Master parcours International chimie aux surfaces et interfaces (ICSI)

Résumé

Le master international de Chimie aux Surfaces et Interfaces (iCSI) est une formation bidiplomante, avec l'université de Montréal (Canada), qui vise à former des spécialistes de la chimie aux surfaces et aux interfaces.

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Secrétariat pédagogique
M1 CHI ICSI
BOURREL Céline
Université Paul Sabalier
U2 rdc porte 26
118 route de Narbonne
31062 TOULOUSE cedex 9
celine.bourrel@univ-tlse3.fr
05 61 55 65 37

M2 CHI ICSI
BOURREL Céline
Université Paul Sabalier
U2 rdc porte 26
118 route de Narbonne
31062 TOULOUSE cedex 9
celine.bourrel@univ-tlse3.fr
05 61 55 65 37
Contacts internationaux
WALTERS Adam
fsi-contact.relations-internationales@univ-tlse3.fr
Contacts formation continue
CRESSAULT Yann
fsi-contact.formation-continue@univ-tlse3.fr
Responsable(s) de la formation
M1 CHI ICSI
COLLIN Fabrice
fabrice.collin@univ-tlse3.fr

SORTAIS Jean-Baptiste
jean-baptiste.sortais@lcc-toulouse.fr

M2 CHI ICSI
COLLIN Fabrice
fabrice.collin@univ-tlse3.fr

SORTAIS Jean-Baptiste
jean-baptiste.sortais@lcc-toulouse.fr

Composante

Détails

Infos clés

Composante

  • Faculté sciences et ingénierie

Lieu(x) des enseignements

  • Toulouse - 118 rte de Narbonne
Les cours ont lieu à l'Université Toulouse III Paul Sabatier, ainsi qu'à l'université de Montréal, lors de l'année au Canada (2 cours de 45h).

Niveau d'admission

  • Bac + 3

Niveau de sortie

  • Bac + 5 (Niveau 7)

Langue(s) d'enseignement

  • Français

Stage(s)

Oui, obligatoire(s)

Les +

Domaine(s) de compétence

  • Chimie

Aménagement(s) des études

  • Etudiant en situation de handicap
  • Etudiant entrepreneur
  • Etudiant salarié
  • Sportif et Artiste de haut niveau

Rythme et modalités d’enseignement

Accessible en
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • VAE
  • Présentiel

Présentation de la formation

Le parcours international de Chimie aux Surfaces et aux Interfaces (iCSI) s'inscrit dans le cadre d'une bi-diplomation avec l'université de Montréal (Canada). Les étudiants engagés dans le master iCSI effectueront la première année à Toulouse (UT3 site de Rangueil) et la seconde à Montréal.
L'objectif du parcours est de former des étudiants à la chimie des surfaces et des interfaces en leur donnant de solides bases théoriques et expérimentales. Pour cela, ce parcours mise sur de longues périodes de stages aussi bien en Master 1 qu'en Master 2.
Concernant la bi-diplomation avec l'université de Montréal, il s'agit d'un parcours franco-québécois dont l'objectif est de venir renforcer des collaborations déjà existante entre des chercheurs des établissements français (Université Toulouse III Paul Sabatier) et québécois (Université de Montréal), en adossant un volet enseignement aux activités de recherche.
A terme, l'ouverture de ce parcours devrait permettre de :
renforcer la visibilité et l'attractivité de nos formations dans un contexte national et international.
élargir le marché de l'emploi à l'étranger pour les étudiants UT3 bi-diplômés.
renforcer les projets de recherche existants et en faire émerger de nouveaux entre laboratoires français et canadiens impliqués dans le parcours.
obtenir un couplage entre recherche et formation, au niveau international.

A noter que le parcours est en cours de création et devrait ouvrir à la rentrée 2022. Des informations supplémentaires seront disponibles sur le site web du master .

Connaissances

Les connaissances apportées par la formation sont les suivantes :
  • Méthodes physico-chimiques permettant de déterminer la composition d'échantillons.
  • Connaissances théoriques et pratiques des principales techniques spectroscopiques: Ultra-violet, Infrarouge, Raman, fluorescence, Résonance Magnétique Nucléaire, spectrométrie de masse, spectroscopies d'absorption atomique et d'émission atomique.
  • Méthodes d'analyse des solides: diffraction de rayons X, méthodes d'analyses thermiques.
  • Chimiométrie: validations, plan d'expériences, analyses statistiques uni- et multi-variées.
  • Chimie et stabilité des colloïdes, nucléation, croissance
  • Procédés plasma, précurseurs chimiques
  • Communication en anglais dans un contexte international, autonomie linguistique, prise de parole en public
  • Formulation et Vectorisation de composés bioactifs
  • Réactivité, nanocatalyse, catalyse supportée et catalyse hétérogène
  • Polymères et développement durable

Spécificités de la formation

La formation est organisée en deux années universitaires, l'une en France, à l'université Paul Sabatier - Toulouse III et l'autre au Canada, à l'université de Montréal. Les étudiants qui auront validé la formation avec succès recevront un diplôme de chacune des universités (bi-diplomation).

Lieu(x) des enseignements

Toulouse - 118 rte de Narbonne

Les cours ont lieu à l'Université Toulouse III Paul Sabatier, ainsi qu'à l'université de Montréal, lors de l'année au Canada (2 cours de 45h).

Durée de la formation

2 ans

Partenariats

Laboratoires

Les laboratoires d'accueil du site toulousain sont le laboratoire des interactions moléculaires et réactivité chimique et photochimique (IMRCP), le Laboratoire de Chimie de Coordination (LCC) et le Laboratoire de Génie Chimique (LGC).
A Montréal, les équipes d'accueil potentielles sont rattachées au département de chimie, au département de physique ou à la faculté de pharmacie.

Établissements

Ce parcours de master est réalisé dans le cadre d'une bi-diplomation avec l'université de Montréal. Dans ce cadre, des accords de coopération interuniversitaire existent et définissent les modalités de la bi-diplomation.

Entreprises

L'équipe pédagogique du parcours iCSI est constituée principalement d'enseignants-chercheurs issus des laboratoires de recherche du département de chimie de l'université. Toutefois, des industriels interviennent dans la formation pour dispenser des enseignements ou des conférences. Nos étudiants bénéficient ainsi de l'expérience et des compétences de ces professionels, ce qui favorise leur intégration dans le mondre de l'entreprise.

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Formation(s) requise(s)

Pour l'entrée en M1 Chimie, parcours iCSI
Le Master 1 Chimie, parcours iCSI est ouvert aux titulaires d'une licence de Chimie, de Physique ou de Physique-Chimie, mais il n'y a pas d'accès de plein droit en Master 1 Chimie. Tous les étudiants ayant acquis un niveau de licence peuvent présenter leur candidature.
Les étudiants étrangers titulaires d'un diplôme étranger doivent se renseigner pour utiliser la démarche de candidature qui leur est adaptée (Etude en France, ...).
Dans le cadre de la bi-diplomation franco-québecoise, l'Universitaire canadienne partenaire se reserve le droit de demander une mention de licence spécifique pour accueillir les étudiants.
Dans tous les cas, une commission de recrutement statue sur les candidatures et prononce les admissions.

Pour l'entrée en M2 Chimie, parcours iCSI
Les étudiants titulaires de la première année du M1 iCSI de l'université Paul Sabatier sont admis de plein droit en M2 et doivent procéder à leur réinscription suivant les modalités de l'université.
L'enjambement sur les 2 années du master n'est pas possible.

Modalités de candidature

Les formations de Master sont ouvertes aux titulaires des diplômes sanctionnant les études du premier cycle (180 ECTS) ou équivalent et dans un domaine d’études correspondant. L’admission est prononcée à l’issue d’une procédure de sélection et en fonction des capacités d’accueil définies par l’établissement. Le dépôt des candidatures doit être effectué sur la plateforme nationale des Masters.

Modalités de candidature spécifiques

Dans le cadre de la bi-diplomation franco-québécoise, les étudiants devront à la fois candidater à l'Université Toulouse III Paul Sabatier et à l'université de Montréal. Les étudiants seront admis au parcours en bi-diplomation lorsque leur dossier aura été accepté par les deux Universités.
Voir le site de l'université pour plus d'informations sur les candidatures .

Programme

Le syllabus est téléchargeable au format PDF. Le document comporte une présentation de l’année, le programme de chacune des Unités d’Enseignement (UE) avec la bibliographie associée ainsi que les coordonnées de l’enseignant responsable et du secrétariat de la formation.

Dans le cadre de ce parcours bi-diplomant franco-québécois, les étudiants ont trois stages à suivre (un en France et deux au Canada) :
  • Master 1 au semestre 8, stage à réaliser en France, 18 semaines minimum.
  • Master 2 au semestre 9, stage à réaliser au Canada, 24 semaines minimum.
  • Master 2 au semestre 10, stage à réaliser au Canada, 16 semaines minimum.
Les stages réalisés au Canada au semestres 9 et 10 constituent les deux parties d'un même et unique stage de recherche en laboratoire. Idéalement les trois stages seront réalisés sur un seul sujet de recherche dans le cadre d'une collaboration internationale entre un laboratoire en France (IMRCP, LCC, LGC, ...) et un laboratoire au Canada.

Oui
Un séjour à l'université de Montréal d'une durée d'un an est obligatoire pour la formation. Il aura lieu pendant la deuxième année du master (semestres 9 et 10). La sélection des candidats en master 1 inclue l'obtention d'une bourse canadienne au mérite qui couvrira les frais liés au séjour des étudiants français au Canada.

Et après ?

Compétences

Compétences disciplinaires
  • Concevoir, synthétiser et caractériser des surfaces et interfaces fonctionnelles dans le domaine des matériaux pour l'énergie, la catalyse, l'aéronautique et l'espace, la santé et le développement durable
  • Exploiter et interpréter les méthodes et données issues de la science des surfaces et interfaces
  • Maitriser les concepts de base de chimie, physique et physico-chimie applicables aux sciences des matériaux et notamment en couches minces
Compétences disciplinaires spécifiques au parcours
  • Concevoir, mettre en œuvre et valider les méthodes et protocoles de fabrications de surfaces, interfaces, nanoparticules et composites, notamment par technologie Plasma
  • Adapter et optimiser des méthodes de caractérisation de surfaces et d'interfaces
Compétences transverses
  • Concevoir, conduire et gérer un projet en autonomie
  • Appréhender et présenter de façon didactique une problématique scientifique.
  • Réaliser une veille bibliographique, approfondir une information scientifique/technique.
  • S'intégrer dans un milieu professionnel et travailler en équipe pluridisciplinaire
  • Travailler en contexte international (anglais scientifique)

Poursuites d'études

À l’UT3

Après l'obtention du Master Chimie, parcours International de Chimie aux Surfaces et aux Interfaces, les étudiants pourront poursuivre leurs études dans le cadre d'un doctorat.

Débouchés professionnels

Le master étant indifférencié, il permet d'envisager une carrière professionnelle aussi bien dans l'industrie que dans la recherche. Nos diplômés peuvent donc poursuivre leurs études en doctorat, ce qui leur ouvre les carrières académiques (chercheur, enseignant-chercheur, etc.). Ils ont aussi la possibilité de s'orienter vers une carrière industrielle et d'occuper des postes d'ingénieur. Les perspectives d'évolution sont larges puisqu'à terme ils peuvent prétendre à des postes de chef de projet, de consultant ou de technico-commercial selon les souhaits et les opportunités. Nos diplômés sont recrutés au sein de laboratoires, de PME et de grands groupes, aussi bien en France qu'à l'étranger. De plus, l'obtention d'une maitrise canadienne pemettra un accès facilité au marché de l'emploi nord-américain ou à la préparation d'une thèse en Amérique du Nord ou en co-tutelle.