Master parcours Entrepreneuriat et management des petites et moyennes organisations (EMPMO)

Résumé

Le parcours EMPMO forme des spécialistes de l'entrepreneuriat et du pilotage des Petites et Moyennes Organisations

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Call to actions

Secrétariat pédagogique
M1 MSI-EMPMO (Tarbes)
DOSSANT Sabine
sabine.dossant@univ-tlse3.fr

M2 MSI-EMPMO (Tarbes)
DOSSANT Sabine
sabine.dossant@univ-tlse3.fr
Contacts internationaux
WALTERS Adam
fsi-contact.relations-internationales@univ-tlse3.fr
Contacts formation continue
CRESSAULT Yann
fsi-contact.formation-continue@univ-tlse3.fr
Responsable(s) de la formation
M1 MSI-EMPMO (Tarbes)
ARTHUS Isabelle
isabelle.arthus@univ-tlse3.fr

M2 MSI-EMPMO (Tarbes)
BRAVO-BOUYSSY Ketty
ketty.bravo-bouyssy@univ-tlse3.fr

Composante

Détails

Infos clés

Composante

  • Faculté sciences et ingénierie

Lieu(x) des enseignements

  • Tarbes
Campus de Tarbes (Hautes-Pyrénées)

Niveau d'admission

  • Bac + 3

Niveau de sortie

  • Bac + 5 (Niveau 7)

Langue(s) d'enseignement

  • Français

Stage(s)

Oui, obligatoire(s)

Les +

Domaine(s) de compétence

  • Gestion et communication

Aménagement(s) des études

  • Etudiant en situation de handicap
  • Etudiant entrepreneur
  • Etudiant salarié
  • Sportif et Artiste de haut niveau

Rythme et modalités d’enseignement

Accessible en
  • Alternance
    • Contrat d'apprentissage
    • Contrat de professionnalisation
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • VAE
  • Présentiel
En savoir plus à propos du Accessible en

Présentation de la formation

En deux ans, ce parcours forme des spécialistes de l'entrepreneuriat pour porter, accompagner ou soutenir le développement d'une TPE (très petite entreprise) ou d'une PMO (petite et moyenne organisation), dans tout secteur d'activité (marchand ou non, économie sociale et solidaire, privé-public). Il forme ainsi leurs futurs responsables à la conduite de projets entrepreneuriaux et au pilotage de leur organisation. De même, par ces capacités, prépare-t-il à l'accompagnement et au conseil, dans des structures privées ou publiques d'aide et de soutien à l'entrepreneuriat et l'innovation.

De leur émergence à leur reprise ou transmission, de leur développement à leur stabilisation, ces TPE-PMO appellent des compétences managériales complémentaires auxquelles cette formation peut répondre. Dans leur diversité (secteurs d'activité et métiers, marchés, taille d'entreprise…), elles constituent l'essentiel du tissu économique local ou national. Dans leur variété, elles affichent des besoins similaires de qualification de leurs responsables en matière de gestion et de pilotage.

Ces besoins d'une nécessaire polyvalence de leurs responsables managériaux appellent de leur part des compétences intégrées en management et pilotage organisationnel.

La finalité du parcours Entrepreneuriat et Management des Petites et Moyennes Organisations (EMPMO) est donc de former des spécialistes du pilotage de l'organisation maîtrisant les systèmes d'information qu'il requiert et dotés d'une culture forte en ingénierie et management de projet. Ils sont ainsi capables, en amont, de porter un projet de développement ou de participer activement à sa conception et, en aval, d'en évaluer les effets et d'engager des actions d'amélioration. Les compétences visées permettent, dans tous les domaines du management :
- de résoudre efficacement les problèmes récurrents de la gestion, fonctionnels ou transversaux ;
- d'appréhender et de traiter les problèmes complexes ou inédits de développement, d'amélioration ou d'optimisation, de conception ou de reconfiguration.

Plus d'information sur empmo.fr

Statistiques

Master 1 :
  • Effectifs. 2018-2019 : 21
  • Taux de passage en M2 : 2018-2019 : 95 %
Master 2 :
  • Effectifs. 2018-2019 : 22
  • Taux de réussite : 95 %

Connaissances

  • Management stratégique et opérationnel d'un projet ou d'une unité (entreprise/département/service).
  • Management des systèmes d'information et veille informationnelle.
  • Conception et organisation de dispositifs (instrumentation/organisation/systèmes de management).
  • Coordination, animation et mobilisation des équipes (du projet ou de l'unité).
  • Maîtrise des risques financiers, juridiques et techniques (contrôle, évaluation et régulation).
  • Ingénierie de projet.
  • Stratégie de développement.
  • Modèles d'entrepreneuriat.
  • Méthodes et outils des démarches entrepreneuriales.

Lieu(x) des enseignements

Tarbes

Campus de Tarbes (Hautes-Pyrénées)

Durée de la formation

2 ans

Partenariats

Laboratoires

Le parcours EMPMO est adossé au Laboratoire de Gestion et des Transitions Organisationnelles (LGTO - URU) rattaché à l'Ecole Doctorale des Sciences de Gestion de l'Université Toulouse 1 Capitole et est affilié à la MSHS de Toulouse. Les recherches du LGTO portent principalement sur trois thèmes :
  • Anthropocene & Management
  • Innovation & Information
  • Santé & Management
Le laboratoire LGTO favorise un regard transdisciplinaire et une approche transversale des objets de recherche par la collaboration entre des chercheurs issus de différentes sous-disciplines de gestion.

Entreprises

Les partenaires historiques du parcours EMPMO sont : la Compagnie d'Aménagement des Coteaux de Gascogne, l'Union des Entreprises des Hautes-Pyrénées, le Comité Départemental de Développement Economique des Hautes-Pyrénées, La Banque Populaire Occitane, l'Union Régionale des SCOP de Midi-Pyrénées, Socata, SCT Composites, Turbomeca, Altran Sud-Ouest.

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Formation(s) requise(s)

Le parcours EMPMO s'adresse à des étudiants issus de filières à dominante gestionnaire (licence de gestion) ou pluridisciplinaire (licence économie-gestion, AES…) dans une perspective de spécialisation. Elle s'adresse autant à des profils scientifiques et techniques dans une logique de reconversion ou de double compétence. Dans ce cas, la maîtrise des bases du management et de la gestion de projet en constitue le pré-requis.

Ces publics variés peuvent s'inscrire dans le cadre de la formation initiale, de la formation professionnelle continue ou dans celui de la VAE (validation des acquis de l'expérience).

Modalités de candidature

Les formations de Master sont ouvertes aux titulaires des diplômes sanctionnant les études du premier cycle (180 ECTS) ou équivalent et dans un domaine d’études correspondant. L’admission est prononcée à l’issue d’une procédure de sélection et en fonction des capacités d’accueil définies par l’établissement. Le dépôt des candidatures doit être effectué sur la plateforme nationale des Masters.

Modalités de candidature spécifiques

Pour les contrats d'alternance (apprentissage et professionnalisation), service Formation Continue (MFCA).
Pour la VAE, portail du SCUIO-IP et de la MFCA.

https://www.univ-tlse3.fr/candidatures

Programme

Le syllabus est téléchargeable au format PDF. Le document comporte une présentation de l’année, le programme de chacune des Unités d’Enseignement (UE) avec la bibliographie associée ainsi que les coordonnées de l’enseignant responsable et du secrétariat de la formation.

Master 1 EMPMO :
  • Stage de 12 semaines minimum (20 maximum).
  • Période : avril-août.
  • Objectif : réaliser une mission opérationnelle, de l'analyse des besoins et leur contextualisation à la conception et/ou la mise en œuvre de solutions ou de dispositifs pertinents, en étant capable d'en faire une lecture critique. Tout secteur d'activité possible, dans toute organisation productive.
  • Production d'un mémoire de stage.

Master 2 EMPMO :
  • Stage de 24 semaines.
  • Période : février-août.
  • Objectif : réaliser une mission opérationnelle, de l'analyse des besoins et leur contextualisation à la conception et/ou la mise en œuvre de solutions ou de dispositifs pertinents, en étant capable d'en faire une lecture critique. Tout secteur d'activité possible, dans toute organisation productive.
  • Production d'un mémoire de stage et soutenance devant jury (universitaires et professionnels).

Non

Master 1 : conduite d'un projet grandeur nature (participation aux Entrepreneuriales) par groupes restreints pluridisciplinaires.
  • Période : octobre-mars ; 75 h. TPE.
  • Double objectif : opérationnel et méthodologique.
  • Evaluation du travail opérationnel collectif et du REX (retour d'expérience) individuel.
Master 2 : formation-action : projet de développement par groupes pluridisciplinaires.
  • Période : octobre-février ; 150 h. TPE.
  • Double objectif : opérationnel et méthodologique.
  • Production d'un rapport de projet/rapport d'expérience et soutenance devant un jury (universitaires et professionnels).

Alternance

L'organisation des enseignements en présentiel est conçue pour favoriser la poursuite des études dans le cadre d'un contrat d'alternance (apprentissage ou professionnalisation)

Les cours sont ainsi regroupés sur trois jours (du mercredi au vendredi) pour permettre le travail au sein d'une organisation pendant les deux autres jours ouvrables de la semaine.
Les périodes de stage et de vacances sont des périodes à temps plein en organisation pour les alternants.

Méthodes et moyens pédagogiques utilisés

La formation mixe des situations et des modalités d'apprentissage variées :
  • présentiel et à distance ;
  • étude de cas et pédagogie inversée ;
  • mise en situation tutorée et auto-formation (MOOC et autres ressources pédagogiques disponibles) ;
  • coaching collectif et accompagnement individualisé.
Le développement de la formation ouverte et à distance est l'une des solutions privilégiées pour ouvrir beaucoup plus la formation aux professionnels et à d'autres étudiants ayant des contraintes particulières. Le travail de réingénierie est en cours. La formation exploite aujourd'hui largement la plateforme technologique Moodle. Demain, elle vise la mobilisation plus massive d'autres TICE : classe virtuelle, amphithéâtre interactif…

Et après ?

Compétences

  • Etudier, concevoir, mettre en oeuvre et évaluer des projets entrepreneuriaux ou des solutions globales et spécifiques de gestion en maîtrisant les affaires et leurs dimensions financières.
  • Piloter efficacement, sur un mode projet, une organisation existante ou émergente en maitrisant les systèmes d'information en jeu.
  • Piloter de façon responsable le développement de la TPE/PMO en maîtrisant les enjeux et les différents leviers du changement.
  • Concevoir, choisir et déployer des stratégies de développement pertinentes.
  • Concevoir et conduire les démarches et processus entrepreneuriaux en maîtrisant les méthodes et outils appropriés aux différents contextes.
  • Accompagner la création, la reprise, la transmission d'entreprise et le développement d'activités en maîtrisant les méthodes et outils adaptés aux besoins.
  • Maîtriser les méthodes et les outils des démarches entrepreneuriales en les adaptant aux spécificités contextuelles et aux nécessités opérationnelles des différentes phases du projet.
  • Concevoir et mettre en oeuvre des mesures d'effets et d'impact des dispositifs déployés.

Poursuites d'études

À l’UT3

Poursuite possible dans la voie de la recherche avec la préparation d'un doctorat.
Pré-requis : avoir suivi les modules de formation à la recherche et préparation à la poursuite d'études doctorales (Master 1 et 2).

Hors UT3

Poursuite possible dans la voie de la recherche avec la préparation d'un doctorat : accès à d'autres spécialisations disciplinaires en sciences de gestion.

Débouchés professionnels

  • Ingénierie et management de projet dans le champ de l'entrepreneuriat et du pilotage de la PMO.
  • Support fonctionnel au développement de la PMO.
  • Conception, organisation et conduite de démarches entrepreneuriales.
  • Conseil et accompagnement en création-reprise-transmission d'entreprise et développement d'activité.
Structures dans lesquelles exercer ces activités : PMO (entreprises, industries, associations, coopératives) ; structures de conseil (soutien à la création d'entreprise et au développement) et ESN (entreprises de services du numérique) ; organismes consulaires (CCI, CMA, CA) ; collectivités territoriales (développement économique)…

Secteur(s) d’activité(s)

  • M. Activités spécialisées, scientifiques et techniques.
    • Spécifiquement M70 Activités des sièges sociaux ; conseil de gestion.
  • N. Activités de services administratifs et de soutien.
    • Spécifiquement N82 Activités administratives et autres activités.
  • J. Information et Communication.
    • Spécifiquement J63 Services d'information.
  • S. Autres activités de service.
    • Spécifiquement S94 Activités des organisations associatives.

Métiers

Types d'emplois directement accessibles avec le parcours :
  • Manager d'unité d'affaire ou dirigeant de TPE-PMO.
  • Consultant en entrepreneuriat, management de la PMO et développement.
  • Chef de projet en entrepreneuriat, systèmes d'information ou développement managérial.
  • Assistant PMO (Project Management Office ou bureau de gestion de projets).
  • Responsable ou adjoint d'une fonction support (contrôle de gestion, ressources humaines...)
  • Chargé d'études socio-économiques et prospectives.