Le master FLowERED est l'un des 5 parcours de la mention Énergie de l'Université Paul Sabatier (l'un de 7 parcours du site Toulousain). Ces masters s'inscrivent dans le cadre de la transition énergétique qui vise à transformer les modes de production, de distribution et de consommation d'énergie pour réduire leur impact sur l'environnement et le climat. Les actions entreprises concernent le développement :
- de moyens de production d'énergie décarbonée,
- de techniques de dépollution pour réduire l'impact environnemental,
- de stockage et optimisation de la distribution de l'énergie provenant de sources diverses,
- de l'optimisation des systèmes énergétiques,
- de l'amélioration de l'efficacité énergétique dans l'industrie, les transports, le tertiaire et le bâtiment.
Le parcours FLowERED est axé sur la maitrise des fluides et leur utilisation pour la transformation de l'énergie de manière efficace et propre. Il forme à la simulation et à la modélisation des écoulements fluides en présence de transferts de masse et de chaleur, aux changements de phase et aux réactions chimiques et leur couplage avec les procédés chimiques et/ou électriques. Une attention particulière est portée aux applications innovantes liées à l'utilisation de l'hydrogène vert, et à la décarbonatation des procédés existants.
La première année de master vise à fournir les bases en matière de transferts thermiques et leurs applications. Elle forme à la maitrise des fluides, ainsi qu'à leur utilisation dans des nouvelles technologies. Des notions de génie électrique sont également assurées afin d'acquérir les connaissances de base de l'instrumentation des systèmes énergétiques. Cette première année est commune au parcours DET de la mention Énergie.
La deuxième année forme à des applications spécifiques (comme la production de chaleur et de froid), aux couplages multi-physiques, et aux milieux complexes (milieux hétérogènes) pour la transformation de l'énergie.
Tout au long du master (1ère et 2ème année) la modélisation (programmation de modèles, méthodes, analyse et traitement de données), la simulation numérique (de type local et instantané ou de type système), ainsi que les outils de simulation numérique, sont enseignés pour permettre d'acquérir les compétences en modélisation et simulation des systèmes et des procédés énergétiques.
Les défis de la transition énergétique et des nouvelles technologies sont abordés tout au long de la formation par des enseignements généraux (interaction, climat, environnement) et spécifiques (comme le Power-to-X qui vise la conversion et le stockage de l'énergie électrique excédentaire produite par des sources renouvelables).
Le master FLowERED est fortement mutualisé avec les autres parcours de la mention Énergie ainsi qu'avec les parcours de la mention Mécanique.
Lieu(x) des enseignements
Toulouse - 118 rte de Narbonne
Durée de la formation
2 ans
Partenariats
Laboratoires
Les enseignants de la formation sont essentiellement issus de l'Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse (IMFT), du LAPLACE, et de l'Observatoire Midi-Pyrénées (OMP).
Entreprises
Des industriels de GRDF interviennent dans la formation. Des collaborations avec d'autres groupes sont en cours de définition.