Publié le 31 mars 2020 Mis à jour le 2 avril 2020

Dans le cadre de la lutte contre le COVID-19, des scientifiques du Centre de recherches sur la cognition animale (CRCA-CBI - CNRS / UT3 Paul Sabatier) ont mis en place la plateforme Crowdfight COVID-19. Accessible en ligne, elle propose de coordonner les demandes de scientifiques travaillant sur le COVID-19 et les compétences de volontaires disposés à mettre leurs temps et expertise au profit de la lutte contre le virus.

Cette initiative lancée par des chercheures et chercheurs de l'Université Rey Juan Carlos en Espagne, de l’Institut Max Planck en Allemagne et du CNRS en France, dont Alfonso Perez Escudero (CRCA-CBI), a pour objectif de permettre à l'ensemble de la communauté scientifique de se mettre au service des recherches sur le Coronavirus en proposant de consacrer leurs expertise et temps à cette cause.

D'un côté, les chercheurs travaillant sur le COVID-19 formulent un souhait ou une tâche (ex : transcrire des données, annoter des images, etc.) ou posent une question technique qui dépasse leur compétence. De l'autre côté, la communauté scientifique dans son ensemble propose ses compétences et / ou son temps. La plateforme et ses bénévoles font alors le lien en coordonnant la demande et l'offre.
 
null

La plateforme lancée il y a une dizaine de jours a déjà recensé plus de 35 000 volontaires et environ 10 nouvelles demandes d’aide par jour validées, c’est à dire provenant de scientifiques reconnus, et réalisables grâce aux compétences recensées.

Nous travaillons actuellement à l'amélioration de notre flux de travail, afin de pouvoir répondre plus efficacement à cette demande. Notre objectif est de répondre aux demandes urgentes en 24 heures environ et aux demandes régulières en 48-72 heures, déclare Alfonso Perez Escudero.

Pour le moment ce rythme n’est tenu que pour une minorité de demandes mais le projet ne fait que démarrer.


Site internet de la plateforme : https://crowdfightcovid19.org/
Compte Twitter : https://twitter.com/Crowdfightcovi1