Publié le 29 mars 2022 Mis à jour le 29 mars 2022

Pour cette dernière semaine du mois de l’égalité, zoom sur la campagne « Women in space » organisée par Universeh, le projet d’université européenne dédiée à l’espace (European Space University for Earth and Humanity). Ce projet auquel participe notre établissement ambitionne de construire une université européenne consacrée à l’espace sous tous ses aspects (science, ingénierie, économie, sciences sociales et humaines, brevets et innovation, entrepreunariat, science & médecine, art & culture).

Cette campagne met en valeur, à travers de courtes vidéos, le parcours de sept femmes dans le domaine spatial. En quelques mots, elles retracent leur histoire et racontent leur fascination pour l’espace. Elles expliquent les obstacles franchis et les défis relevés pour se faire une place dans ce domaine si particulier. Elles partagent leurs réussites, leurs fiertés et confient leurs rêves en matière de recherches liées au spatial. Prenez le temps de les écouter : leur voix est essentielle pour permettre aux jeunes femmes d’oser se lancer dans une carrière scientifique.

A travers ces portraits, découvrez :

• Catherine Lambert, Directrice du Centre européen de recherche et de formation avancée en calcul scientifique (Cerfacs) et membre de l’Académie des technologies.

• Sofia Bergman, doctorante à l'Institut suédois de physique spatiale (IRF). Ses recherches sont consacrées à la mission Rosetta.

• Rui Song, étudiante du master interdisciplinaire sur le spatial de l’Université du Luxembourg. Elle s’intéresse particulièrement au sujet des neuro-réseaux afin d’éliminer les nuages sur les images satellites.

• Dagmara Stasiowska, doctorante à l’Université des sciences et technologies de Cracovie (AGG UST). Elle étudie les abeilles et le rôle qu'elles pourraient tenir, pour permettre aux humains de se nourrir un jour sur Mars. A terme, elle espère devenir spationaute.

• Christine Hellweg, radiobiologiste à l’Agence spatiale allemande (DLR). Elle s’intéresse aux radiations spatiales.

En savoir + sur Universeh

Consulter le site Universeh