Master parcours Management international du transport aérien et du tourisme (MITAT)

Résumé

Le parcours MITAT, dispensé intégralement en langue anglaise en M2, forme des spécialistes internationaux de l'industrie du tourisme et du transport aérien.
mastermitat.com

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Call to actions

Secrétariat pédagogique
M1 MSI-MITAT (Tarbes)
DOSSANT Sabine
sabine.dossant@univ-tlse3.fr
Contacts internationaux
WALTERS Adam
fsi-contact.relations-internationales@univ-tlse3.fr
Contacts formation continue
CRESSAULT Yann
fsi-contact.formation-continue@univ-tlse3.fr
Responsable(s) de la formation
M1 MSI-MITAT (Tarbes)
ARTHUS Isabelle
isabelle.arthus@univ-tlse3.fr

M2 MSI-MITAT
NAPOLI Jocelyne
master.mitat@gmail.com

Composante

Détails

Infos clés

Composante

  • Faculté sciences et ingénierie

Lieu(x) des enseignements

  • Toulouse - 118 rte de Narbonne
M1 : Campus de Tarbes
M2 : Campus de Toulouse

Niveau d'admission

  • Bac + 3

Niveau de sortie

  • Bac + 5 (Niveau 7)

Stage(s)

Oui, obligatoire(s)

Les +

Domaine(s) de compétence

  • Gestion et communication

Langue(s) d'enseignement

  • Anglais

Aménagement(s) des études

  • Etudiant en situation de handicap
  • Etudiant entrepreneur
  • Etudiant salarié
  • Sportif et Artiste de haut niveau

Rythme et modalités d’enseignement

Accessible en
  • Alternance
    • Contrat d'apprentissage
    • Contrat de professionnalisation
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • VAE
  • Présentiel
En savoir plus à propos du Accessible en

Présentation de la formation

Objectifs de la formation :

Elle vise à former des spécialistes en ingénierie du tourisme et du transport aérien ainsi que des chercheurs interculturels multilingues (anglais, français, plus langue d'origine) capables de :
  • Concevoir, innover et piloter des projets dans les entreprises, collectivités territoiales ou organismes gouvernemenataux en s'appuyant sur les acteurs et ressources du milieu local, régional ou international pour promouvoir le tourisme sous toutes ses formes dans le respect de l'environnement et des habitants.
  • Maîtriser les domaines de gestions techniques et commerciales du transport aérien et du tourisme.
  • Promouvoir l'éducation à l'environnement à travers le tourisme et le transport aérien
  • Travailler dans un environnement interculturel à l'échelle internationale.
  • Faire face aux nouvelles évolutions de ces métiers grâce à une meilleure connaissance du secteur des services du transport aérien et du tourisme.

Le tourisme constitue un secteur vital pour les équilibres socio-économiques et environnementaux. La situation dans le monde prouve le besoin d'agilité des acteurs du tourisme et du transport aérien. Pour répondre à une approche par la durabilité entre tourisme et population locale, restructurer l'aérien, répondre aux futurs enjeux de développement et d'aménagement des territoires, la formation de cadres polyvalents, capables d'être réactifs et d'anticiper les évolutions des marchés et le choix plus large de destinations accessibles à un grand nombre est essentielle.

Le Master International Managament of Air Transport and Tourism (MITAT), situé dans le pôle d'excellence scientifique toulousain, capitale de l'aéronautique, a été accrédité Master d'excellence pour son adéquation entre formation-recherche et besoins du marché de l'emploi. La formation est entièrement dispensée en langue anglaise (en M2), ouverte en formation initiale et continue, ainsi qu'en contrat d'alternance de niveau BAC +5, unique en France par sa stratégie d'ouverture internationale et de double formation à la fois en gestion du transport aérien et du tourisme.

Il s'agit d'une formation pluridisciplinaire indifférenciée innovante (professionnelle et recherche) qui répond aux évolutions du tourisme et du transport aérien grâce aux nombreux intervenants internationaux en lien avec le milieu professionnel .

Les candidatures d'excellence proviennent du monde entier pour un nombre limité de places. La formation est soutenue par de nombreux partenaires experts professionnels internationaux du secteur du tourisme et du transport aérien (Air France, Vietnam airlines, Alitalia, Thai Airways, Korean Airlines, Easyjet, Ryanair, DGAC, Météo France, CRT, IATA, CRT, UNWTO, UNESCO-UNITWIN, OACI, différents CEO d'aéroports internationaux, etc.).

La formation comporte également de nombreuses visites de terrain (infrastructures aéroportuaires, voyages d'études, visite de salons internationaux de tourisme, visite d'Airbus, structures hôtelières internationales, etc.).

Connaissances

Domaines de connaissances :
  • Management stratégique et opérationnel d'un projet ou d'une organisation.
  • Management des systèmes d'information et veille informationnelle.
  • Organisation et management de projets de promotion touristique.
  • Méthodes et outils des démarches entrepreneuriales.
  • Ingénierie de projets internationaux.
  • Stratégies marketing et commerciales (positionnement et distribution des produits touristiques).
  • Connaître et s'adapter aux nouvelles tendances actuelles de consommation de produits touristiques afin de mieux définir les cibles marketing.
  • Evolutions et impacts socio-économiques des activités du tourisme, des loisirs et des voyages.

Compétences attestées pour pouvoir exercer ces activités :
  • Maîtrise des dimensions interculturelles et des spécificités civilisationnelles.
  • Compétences complémentaires et indissociables de celles indiquées dans la fiche mention (MSI).

Spécificités de la formation

La formation M2 MITAT est ouverte à tout étudiant ou professionnel ayant
  • un niveau Bac+4,
  • un niveau d'anglais suffisant (minimum B2 requis) pour suivre et interagir en anglais pendant l'année universitaire où les enseignements sont intégralement dispensés en anglais.
  • une expérience et un projet professionnel en adéquation avec le programme
Parler plus de 2 langues couramment est un plus.

Lieu(x) des enseignements

Toulouse - 118 rte de Narbonne

M1 : Campus de Tarbes
M2 : Campus de Toulouse

Durée de la formation

2 ans
1 an pour le M2 MITAT (campus Toulouse) 2 semestres: sept- janvier + 5 mois de stage jusqu'en sept.

Partenariats

Laboratoires

Le parcours MITAT est adossé au Laboratoire de Gestion et des Transitions Organisationnelles (LGTO — URU) rattaché à l'Ecole Doctorale des Sciences de Gestion de l'Université de Toulouse et au Laboratoire de didactique des langues (LAIRDIL - URU) rattaché à l'Ecole Doctorale ALLPH@ de l'Université Jean Jaures.

Établissements

ENAC, DGAC, Météo France, CRT, IATA, CRT, UNWTO, UNESCO-UNITWIN, OACI, différents CEO d'aéroports internationaux, Eurocontrol, etc...

Entreprises

Air France, Vietnam airlines, Thai Airways, Korean Airlines, Singapour airlines, Easyjet, Ryanair, TUI, ACCOR, Météo France, Aéroports (Toulouse, Bergerac, Tarbes, Perpignan, Strasbourg, Nice, Paris),

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Formation(s) requise(s)

Pour une entrée en M1 MITAT (campus de Tarbes) , les étudiants suivront les enseignements communs au M1 MSI avec une UE de spécialisation au MITAT au S8. Les étudiants doivent être titulaires d'une licence dans les domaines des Sciences Humaines et Sociales ou licence dans les domaines du transport multimodal d'établissements français et étrangers :
  • Licence orientation management/ nouvelles technologies/ aéronautique/ tourisme/ gestion/ langues étrangères appliquées LEA / maintenance aéronautique/ MIAGE/ etc...
  • excellente maîtrise de l'anglais.
  • expériences à l'étranger.
  • compétences relationnelles affirmées.
https://www.univ-tlse3.fr/candidatures

Pour une entrée en M2 MITAT (campus de Toulouse): 2 possibilités
  • Les étudiants qui ont suivi le parcours M1 MITAT et validé leur année seront de droit inscrits au M2 MITAT
  • Tout étudiant ayant validé un M1 (bac+4) en France ou à l'étranger peut postuler au M2 MITAT
Toutes les candidatures pour une inscription au M1 MITAT ou directement au M2 MITAT seront prises en compte et étudiées individuellement dans le cadre de la formation initiale, de la formation professionnelle continue.

Possibilité de prise en charge par la région pour les cas particuliers de candidature en formation continue :
S'adresser à la Mission Formation Continue et Apprentissage (MFCA) de l'Université Paul Sabatier à l'adresse suivante: mfca.p-gestion@univ-tlse3.fr. Coordinatrices:
Mme Laetitia AMARE 05 62 44 42 61 laetitia.amare@iut-tarbes.fr
Mme Karine ORTYL 05 61 55 87 27 karine.ortyl@univ-tlse3.fr et mfca.inscription@univ-tlse3.fr ou au 05 61 55 66 30
https://www.univ-tlse3.fr/vos-demarches
https://www.univ-tlse3.fr/mfca

Modalités de candidature

Les formations de Master sont ouvertes aux titulaires des diplômes sanctionnant les études du premier cycle (180 ECTS) ou équivalent et dans un domaine d’études correspondant. L’admission est prononcée à l’issue d’une procédure de sélection et en fonction des capacités d’accueil définies par l’établissement. Le dépôt des candidatures doit être effectué sur la plateforme nationale des Masters.

Modalités de candidature spécifiques

  • Pour les contrats de professionnalisation, service Formation Continue (MFCA).
  • Pour la VAE, portail du SCUIO-IP et de la MFCA.

Programme

Le syllabus est téléchargeable au format PDF. Le document comporte une présentation de l’année, le programme de chacune des Unités d’Enseignement (UE) avec la bibliographie associée ainsi que les coordonnées de l’enseignant responsable et du secrétariat de la formation.

M1 : 12 semaines minimum (4.5 mois maximum) à partir du mois d'avril

M2 : 5 mois minimum à 6 mois maximum à partir du mois de février

Objectifs :
  • Réaliser une mission opérationnelle (en France ou à l'étranger en fonction du projet professionnel fixé), de l'analyse des besoins et leur contextualisation à la conception et/ou la mise en œuvre de solutions ou de dispositifs pertinents, en étant capable d'en faire une lecture critique. Tout secteur d'activité possible, dans toute organisation (entreprise, laboratoire de recherche, administration, etc.).
  • Production d'un mémoire de stage rédigé en anglais et soutenance devant jury (universitaires et professionnels).

Oui
Stages à l'étranger recommandés
Le responsable de la formation vous aidera dans vos démarches en lien avec le Département des Relations Internationales et de la Coopération

M1 : Conduite d'un projet grandeur nature (participation aux Entrepreneuriales) par groupes restreints pluridisciplinaires.
  • Période : octobre à mars ; 75h TPE
  • Double objectif : opérationnel et méthodologie
  • Evaluation du travail opérationnel collectif et du REX (retour d'expérience) individuel
M2 : Conduite de projets événementiels internationaux pour la MITAT family + Gestion de projets de cas d'usage en lien avec les professionnels.
  • Dépôt des demandes (des partenaires): de mars à juillet - Choix effectué par les étudiants : en septembre
  • Travail en équipe avec différentes méthodes d'intelligence collective interculturelle, atelier participatif interdisciplinaire, sécurisation du projet, innovation
  • Présentation finale du projet lors du forum international du transport aérien et du tourisme

Alternance

En M1 MSI MITAT, l'alternance est de 3 jours par semaine en cours et 2 jours en entreprise, ainsi que la période de stage et les vacances universitaire.

L'organisation des enseignements en présentiel peut être modulable pour faciliter la formation tout au long de la vie dans le cadre d'un contrat de professionnalisation . (adaptations possibles à étudier ensemble selon les entreprises et fonctions au sein de l'organisation).

Méthodes et moyens pédagogiques utilisés

La formation mixe des situations et des modalités d'apprentissage variées :

En présentiel
  • Sous forme de séminaire.
  • Etudes de cas et pédagogie inversée, de projets à présenter.
  • De mise en situation tutorée et en auto-formation.
  • (MOOC et utilisation de multimedia (forum).
  • D'organisation d'évenements internationaux (séminaires de recherche, séminaires à thèmes, conférences).
  • De coaching personnalisé et individualisé.
  • De débats formels et informels sur l'actualité internationale.

Et après ?

Compétences

Outils et méthodes de communication interculturelle
Communiquer efficacement dans un contexte international,et maitriser les outils numériques suivants :
  • Logiciels de PAO
  • Terminologie aéronautique
  • Logiciels de réservation

Économie et gestion, Ingénierie des projets
  • Maîtriser les enjeux économiques des secteurs pour contextualiser les actions stratégiques et opérationnelles.
  • Maîtriser une vision globale de l'exploitation des aéroports et du tourisme pour gérer les passagers, la logistique et les opérations aéroportuaires et touristiques.
  • Concevoir et piloter des stratégies et opérations de Marketing s'appuyant sur des outils numériques innovants.
  • Identifier et respecter les règles de sûreté aéroportuaire, réglementation du transport aérien.
  • Conduire des projets culturels et patrimoniaux.
  • Étudier, concevoir et piloter de projets internationaux liés aux secteurs du tourisme et du transport aérien.
  • Maîtriser les risques et mettre en œuvre des techniques de prévention et de gestion de conflits dans un environnement multiculturel.

Poursuites d'études

À l’UT3

Poursuite possible dans la voie de la recherche avec la préparation d'un doctorat. Le Master 2 MITAT est indifférencié (professionnel et recherche). Les étudiants ont la possibilité de s'inscrire en doctorat en laboratoire (contrats doctoraux, bourses Eiffel, etc.) ou en entreprise via les contrats CIFRE
https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/les-cifre-46510

Pré-requis : avoir suivi les modules de formation à la recherche et préparation à la poursuite d'études doctorales (Master 1 et 2) inclus dans le programme.

Hors UT3

Poursuite possible dans la voie de la recherche avec la préparation d'un doctorat : accès à d'autres spécialisations interdisciplinaires.

Débouchés professionnels

Types de structures possibles :
  • Compagnie aérienne; Aéroport.
  • Compagnie d'assurances aériennes et spatiales.
  • Banque internationale opérant dans le secteur aérien et spatial.
  • Tour Opérateur; Agence de voyages.
  • Administration/institutions locales, régionales, nationales et internationales du tourisme et/ou du transport aérien (Office du tourisme, Comité Régional du Tourisme, OMT, OACI, DGAC, etc.).
  • Location de véhicules (zone aéroportuaire).
  • Organisation du commerce international, de transport multimodal (aérien, maritime, ferroviaire et terrestre).
  • Organisation du tourisme culturel, territorial et patrimonial (sites patrimoniaux, musées, parcs nationaux, arts, etc...) / Complexes hôteliers
  • Entreprises liées au transport aérien et au tourisme.