Publié le 4 mars 2021 Mis à jour le 8 mars 2021

A l'occasion du mois de l'égalité, la responsabilité sociétale de l'université et la mission égalité femmes-hommes et lutte contre les discriminations organisaient un concours de création de visuels. Découvrez les lauréates et lauréats.

• Première place : Romane Dedieu, étudiante en première année du DUT Métiers du Multimédia et de l’Internet à Castres.

Laureate 1ere place

Romane a souhaité participer à ce concours car elle a à coeur de s'engager sur cette thématique essentielle.  À travers son affiche, elle espère aider à ouvrir le dialogue au sujet des inégalités et des violences.

Son visuel met en scène une femme, victime de violences conjugales, et un homme. La main de l'homme est représentée dans une couleur sombre, de manière à montrer que bien souvent, ces violences ont lieu "dans l'ombre". Sa main cache la bouche de la femme, soulignant les efforts que l'homme déploie pour l'empêcher de le dénoncer.

Romane Dedieu a choisi de créer un visuel particulièrement sombre. Deux couleurs plus claires mettent en évidence les enjeux de l'affiche : ainsi, le visage de la femme est blanc, tout comme le mot "STOP". La larme qui coule le long de sa joue est rouge pour évoquer le sang et rappeler que les violences conjugales tuent.

Deuxième place : Floriane Laporte, de "Flopies Illustrations

2e Laureate