Master parcours Expression génique et protéines recombinantes (EGPR)

Résumé

Le Master EGPR prépare à une poursuite d'étude en doctorat ou à une insertion professionelle après le M2. Les enseignements se font essentiellement sur forme de cours inversés, d'ateliers et de table rondes.

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Domaine(s) de compétence

• Sciences du vivant

Aménagement(s) des études

• Etudiant en situation de handicap
  • Etudiant entrepreneur
  • Etudiant salarié
  • Sportif et Artiste de haut niveau

Rythme et modalités d’enseignement

Accessible en
  • Alternance
    • Contrat d'apprentissage
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • VAE
  • Présentiel

Présentation de la formation

Cette formation a été créée en 2000. Elle faisait partie des premières formations professionnelles universitaires en biotech à Bac+5. Si son intitulé n'a pas changé, son statut a évolué. Initialement DESS, la formation est devenue Master Professionnel puis Master indifférencié pour la prochaine habilitation 2016-2021.La création de cette formation a été réalisée conjointement avec la création d'une société, GTP Technology, et ces deux structures, émmanant de la même équipe de recherche, avaient en commun de se focaliser sur les technologies liées à la production et la purification de protéines recombinantes. Ce créneau constituait une réelle opportunité pour réaliser du transfert technologique et permettre l'insertion professionnelle d'étudiant(e)s* universitaires.Après plus de 15 ans d'existence, ces deux structures sont reconnues pour leur qualité et constituent un très bel exemple d'adéquation entre les attentes technologiques de la recherche publique et privée d'une part, et cette formation universitaire d'autre part.

Connaissances

Notre objectif est d'apporter des compétences conceptuelles et techniques permettant aux étudiants de s'insérer efficacement dans différents environnements professionnels (recherche publique ou privée, plateaux techniques, etc…). A l'issue de la formation, les étudiants sont capables d'assimiler et d'utiliser les résultats scientifiques les plus récents et de mener de manière autonome des projets scientifiques. Ils sont par conséquent capables de proposer des alternatives techniques et de mettre en place des stratégies expérimentales pertinentes.

Lieu(x) des enseignements

Toulouse - 118 rte de Narbonne

Durée de la formation

Laboratoires

Entreprises

• GTP Technology.
  • CAYLA Invivogen.
  • Affilogic.
  • Pierre Fabre.
  • Fusion antibodies.
  • Lonza therapeutics.
  • Virbac.
  • etc...

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Formation(s) requise(s)

Licence mention Sciences de la Vie, parcours 2B2M (Biochimie - Biologie Moléculaire - Microbiologie).

Cheminement :
  • L1 Sciences de la Vie.
  • L2 Biochimie - Biologie Moléculaire - Microbiologie (2B2M).
  • L3 Biochimie - Biologie Moléculaire - Microbiologie (2B2M).

Modalités de candidature

Les formations de Master sont ouvertes aux titulaires des diplômes sanctionnant les études du premier cycle (180 ECTS) ou équivalent et dans un domaine d’études correspondant. L’admission est prononcée à l’issue d’une procédure de sélection et en fonction des capacités d’accueil définies par l’établissement. Le dépôt des candidatures doit être effectué sur la plateforme nationale des Masters.

Modalités de candidature spécifiques

Programme

Le syllabus est téléchargeable au format PDF. Le document comporte une présentation de l’année, le programme de chacune des Unités d’Enseignement (UE) avec la bibliographie associée ainsi que les coordonnées de l’enseignant responsable et du secrétariat de la formation.

6 mois de janvier à juin.

Non

Une partie de la formation est consacrée à la rédaction et la soutenance d'un projet de recherche réalisable sur la durée d'une thèse (3 ans). Les thématiques abordées dans ce cadre sont choisies pour leur intérêt scientifique et technique.

Et après ?

Compétences

• Utiliser et adapter les protocoles expérimentaux permettant la séparation, la purification et l'analyse structurale et fonctionnelle des biomolécules.
  • Utiliser et adapter les technologies de clonage de gènes, de quantification de leur expression, de mutagenèse, de mise en évidence des interactions ADN/protéine et protéine/protéine, mettre en œuvre les techniques fondamentales de biologie moléculaire.
  • Synthétiser l'état de l'art dans son domaine de spécialité en utilisant les principales sources d'information en exerçant son sens critique.
  • Concevoir et mettre en place une stratégie expérimentale pour répondre à une question de recherche ou tester une hypothèse scientifique, en conduisant le projet seul ou avec une équipe, de la collecte des données jusqu'à la restitution des résultats.
  • Rédiger et exposer en français (par oral et par écrit) un projet ou un rapport scientifique d'une activité de recherche bibliographique ou expérimentale, en respectant un format imposé, à l'aide d'un support illustré approprié au public cible, en utilisant les outils courants de bureautique (Word, Excel, Power Point).

À l’UT3

• Doctorat dans les Ecoles Doctorales Biologie-Santé-Biotechnologies (BSB) et Sciences Ecologiques, Vétérinaires, Agronomiques, Bio-ingénieries (SEVAB).
  • Doctorat sur d'autres sources de financement (CIFRE, organismes caritatifs) et autres écoles doctorales en France.

Hors UT3

Doctorat à l'étranger.

Débouchés professionnels

• Entreprises de Biotechnologie, Pharmaceutiques. Dans une moindre mesure entreprises Agro-chimique et Agroalimentaire.Secteur public.Recherche, Recherche et développement (R&D), Ingénierie, Fabrication, Contrôle-Qualité.
  • Plateformes techniques.

Secteur(s) d’activité(s)

• Biotechnologie.
  • Santé humaine et animale.

Métiers

• Cadre de recherche et développement.
  • Cadre de laboratoire.
  • Chef de projet.