À l’UT3
Le M2 SOAC-DC a une longue tradition de formation à la recherche par la recherche depuis de nombreuses années (ex M2 recherche OASC). Le programme des cours et le stage en laboratoire de recherche constituent une base solide ayant fait ses preuves pour la formation à la recherche permettant aux étudiants d'envisager de poursuivre leurs études dans le cadre d'un doctorat.
Ce parcours forme des spécialistes des techniques et méthodologies développées en météorologie, en océanographie et dans les sciences du climat. Il forme des spécialistes des processus physiques intervenant dans l'atmosphère, dans l'océan et aux interfaces avec la surface continentale, ainsi que des experts en questions climatiques, questions au centre de nombreuses préoccupations sociétales mais également industrielles et économiques.
Les titulaires du M2 SOAC-DC pourront intégrer en tant qu'ingénieur les grands organismes, l'industrie (PME, ETI, GE), les bureaux d'études, les collectivités locales et territoriales et services d'état, ou poursuivre leurs études en doctorat vers les métiers de la recherche (chercheur, enseignant-chercheur, physicien, ingénieur de recherche) pour intégrer les grands organismes (Universités, CNRS, Observatoires, Météo France, IRD, IFREMER, INRAE…) ou des entreprises ou des bureaux d'étude privés (CLS, NUMTECH, ATMOSPHERE…).
Secteur(s) d’activité(s)
M72 : Recherche-développement scientifique
Métiers
- Ingénieur d'étude ou ingénieur de recherche (météorologie, climatologie, océanographie, environnement).
- Animateur scientifique.
- Expert en processus météorologiques, océanographiques et climatologiques.