

À l’UT3

Certains étudiants ont poursuivi en doctorat à l'Institut Clément ADER.

Débouchés professionnels

La formation est clairement orientée sur le secteur aéronautique et espace mais permet également de répondre à d'autres secteurs industriels (transport, naval, automobile, ...).

Les perspectives d'insertion professionnelles dans le secteur aéronautique sont excellentes en particulier dans les bureaux d'études. Les enquêtes d'insertion montrent le plein emploi dans un délai inférieur à 3 mois.

Secteur(s) d’activité(s)

  • C : Industrie manufacturière.
  • M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques.
Mots clefs des secteurs d'activité :
Aéronautique, conception.

Métiers

Responsable bureau d'études
Responsable ingénierie et études