De ce constat nait le projet Fragments de Science.
Fragments de Science dévoile chaque année une sélection d'instruments scientifiques, d'éléments de paléontologie, de minéralogie et d'herbiers anciens, exposés dans différents lieux de la ville : BU Sciences et la Cité internationale des chercheurs
Un patrimoine qui se regarde et qui s'écoute
Un site internet (https://fragmentsdescience.com/) dédié est mis à jour au fil des mois afin de retrouver tous les éléments des collections qui ont été exposés depuis le début de ce projet, en 2010.
Entre 2022 et 2024, Fragments de Science, s’est ouvert aux étudiantes et étudiants en L3 Sciences & Humanités de la Faculté des Sciences et Ingénierie de notre université.
Ainsi, ils ont suivi durant une année universitaire un module en lien direct avec les collections patrimoniales, et dans ce cadre ils ont été initiés à la médiation scientifique : comment parler de science à un public curieux mais non-averti ? Le projet Fragments de Science est un terrain idéal pour s’essayer à l’exercice : ils ont produit des Chroniques.
Produits de l’Histoire, ces fragments de science sont à la fois des morceaux de patrimoine et du patrimoine en morceaux. Ils nous relient et nous attachent : ils sont des traces matérielles qui font racines, disent une continuité, montrent des connexions, provoquent des ruptures, aussi… Ils construisent la mémoire collective, et finalement contribuent à définir notre identité. Ils sont autant d’indices qui mis bout à bout permettent de déchiffrer et de recomposer l’aventure scientifique.