Financer ma mobilité

Vous avez un projet de mobilité études ou stages? L'université a à sa disposition plusieurs financements dont vous pouvez bénéficier.
Ces financements sont soumis à différents critères (destination, statut etc)
Pour connaitre les bourses auxquelles vous pouvez prétendre, consultez le logigramme avec les différentes conditions ci dessous.

Logigramme bourses
Logigramme bourses

 

Les différents financements

  • Logo Erasmus
    Logo Erasmus
    ERASMUS+
    : bourse pour les mobilités dans les pays faisant partie du programme. Elle est accessible à tous les étudiants partant en Europe avec le programme Erasmus+. Pour candidater, vous référer à la page Erasmus+. Attention, la bourse Erasmus+ n'est pas cumulable avec l'aide à la mobilité de la région Occitanie
 
  • logo ami
    logo ami
    AMI
    : bourse d’Aide à la Mobilité Internationale du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR). Cette bourse est accessible uniquement aux étudiants boursiers du CROUS et est cumulable avec la bourse Erasmus+ et l'Aide à la Mobilité de la Région Occitanie. Le montant est calculé sur la base d'un forfait en fonction de la durée de la mobilité (800 € minimum, versé intégralement dès réception de l'attestation d'arrivée). Pour candidater, vous référer aux onglets Europe et hors Europe dans cette rubrique
 
  • logo région
    logo région
    Aide à la Mobilité de la Région Occitanie
    pour les boursiers: le dépôt des demandes s'effectue en ligne avant le départ sur le site de la région. Veuillez vérifier les conditions d'éligibilité (niveau d'études etc). Attention cette bourse n'est pas cumulable avec la bourse Erasmus+  
  • Forfait de coopération du Conseil Régional Occitanie  pour les étudiants effectuant une mobilité de stage en Allemagne. Toutes les informations sont disponibles sur le site du Conseil Régional Occitanie, dans la rubrique "les aides forfaitaires mobilisables>le forfait coopération".
 
  • logo maps
    logo maps
    Bourse MAPS
    :  La bourse Mobilité Aidée Paul Sabatier est accessible pour les mobilités:
    • Etudes et stage hors Europe pour un montant de 300 euros/mois
    • UNIQUEMENT études en Europe pour un montant de 150 euros/mois

Cette bourse n'est pas automatique et est soumise à conditions (durée minimum 1,5 mois). Le quotient familial ne doit pas dépasser 25000€. 
Pour le calculer : diviser le Revenu Fiscal de Référence des parents  par le nombre de parts indiqué sur l'avis d'imposition.
Pour candidater, lors de votre inscription sur le formulaire Moveon n'oubliez pas de joindre cet avis d'imposition et le faire traduire si nécessaire.
Si vous avez des questions merci de contacter Mme ALI.