Master parcours Sciences du logiciel (SDL)

Résumé

Le Master SDL forme des experts en ingénierie du logiciel. Il s'appuie sur des méthodes, des modèles, des formalismes, des langages afin d'assurer la qualité du produit.

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Call to actions

Secrétariat pédagogique
M1 INF SDL
DOSSANT Sabine
sabine.dossant@univ-tlse3.fr

M2 INF SDL
DUFFAUT Alexia
alexia.duffaut@univ-tlse3.fr
05 61 55 74 83
Contacts internationaux
WALTERS Adam
fsi-contact.relations-internationales@univ-tlse3.fr
Contacts formation continue
CRESSAULT Yann
fsi-contact.formation-continue@univ-tlse3.fr
Responsable(s) de la formation
M1 INF SDL
BODEVEIX Jean-Paul
bodeveix@irit.fr

MIGEON Frédéric
frederic.migeon@univ-tlse3.fr

MENGIN Jérôme
mengin@irit.fr

ROCHANGE Christine
christine.rochange@irit.fr

M2 INF SDL
BODEVEIX Jean-Paul
bodeveix@irit.fr

MIGEON Frédéric
frederic.migeon@univ-tlse3.fr

MENGIN Jérôme
mengin@irit.fr

ROCHANGE Christine
christine.rochange@irit.fr

Composante

Détails

Infos clés

Composante

  • Faculté sciences et ingénierie

Lieu(x) des enseignements

  • Toulouse - 118 rte de Narbonne

Niveau d'admission

  • Bac + 3

Niveau de sortie

  • Bac + 5 (Niveau 7)

Langue(s) d'enseignement

  • Français

Stage(s)

Oui, obligatoire(s)

Les +

Label(s)

Disrupt

Domaine(s) de compétence

  • Maths et numérique

Aménagement(s) des études

  • Etudiant en situation de handicap
  • Etudiant entrepreneur
  • Etudiant salarié
  • Sportif et Artiste de haut niveau

Rythme et modalités d’enseignement

Accessible en
  • Alternance
    • Contrat d'apprentissage
    • Contrat de professionnalisation
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • VAE
  • Présentiel
En savoir plus à propos du Accessible en

Présentation de la formation

Le parcours Sciences Du Logiciel (SDL) du Master d'Informatique de l'UPS forme des ingénieurs et des chercheurs capables de conduire un projet dans le domaine des Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication. Leur champ d'action couvre la définition, la conception, le développement, la vérification, l'intégration, le déploiement, l'exploitation et la maintenance de systèmes logiciels.Le parcours forme des experts dans le domaine de l'ingénierie du logiciel, en particulier en prenant en considération leur plateforme de déploiement et leur criticité. Les diplômés occupent des postes d'ingénieur en entreprise ou poursuivent leurs études dans le cadre d'un doctorat. Outre une formation académique de haut niveau qui donne de solides fondements théoriques, le cursus est fortement professionnalisant : alternance entre enseignements à l'université et travail en entreprise ou en laboratoire, dans le cadre d'un contrat de professionnalisation, d'un contrat d'apprentissage ou d'une convention de stage (suivi par un enseignant), conduite d'un projet de type «bureau d'études», participation de professionnels à la formation (cours, TD, TP, conférences).

Connaissances

En 1re année de Master Développement Logiciel, outre les UE du tronc commun (algorithmique, parallélisme, génie logiciel, théorie des langages, langues vivantes), et un stage obligatoire, la spécialité DL offre les UE suivantes :
  • UI/UX et applications frontales
  • Ingénierie des systèmes interactifs et des applications web dynamiques
  • Gestion de projets de recherche, industriels et agiles
En 2e année, outre le stage en alternance, les UE suivantes sont proposées :
  • Ingénierie des modèles et des systèmes.
  • Agilité à l'échelle et relation MOA-MOE.
  • Développement orienté plate-forme.
  • Architecture logicielle et composants logiciels.
  • Sécurité, test et optimisation des applications Web.
  • Vérification et validation, analyse formelle.
  • DevOps et architectures micro-services.

Aménagements des études et Labels

Le parcours SDL est associé au label Disrupt' Campus Toulouse (DCT) qui vise à former à la transformation numérique en mode start-up, en servant ainsi deux objectifs :
  • L'expérimentation de nouveaux cursus d'enseignement supérieur permettant de mieux préparer les étudiants à l'entrepreneuriat, à l'innovation et à la nouvelle économie du numérique.
  • La transformation numérique des entreprises françaises.
Pour plus d'informations, consulter le site de Disrupt' Campus Toulouse (DCT).

Spécificités de la formation

La formation est destinée à des étudiants ayant un L3 Informatique.

Lieu(x) des enseignements

Toulouse - 118 rte de Narbonne

Durée de la formation

2 ans

Partenariats

Laboratoires

La plupart des enseignants de la formation sont aussi chercheurs à l'IRIT, laboratoire pouvant aussi recevoir des étudiants en stage ou en contrat d'apprentissage. D'autres laboratoires du site recçoivent aussi des stagiaires de la formation (LAAS, IRAP, CESBIO, INRA, ...).

Entreprises

De nombreux professionnels interviennent dans la formation soit en tant que vacataires, soit en tant que tuteurs de stagiaires ou d'alternants.

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Formation(s) requise(s)

L'entrée en Master parcours DL est ouverte (sur dossier) aux étudiants titulaire d'une licence Informatique (ou équivalent) et possédant, entre autres, des compétences dans les domaines suivants:
  • Programmation Java avancée (généricité, exceptions, bibliothèque de collections).
  • Modélisation/conception objet.
  • Méthodes de développement.
  • Bases théoriques (algèbre, logique, automates, théorie des langages, modèles de programmation, vérification, complexité).

Modalités de candidature

Les formations de Master sont ouvertes aux titulaires des diplômes sanctionnant les études du premier cycle (180 ECTS) ou équivalent et dans un domaine d’études correspondant. L’admission est prononcée à l’issue d’une procédure de sélection et en fonction des capacités d’accueil définies par l’établissement. Le dépôt des candidatures doit être effectué sur la plateforme nationale des Masters.

Modalités de candidature spécifiques

Sur dossier.

Programme

Le syllabus est téléchargeable au format PDF. Le document comporte une présentation de l’année, le programme de chacune des Unités d’Enseignement (UE) avec la bibliographie associée ainsi que les coordonnées de l’enseignant responsable et du secrétariat de la formation.

  • En M1, stage obligatoire de 3 mois minimum
  • En M2, stage obligatoire en alternance sur l'année (3j/semaine) d'une durée équivalente à 5 mois minimum.
Les stages peuvent se faire en laboratoire (IRIT, LAAS, IRT St Exupery, ...) ou en entreprise et ont pour objectif soit l'initiation à la recherche soit l'intégration à une équipe de développement. Dans les deux contextes, le stagiaire prend pleinement part aux activités du groupe dans lequel il est intégré.

Non

  • Projet tuteuré et TIR en M1 : 6 ECTS et 100h de travail personnel
  • Challenge en M2 (réalisation d'une application android).
  • Bureaux d'étude en M2 (réponse à appel d'offre, …) en collaboration avec les étudiants de M1.
  • Mini-Projets individuels ou collaboratifs dans différentes UE du M1 et du M2.

Alternance

  • La 2e année de Master fonctionne sur le mode de l'alternance : de novembre à juin, les étudiants sont en entreprise (ou laboratoire de recherche) 3 jours par semaine. La durée cumulée de cette période est d'au moins 5 mois equivalent temps plein.
  • L'alternance peut débuter dès le M1. Les périodes en entreprise se concentrent sur le 2eme semestre de M1 avec un plein temps en fin de M1.

Méthodes et moyens pédagogiques utilisés

Nous avons introduit dans certains de nos enseignements la plateforme Tsaap-Notes dédiée à la génération semi-automatique de questionnaires à choix multiples pourvus de feedbacks en recyclant les questions interactives posées pendant le cours par l'enseignant, et les notes prises par les étudiants pour constituer les feedbacks présentés aux étudiants durant les tests. Ce nouveau dispositif vise à augmenter considérablement le nombre de contributions des étudiants afin d'améliorer de manière significative la qualité des feedbacks restitués au sein des tests générés par Tsaap-Notes. Il place l'étudiant en situation d'apprentissage réflexif, de conflits sociocognitifs et d'évaluation.

Et après ?

Compétences

Compétences générales et contextuelles :
  • Mobiliser des ressources d'un large champ de la science informatique.
  • Maîtriser des méthodes et les outils du métier d'ingénieur : identification et résolution de problèmes, collecte et interprétation de données, analyse et conception de systèmes informatiques.
  • S'intégrer dans une organisation et la faire évoluer : engagement et leadership, gestion de projets, relations interpersonnelles.
  • Travailler en contexte international : maîtrise de langues étrangères.
  • Travailler en prenant en compte les valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique.
Compétences liées à la spécialité DL :
  • Maîtrise des processus de développement, normes, standards et procédures propres aux logiciels répartis ou aux logiciels critiques.
  • Maîtrise des méthodes, langages et outils du développement propres à ces logiciels.
  • Capacité à spécifier les besoins des utilisateurs.
  • Capacité à identifier une solution technique pertinente.
  • Capacité à concevoir des architectures logicielles et à les implémenter.
  • Connaissance des méthodes de gestion de projet (planning, budget, indicateurs).

Poursuites d'études

À l’UT3

Une poursuite d'études en Doctorat est possible. De 1 à 3 étudiants choisissent cette voie chaque année.

Hors UT3

Une poursuite d'études en Doctorat est possible.

Débouchés professionnels

Le marché de l'emploi est très demandeur d'ingénieurs en développement logiciel. Le métier de développeur logiciel est un des métiers les plus recherchés.

Plus de 75% des diplomés de la promotion 2016 ont été embauchés en CDI avant septembre de cette même année. Plus de 88% des diplomés de la promotion 2015 ont été embauchés dans les 3 mois, dont 80% en CDI, les 12% restant n'ayant pas répondu à l'enquête. Au 1er janvier de l'année qui suit l'obtention du diplôme, l'insertion professionnelle est en moyenne de 95%.

Pour plus de détails, se référer au site de la formation:
http://www.master-developpement-logiciel.fr/insertion-professionnelle