Tous droits réservés © Aestetype
Tous droits réservés © Aestetype
Comment parler de science autrement ? Le savoir se construit pas à pas, par petites touches, avec des petites et des grandes découvertes, des débats, des controverses, des savants… Parler de science aujourd’hui, c’est aussi raconter toutes ces histoires qui l’ont constituée et qui ont laissé des traces matérielles ou immatérielles : ces objets sont autant d’empreintes, de marqueurs, de repères. Ces objets remarquables mettent en lumière le travail d’un chercheur, l’enseignement de la science, les pratiques, les besoins d’une époque, ils mettent à jour l’émergence de notions, de principes scientifiques, les influences interdisciplinaires, et ils révèlent souvent des pans d’histoires et le lien ténu, mais permanent, entre université et société, entre science et territoire. Le patrimoine scientifique est un agent actif dans la construction du patrimoine culturel.

De ce constat nait le projet Fragments de Science.
 



Fragments de Science dévoile chaque année une sélection d'instruments scientifiques, d'éléments de paléontologie, de minéralogie et d'herbiers anciens, exposés dans différents lieux de la ville : BU Sciences et la Cité internationale des chercheurs

Un patrimoine qui se regarde et qui s'écoute

Un site internet (https://fragmentsdescience.com/) dédié est mis à jour au fil des mois afin de retrouver tous les éléments des collections qui ont été exposés depuis le début de ce projet, en 2010. 


Entre 2022 et 2024, Fragments de Science, s’est ouvert aux étudiantes et étudiants en L3 Sciences & Humanités de la Faculté des Sciences et Ingénierie de notre université.
Ainsi, ils ont suivi durant une année universitaire un module en lien direct avec les collections patrimoniales, et dans ce cadre ils ont été initiés à la médiation scientifique : comment parler de science à un public curieux mais non-averti ? Le projet Fragments de Science est un terrain idéal pour s’essayer à l’exercice : ils ont produit des Chroniques.

En librairie

La collection "Fragments de Science"

Produits de l’Histoire, ces fragments de science sont à la fois des morceaux de patrimoine et du patrimoine en morceaux. Ils nous relient et nous attachent : ils sont des traces matérielles qui font racines, disent une continuité, montrent des connexions, provoquent des ruptures, aussi… Ils construisent la mémoire collective, et finalement contribuent à définir notre identité. Ils sont autant d’indices qui mis bout à bout permettent de déchiffrer et de recomposer l’aventure scientifique.
 
Couverture de Fragments de Science Volume 1
Couverture de Fragments de Science Volume 1