Publié le 12 avril 2021–Mis à jour le 2 février 2026
Notre établissement fait partie de l'Alliance d'Universités européenne intitulée : "UNIVERSEH" qui formera les étudiants aux métiers d’avenir dans le secteur de l’espace.
Le projet UNIVERSEH [ European Space University for Earth and Humanity ] ambitionne de construire une université européenne thématique consacrée à l’espace sous tous ses aspects (science, ingénierie, économie, sciences sociales et humaines, brevets et innovation, entrepreneuriat, sciences & médecine, art & culture… ).
L'objectif est de développer une nouvelle approche collaborative dans le domaine de l’enseignement supérieur pour le secteur spatial, en créant de nouvelles expériences interactives dans l'enseignement supérieur pour la communauté universitaire, les enseignants et les étudiants, et pour le bénéfice de la société dans son ensemble.
De 2021 à 2023, le projet vise à développer une offre éducationnelle compétitive et de qualité, à travers de nouvelles approches pédagogiques innovantes.
Au programme : nouveaux curricula conjoints et flexibles, mobilité d’étudiants et de personnel enseignant, forte implication de l’industrie spatiale avec une préparation à l’entrepreneuriat, pratiques pédagogiques innovantes basées sur l’usage de technologies digitales.
Logo projet
EU_Universities
PIA
Le projet européen UNIVERSEH "European Space University for Earth and Humanity" piloté par l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées est financé par le programme Erasmus + dans le cadre de l’initiative "European Universities". Cette mesure vise à soutenir la mise en place d’alliances transnationales entre établissements d’enseignement supérieur européens, au bénéfice d’étudiants, d’enseignants, de chercheurs et de la société de manière globale.