Publié le 2 septembre 2020 Mis à jour le 2 septembre 2020

Olivier Neyrolles, directeur adjoint et futur directeur de l’Institut de pharmacologie et de biologie structurale (IPBS-Toulouse - CNRS, Université Toulouse III – Paul Sabatier), a été élu membre de l’Academia Europaea, dans la section de Biochimie et Biologie Moléculaire.

Olivier Neyrolles
Olivier Neyrolles - Olivier Neyrolles
Cette élection par l’Académie reconnaît son travail depuis plus de 20 ans avec son équipe dans la connaissance des interactions hôte-pathogène dans la tuberculose. Plusieurs travaux de l'équipe ont contribué de façon majeure à la compréhension de cette maladie qui tue encore plus que toute autre maladie infectieuse. Parmi ces découvertes, on peut citer l'identification du récepteur du bacille tuberculeux à la surface des cellules dendritiques, la compréhension de la physiologie et de la virulence du bacille au sein des macrophages qu'il infecte, et plus récemment l'identification de toxines mycobactériennes qui pourraient constituer des cibles pour de nouveaux médicaments.

Les membres de l’Academia Europaea sont issus de tout le continent européen, mais également des universitaires européens qui résident dans d'autres régions du monde. Fondée en 1988, elle compte actuellement près de 4000 membres, dont 72 lauréats du prix Nobel. L’adhésion se fait sur invitation, après la nomination par un groupe de pairs, et l'examen et la confirmation de l’excellence de l'individu dans son domaine. L'élection est confirmée par le Conseil de l'Académie.
Academia Europaea

La mission de l’Academia Europaea est de promouvoir le développement et la dissémination de la science et de l'éducation auprès du grand public. Elle encourage la recherche interdisciplinaire et internationale dans tous les domaines académiques, ainsi que l’excellence en matière d’études, de recherche et d’éducation. Elle fait également des recommandations aux gouvernements nationaux et aux agences internationales sur les questions touchant la science, l'érudition et la vie universitaire en Europe.

Voir l'article original sur le site de l'IPBS.