Publié le 12 avril 2021 Mis à jour le 13 avril 2021

Si vous n’avez pas écouté le podcast « Mesdames d’Occitanie », il est encore temps ! L’Université Toulouse III – Paul Sabatier, par l’intermédiaire de la RSU, est partenaire de cette série de portraits sonores, en collaboration avec la Mairie de Toulouse et la Région Occitanie. Ce projet met à l'honneur des femmes toulousaines et occitanes, inconnues et pourtant mémorables.

Elles sont 26 000 récipiendaires de la Légion d'honneur pour un million d'hommes.
Elles sont 6 compagnons de la Libération pour 1098 camarades.
Elles représentent 21% des artistes exposés dans les musées.
Ces femmes ont fait l'Histoire et pourtant l'Histoire n'en a rien fait.

Cette production a pour objectif de leur rendre hommage. Chaque épisode est composé de témoignages, d'interviews, d'archives sonores et de bruitages immersifs, ainsi que d'une musique originale.

Ce podcast réalisé par Johanna Cincinatis et Olivier Montégut et produit par Pardi Production regroupe 5 épisodes au sein desquels 8 portraits sont proposés.

Episodes déjà disponibles :

• Portrait 1: Jane

Jane Dieulafoy est née à Toulouse. Elle est archéologue et romancière. C’est l'une des premières femmes françaises à avoir été autorisée à porter le pantalon. C’est elle qui dirigea l’exhumation de  la Frise des Lions, en Perse, qui est exposée au Louvre aujourd'hui. Elle reçut la Légion d’Honneur en 1886.

Écouter l'épisode 1

• Portrait 2: Audrey
Audrey Grison est née à Toulouse. Elle est artiste-peintre et également influenceuse sous le nom de Audreytheartist. Quand elle ne peint pas, elle est enseignante en art dans un lycée en région toulousaine. Ses proches la surnomme Frida Kahlo… et ce n’est pas totalement faux !
  • Portrait 3: Marie Louise et Josette
Marie-Louise Dissard de Toulouse & Josette Forgues Torrent de Perpignan sont deux femmes de la Résistance de la Seconde Guerre mondiale.

Marie-Louise est rentrée dans la Résistance à l’âge de 59 ans. Elle a été l’une des deux seules femmes cheffe de réseaux en France : elle faisait s’évader des aviateurs britanniques par les Pyrénées.

Josette,du haut de ses 12 ans, était quant à elle, la plus jeune agente de liaison.
  • Portrait 4: Madeleine et Alessandra
Madeleine Brès de Bouillargues dans le Gard et Alessandra Bura Rivière, PU-PH UT3 à Toulouse.
Deux médecins : l'une fut la première femme à accéder aux études de médecine. La seconde est cheffe de service et enseignante au CHU de Purpan.
  • Portrait 5: Jacqueline
Jacqueline Auriol est la première européenne à avoir franchi le mur du son en 1954.
Elle a battu de nombreux records de vitesse à bord d’avions rafales. Elle est aussi la première femme pilote d’essai au monde.

La RSU soutient ce projet afin de :

• rendre visibles les femmes qui ont marqué l'histoire de la région et dont la place dans les productions audiovisuelles reste minoritaire ;
  • promouvoir un savoir-faire et des connaissances locales à travers une série de podcasts réalisée en région Occitanie et qui porte sur des femmes de la région ;
  • déconstruire les stéréotypes de genre et promouvoir la mixité par la mise en lumière de parcours variés et de modèles d'identification multiples.