Information importante !

Tous les étudiants en déplacement à l’étranger (Europe et hors Europe) en séjour d'études, en stage en entreprise ou laboratoire doivent s'inscrire sur le portail Ariane du Ministère des Affaires étrangères et européenne pour déclarer leur mobilité quelle que soit la durée. Ce portail permet de recenser leurs utilisateurs à l’étranger et de les joindre dans l'hypothèse où des secours sont organisés en cas de crise ou de catastrophe naturelle.

Le portail Ariane est accessible à partir du site www.diplomatie.gouv.fr

Mobilité à l'international : Une priorité affichée de l'université

La mobilité à l'international des étudiants est une des priorités de l'établissement.
Le soutien à ces mobilités est organisé grâce à un dispositif dense auquel ont accès les étudiants:

• la bourse Erasmus+ pour des mobilités d’étude ou de stage,
  • l’aide à la mobilité internationale de la région Occitanie pour les non boursiers gérée directement par l’université,
  • l’aide à la mobilité internationale de la région Occitanie pour les boursiers gérée directement par le Conseil régional,
  • l’Aide à la Mobilité Internationale du Ministère de l’enseignement supérieur (AMI) gérée directement par l'université
  • le chèque EuroCampus,
  • le forfait coopération…
Les critères d’attribution sont variables d’une bourse à une autre et toutes les informations nécessaires à une bonne compréhension dudit dispositif sont décrites dans un tableau synthétique disponible sur l'onglet Bourses.

Grâce à ce maillage, 90% des étudiants bénéficient d’un soutien financier à leur mobilité à l’international.
Les étudiants sont appelés à se rapprocher de leur responsable de diplôme et/ou coordinateurs Erasmus+ pour étudier leur projet de mobilité.

Europe (programme ERASMUS+)

Vous souhaitez partir faire un stage ou un séjour d'études en Europe?
C'est possible avec le programme d'échange Erasmus+.
Les possibilités de mobilité Erasmus+ sont disponibles sur cette page.

Hors Europe

Vous souhaitez partir faire une mobilité hors Europe?
C'est possible avec les programmes TASSEP et BCI pour des mobilités d'études. Les informations sont disponibles sur cette page
Des aides sont également disponibles pour financer les stages hors Europe sous certaines conditions.Bourses d'études et de stage hors Europe.

Les bourses

Votre mobilité peut être financée (en partie) par différents organismes financeurs. Plus d'informations sont disponibles sur cette page

Le programme Erasmus+ est également ouvert aux doctorants et permet une mobilité de 3 à 12 mois dans une université européenne avec laquelle l'UT3 a un accord Erasmus+.
Partir en tant que doctorant avec Erasmus.

Assistant de français à l’étranger.

Vous souhaitez devenir assistant de français à l'étranger, veuillez consulter le site du Centre national d'études pédagogiques: ici

Veuillez nous contacter si vous souhaitez candidater, les dossiers doivent être visés par notre Service avant de parvenir au CIEP.