Master parcours Recherche opérationnelle optimisation (RO)

Résumé

La RO est une discipline scientifique à l'interface des Mathématiques appliquées, de l'Informatique et de l'Ingénierie. On modélise les systèmes complexes de l'industrie et des grandes organisations afin de concevoir des outils d'aide à la décision.

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Secrétariat pédagogique
M1 INF/MAT RO
NICOLAS Clement
clement.nicolas2@univ-tlse3.fr
Contacts internationaux
WALTERS Adam
fsi-contact.relations-internationales@univ-tlse3.fr
Contacts formation continue
CRESSAULT Yann
fsi-contact.formation-continue@univ-tlse3.fr
Responsable(s) de la formation
M1 INF/MAT RO
M2 INF/MAT RO
MANCEL Catherine
catherine.mancel@recherche.enac.fr

Composante

Détails

Infos clés

Composante

  • Faculté sciences et ingénierie

Lieu(x) des enseignements

  • Toulouse - 118 rte de Narbonne
ENAC, ENSEEIHT, ENSIACET, INSA, ISAE-Supaero et UT3.

Niveau d'admission

  • Bac + 3

Niveau de sortie

  • Bac + 5 (Niveau 7)

Langue(s) d'enseignement

  • Français

Stage(s)

Oui, obligatoire(s)

Les +

Aménagement(s) des études

  • Etudiant en situation de handicap
  • Etudiant entrepreneur
  • Etudiant salarié
  • Sportif et Artiste de haut niveau

Rythme et modalités d’enseignement

Accessible en
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • VAE
  • Présentiel

Présentation de la formation

Le M2 Recherche Opérationnelle (RO) faisait partie jusqu'à la rentrée 2016 du master recherche « Informatique et Télécommunications » (M2R-IT) porté par l'Université Toulouse III Paul Sabatier (UT3) et co-habilité avec les écoles d'ingénieurs ENAC, INPT, INSA-Toulouse et ISAE-Supaero.

Le parcours M2 RO porté par l'UT3 est co-accrédité par les écoles d'ingénieurs ENAC, INPT et ISAE-Supaero. Le M2 RO apparaît dans les deux mentions : Informatique et Mathématiques et applications. La première année (M1) de ce est le M1 Statistique et Informatique Décisionnelle (SID) ou le M1 Mathématiques Appliquées pour l'Ingénierie, l'Industrie et l'Innovation (MApI3) de l'UT3. Le M2 RO est géré par l'ENAC.

Description
La RO est une discipline scientifique à l'interface des Mathématiques appliquées, de l'Informatique et de l'Ingénierie. En RO, on cherche d'abord à modéliser les systèmes complexes de plus en plus présents dans l'industrie et dans les grandes organisations de façon à, ensuite, concevoir des outils d'aide à la décision pour l'amélioration de ces systèmes. Les problèmes réels ainsi modélisés mettent en jeu le
plus souvent des sous-problèmes d'optimisation.

Pour répondre à une demande régionale importante des industriels (en particulier du secteur aéronautique) et de la recherche académique, le parcours RO toulousain a été créé en 2012 sous la spécialité M2R-IT de la mention Informatique. Ce parcours a connu une forte croissance en nombres d'étudiants : 4, 14, 20 puis près de 30 étudiants aux rentrées 2015 et 2016 en provenance pour les deux-tiers des écoles co-habilitées ; pour ce qui concerne l'autre tiers, les inscrits à l'UT3, la majorité des étudiants viennent d'Afrique francophone ; sinon d'autres établissements français ou européens.

Ce parcours permettra à l'étudiant d'acquérir de solides compétences en modélisation mathématique, optimisation, algorithmique et mise en oeuvre informatique, ce dont le chercheur et l'ingénieur spécialistes de RO ont besoin.

Objectifs de la formation

L'objectif principal de ce parcours est de former des spécialistes (ingénieurs et/ou futurs doctorants) capables de développer une démarche scientifique complète de RO sur un problème réel concret, depuis la compréhension du problème jusqu'à la proposition aux décideurs d'un éventail de solutions en passant par la modélisation mathématique du problème, l'élaboration d'algorithmes d'optimisation, leur mise en oeuvre informatique, la conduite d'expériences numériques et l'analyse de résultats.

Connaissances

Au cours de cette formation, les étudiants acquerront des connaissances dans les domaines suivants :
  • Modélisation mathématique.
  • Complexité.
  • Théorie des graphes.
  • Optimisation numérique.
  • Optimisation combinatoire.
  • Optimisation globale.
  • Méta-heuristiques.
  • Optimisation mixte avec variables entières.
  • Optimisation sous incertitude.
  • Programmation par contraintes.
  • Applications de l'industrie et des services et au transport aérien en particulier.

Lieu(x) des enseignements

Toulouse - 118 rte de Narbonne

ENAC, ENSEEIHT, ENSIACET, INSA, ISAE-Supaero et UT3.

Durée de la formation

2 ans

Partenariats

Laboratoires

L'équipe pédagogique fait partie des laboratoires de recherche toulousains :
ENAC Research, LAAS-CNRS, Laplace, ICA, ITAV, IMT, INRA, IRIT, TBS.

Établissements

  • Co-accréditation : ENAC, INP-T (ENSEEIHT, ENSIACET), ISAE-Supaero et UT3.
  • Convention avec l'INSA de Toulouse.

Partenariat avec Montréal

Le M2 RO bénéficie d'un partenariat privilégié avec Montréal : laboratoires de recherche CIRRELT (Centre Interuniversitaire de Recherche sur les Réseaux d'entreprise, la Logistique et le Transport) et GÉRAD (Groupe d'Études et de Recherche en Aide à la Décision). En plus d'être un des principaux centres mondiaux de recherche et de formation dans le domaine de la RO, Montréal est la 3e capitale de l'aéronautique (siège de Bombardier, de l'OACI et de l'AITA), en phase avec la couleur aéronautique du M2 RO toulousain. Chaque année des étudiants font leur stage recherche à Montréal et certains poursuivent en thèse là-bas.

Entreprises

De nombreux ingénieurs/chercheurs de l'industrie et des services (Airbus, Air France, Altran, Amadeus, Bouygues, Cap Gemini, EdF, Eurodecision, Google, IBM, Orange Labs, Renault, SNCF, Total) soutiennent le M2 RO toulousain -- lire leurs témoignages sous l'onglet « Perspectives et carrières » du site web du M2 RO : http://m2ro.recherche.enac.fr

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Formation(s) requise(s)

L3 en mathématiques appliquées ou en informatique avec bases d'algèbre linéaire numérique et de programmation.

Modalités de candidature

Les formations de Master sont ouvertes aux titulaires des diplômes sanctionnant les études du premier cycle (180 ECTS) ou équivalent et dans un domaine d’études correspondant. L’admission est prononcée à l’issue d’une procédure de sélection et en fonction des capacités d’accueil définies par l’établissement. Le dépôt des candidatures doit être effectué sur la plateforme nationale des Masters.

Modalités de candidature spécifiques

https://www.univ-tlse3.fr/candidatures

Programme

Le syllabus est téléchargeable au format PDF. Le document comporte une présentation de l’année, le programme de chacune des Unités d’Enseignement (UE) avec la bibliographie associée ainsi que les coordonnées de l’enseignant responsable et du secrétariat de la formation.

Les débouchés sont larges comme le démontrent les très nombreuses offres de stage que nous recevons.
En 2013-2014, pour les 14 étudiants, 45 stages ont été proposés, dont un quart avec possibilités de poursuites en thèse financée. En 2014-2015, plus de 80 propositions de stages recherche ont été reçues
pour nos 20 étudiants, dont la moitié avec poursuites possibles en thèse financée. En 2015-2016, nous avons reçu 120 offres de stage recherche en RO pour nos 30 étudiants !

Stage orienté recherche de 5 ou 6 mois dans le domaine de la Recherche opérationnelle dans un laboratoire de recherche publique ou dans un service de recherche et développement (R&D) d'une entreprise, en France ou à l'étranger, conduisant à la production d'un rapport scientifique. Le stage peut se dérouler jusqu'en septembre (2nd semestre - 24 ECTS). La soutenance orale a généralement lieu en septembre.

Mots-clés : définition formelle d'un problème de Recherche opérationnelle, modélisation mathématique, algorithme, mise en oeuvre informatique, campagne d'expérimentations numériques, analyse des résultats, ajustement de paramètres, rebouclages avec : le problème initial, sa modélisation et l'algorithme de résolution.

Non

  • Projet tuteuré en recherche opérationnelle dans un laboratoire de recherche académique incluant la mise en oeuvre informatique d'une méthode d'optimisation sur un problème inspiré d'une application réelle. Représente environ 75h de travail personnel pour l'étudiant.
  • 2nd semestre - 3 ECTS.

Et après ?

Compétences

À l'issue de cette formation, l'étudiant sera capable de :
  • Formuler, analyser et modéliser des problèmes réels.
  • Reconnaître à quelle grande catégorie de problèmes d'optimisation ils appartiennent.
  • Estimer la complexité d'un problème d'optimisation.
  • Argumenter des choix de modélisation ou d'approches d'optimisation.
  • Proposer des méthodes d'optimisation ou d'aide à la décision adaptées au contexte.
  • Implémenter des algorithmes de résolution.
  • Mener des campagnes de tests numériques.
  • Analyser les retours d'expérience en vue d'ajuster le modèle et/ou.

Débouchés professionnels

Débouchés comme ingénieur R&D dans de nombreux domaines d'applications : transports, énergie, production, logistique, télécommunications, médias, industrie manufacturière, construction, sociétés de conseils, éditeurs de logiciels, sciences du vivant, finance, etc.

Possibilité d'approfondir leurs connaissances en sollicitant une thèse de doctorat, diplôme de plus en plus valorisé à l'étranger et dans les grandes multinationales françaises. Il existe de plus en RO de nombreuses possibilités de financement pour faire une thèse en France en milieu industriel (dite thèse CIFRE) pendant laquelle l'étudiant est embauché comme ingénieur par l'entreprise.