Master parcours Terre : exploration, ressources, recherche, évolution (TERRE)

Résumé

Former des géologues polyvalents capables de mobiliser des connaissances multidisciplinaires pour s'insérer aussi bien dans le monde professionnel (bureaux d'étude, industrie, prospection) qu'académique (poursuite en thèse)

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Call to actions

Contacts internationaux
WALTERS Adam
fsi-contact.relations-internationales@univ-tlse3.fr
Contacts formation continue
CRESSAULT Yann
fsi-contact.formation-continue@univ-tlse3.fr
Responsable(s) de la formation
M1 STPE-TERRE
DENELE Yoann
yoann.denele@univ-tlse3.fr

M2 STPE-TERRE
DERA Guillaume
guillaume.dera@get.omp.eu

KACZMAREK Mary-Alix
mary-alix.kaczmarek@get.omp.eu

Composante

Détails

Infos clés

Composante

  • Faculté sciences et ingénierie

Lieu(x) des enseignements

  • Toulouse - 118 rte de Narbonne

Niveau d'admission

  • Bac + 3

Niveau de sortie

  • Bac + 5 (Niveau 7)

Langue(s) d'enseignement

  • Français

Stage(s)

Oui, obligatoire(s)

Les +

Domaine(s) de compétence

  • Sciences de la planète et de l'univers

Aménagement(s) des études

  • Etudiant en situation de handicap
  • Etudiant entrepreneur
  • Etudiant salarié
  • Sportif et Artiste de haut niveau

Présentation de la formation

La formation " TERRE " est un parcours du Master " Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement " de l'Université Paul Sabatier.
  • En première année (M1) une partie des enseignements est commune avec l'autre parcours du Master (OGDE). Au premier et deuxième semestres, 60 et 50 % des enseignements sont respectivement propres au parcours TERRE.
  • En deuxième année, la totalité des enseignements sont propres au parcours TERRE
Des informations complémentaires sur le parcours TERRE peuvent être obtenues sur le site propre de la formation où vous y trouverez en particulier la liste des stages effectués par les étudiants sur l'année en cours : http://master-stpe-toulouse.obs-mip.fr/

Les enseignements du parcours Terre et Géoressources visent à l'acquisition de compétences qui permettent des débouchés aussi bien dans le monde professionnel (prospection des ressources géologiques) qu'académique (poursuite en thèse).Les enseignements du parcours TERRE visent à l'acquisition de compétences qui permettront de :
  • Former des géologues polyvalents capables de mobiliser des connaissances multidisciplinaires allant de la dynamique interne (magmatisme, métamorphisme, dynamique du manteau, géodynamique) à externe (érosion, transport, bassins sédimentaires, paléoenvironnements)
  • Synthétiser des données géologiques multiples pour répondre à des questions géologiques fondamentales (processus, dynamique et évolution des enveloppes terrestres) ou appliquées (géotechnique, exploration et gestion des géoressources, stockage géologique, transition énergétique)
  • Analyser et caractériser différents objets géologiques (minéraux, roches, fossiles, ressources minérales et énergétiques, chaînes de montagnes, bassins sédimentaires, enveloppes terrestres) en croisant des approches géologiques, géotechniques, géophysiques, et géochimiques.
  • Mettre en œuvre des outils de géomatique, modélisation numérique, statistiques, et digitalisation 3D pour quantifier et spatialiser les objets et processus géologiques
  • Maîtriser les outils de la communication orale et écrite, ainsi que les outils de la gestion de projets

Connaissances

Les enseignements permettent de maitriser un vaste champ de connaissances pluridisciplinaires et d'être apte à synthétiser des données très variées pour répondre à une question fondamentale ou appliquée. Cela inclut la maitrise des méthodes de la géologie (cartographie, géologie de terrain, géologie structurale, pétrologie, sédimentologie, paléontologie, métallogénie), de la géophysique (sismologie, gravimétrie, magnétisme, télédétection) et de la géochimie (éléments majeurs, éléments traces, isotopes stables et radioactifs, géochronologie) pour identifier et caratériser les processus en jeu, reconstruire l'histoire de la Terre, et explorer et gérer les géoressources.

Les connaissances permettent de savoir mettre en œuvre un protocole de travail pour quantifier les processus géologiques liés à la dynamique interne (métamorphisme, magmatisme, circulation de fluides, convection du manteau) ou externe (érosion, transport, sédimentation) ou pour aborder la différentiation du globe, la dynamique des chaînes de montagnes, du relief et des bassins sédimentaires et la formation des gisements de ressources minérales et pétrolières.

Lieu(x) des enseignements

Toulouse - 118 rte de Narbonne

Durée de la formation

2 ans

Partenariats

Laboratoires

Deux principaux laboratoires de l'UT3 sont en appui à la formation :
- le laboratoire Géosciences Environnement Toulouse (GET) : http://www.get.obs-mip.fr/ ;
- l'Institut de Recherche en Astrophysqiue et Planétologie (IRAP) : http://www.irap.omp.eu/.

La plus grande partie des enseignants qui interviennent dans le Master travaillent dans ces deux laboratoires de recherche, au sein de l'Observatoire Midi-Pyrénées (OMP: http://www.obs-mip.fr/).

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Formation(s) requise(s)

  • Pour l'accès au niveau M1 (UT3 ou hors UT3) : de préférence, les étudiants doivent être titulaires d'une Licence en Sciences de la Terre. Cependant les étudiants titulaires de Licences de Physique, Chimie ou Biologie peuvent aussi être admis sur dérogation en fonction du dossier scolaire, de la motivation et du projet professionnel.
  • Pour l'accès au niveau M2 (UT3) : validation du parcours TERRE du M1 STPE.
  • Pour l'accès au niveau M2 (étudiants hors UT3) : validation d'un parcours équivalent au parcours TERRE du M1 STPE de l'UT3. Sur dossier.

Modalités de candidature

Les formations de Master sont ouvertes aux titulaires des diplômes sanctionnant les études du premier cycle (180 ECTS) ou équivalent et dans un domaine d’études correspondant. L’admission est prononcée à l’issue d’une procédure de sélection et en fonction des capacités d’accueil définies par l’établissement. Le dépôt des candidatures doit être effectué sur la plateforme nationale des Masters.

Modalités de candidature spécifiques

Candidatures sur dossier.
https://www.univ-tlse3.fr/candidatures

Programme

Le syllabus est téléchargeable au format PDF. Le document comporte une présentation de l’année, le programme de chacune des Unités d’Enseignement (UE) avec la bibliographie associée ainsi que les coordonnées de l’enseignant responsable et du secrétariat de la formation.

La formation inclut deux stages obligatoires :
  • au second semestre du M1, un stage d'initiation à la recherche scientifique ou de découvert du monde professionnel. Ce stage (3 ECTS) est d'une durée minimale de 6 semaines ;
  • le second semestre du M2 est entièrement consacré à un stage long (27 ECTS), de 5 mois au minimum, réalisé au sein d'un laboratoire de recherche ou en entreprise. Les stages de recherche peuvent être effectués au sein des laboratoires toulousains qui sont en appui à la formation (laboratoires GET et IRAP, cf sections dédiées) mais également dans n'importe quel autre laboratoire de recherche en France ou à l'étranger. Les stages en entreprise ou appliqués peuvent être réalisés au sein de grands groupes (TOTAL, BRGM, AREVA,TERREAL, etc) ou dans des structures d'échelle plus régionale (bureaux d'études géotechniques ou en environnement). La mobilité à l'étranger est encouragée et nous avons tous les ans des étudiants qui effectuent leur stage das des laboratoires de recherche ou des entreprises à l'étranger (Australie, Canada, Etats-Unis, Japon, etc).

Non

Méthodes et moyens pédagogiques utilisés

Les enseignements comprennent des travaux pratiques de terrain (23 jours répartis sur les trois semestres) et des travaux pratiques en salles qui permettent aux étudiants de se familiariser ou au contraire d'approfondir les différents outils et techniques d'analyses en Sciences de la Terre.En particulier une plateforme de cartographie numérique 3D (comprenant drones, scanner terrestre 3D, géomodeleurs) est en appui à la formation.
Les enseignements incluent également des projets tuteurés qui impliquent un travail en équipe soutenu, la rédaction de nombreux rapports développant l'esprit de synthèse et la qualité de la communication professionnelle des étudiants, ainsi que deux stages obligatoires :
  • au niveau M1 : stage de 6 semaines d'initiation à la recherche en laboratoire ou en entreprise (3 ECTS) ;
  • au niveau M2 : stage de 6 mois en entreprise ou laboratoire (30 ECTS) dans les secteurs de la recherche fondamentale en Géosciences ou de l'exploration et de la gestion des géoressources.

Et après ?

Compétences

  • Mobiliser des connaissances scientifiques et synthétiser des données géologiques pour répondre à une question fondamentale ou appliquée dans le domaine des Géosciences.
  • Élaboration, direction et coordination de programmes de prospection, de mesures de terrain, d'analyses de laboratoire, d'expérimentation ou de modélisation dans les domaines des Géosciences, des Ressources Minérales et Énergétiques.
  • Collecte d'information relatives à la caractérisation de la structure et de l'évolution des enveloppes internes et externes de la Terre (synthèse bibliographiques, mesures de terrain et quantifications, bases de données SIG, caractérisations géochmiques et géophysiques, analyses de laboratoire, expérimentation, modélisation des systèmes géologiques, etc) pour établir un diagnostic, dégager des enjeux, élaborer des plans pour l'exploration et/ou l'exploitation des ressources géologiques, minérales et énergétique ou pour aborder les problèmes posés par la recherche fondamentale en Géosciences.

Poursuites d'études

À l’UT3

La formation permet la poursuite d'études en Doctorat.

Débouchés professionnels

  • Académique : universités, organismes public de recherche, tout organisme de surveillance de l'environnement, de l'aléa sismique et des géorisques plus généralement.
  • Non-académique : industrie minière/pétrolière, géothermie, prestataires/entreprises de génie civile, géotechnique, de surveillance de l'environnement et des géorisques.

Secteur(s) d’activité(s)

  • Recherche scientifique.
  • Prospection des ressources énergétiques, minérales et des matières premières.
  • Caractérisation physico-chimique des géomatériaux.
  • Industrie extractive.
  • Géomatique.

Métiers

  • Géologue (chercheur / enseignant-chercheur)
  • Chargé d'étude en géotechnique et risques géologiques
  • Géologue pétrolier / géologue de bassin
  • Géologue minier
  • Ingénieur en géothermie / stockage géologique
  • Ingénieur en caractérisation des matériaux
  • Géomaticien (aménagement du territoire)
  • Géochimiste et géophysicien