Président de l'université Toulouse III - Paul Sabatier : Jean-Marc Broto

M Jean-Marc Broto
M Jean-Marc Broto
Jean-Marc Broto est professeur de physique à l’université Toulouse III – Paul Sabatier depuis 1990.
Il a enseigné dans tous les niveaux de licence et master.
Le cœur de ses recherches est l’étude des propriétés électroniques et magnétiques de la matière en champ magnétique intense.
Il a notamment travaillé sur la magnétorésistance géante dans l’équipe d’Albert Fert (prix Nobel de physique 2007) au Laboratoire de physique des solides d’Orsay.

Directeur de l’UFR de physique chimie automatique (PCA) de 2007 à 2012, Jean-Marc Broto a activement participé à la création de la Faculté sciences et ingénierie (FSI) dont il a été le directeur de 2012 à 2016. Il a également été président de la conférence des doyens d’UFR scientifiques (CDUS) et a participé, à ce titre, à divers groupes de réflexion au ministère.

Depuis 2016, il est président du réseau de l’agence universitaire de la francophonie (AUF) des doyens de facultés de sciences francophones (CIRUISEF). Il est responsable d’un projet ERASMUS Capacity Building doté d’un montant de 1 M€ pour développer les licences expérimentales en Afrique de l’Ouest.

Depuis 2019, il est également vice-doyen de la formation en ingénierie des matériaux franco-chinoise commune à NEU (Northeastern University) et UT3.


Chargée de mission

Communication et culture : Alexandra Séverac Cauquil

Vice-présidentes, vice-présidents, chargées, et chargés de mission

Sur proposition de Jean-Marc Broto, Président de l'université Toulouse III - Paul Sabatier, ont été élus lors des différents conseils et commissions de l'université :

Vice-présidence statutaire

Maha Ayyoub : Vice-présidente du Conseil d'administration

Maha Ayyoub
Maha Ayyoub
Maha Ayyoub est diplômée de l’université Toulouse III – Paul Sabatier. Elle est titulaire d’un doctorat en immunologie (Faculté des sciences - 1999) et d’un diplôme d’État de docteur en pharmacie (Faculté des sciences pharmaceutiques - 1994).
Professeure d’immunologie (PU-PH) depuis 2016, elle dirige une équipe de recherche au Centre de Recherches en Cancérologie de Toulouse (CRCT) et effectue son activité hospitalière à l’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse – Oncopole.
Avant de rejoindre l’Université de Toulouse, elle avait dirigé, depuis 2003, une équipe de recherche à Columbia University (New York) puis à Nantes (Inserm) où elle occupait les postes de professeur assistant et de directrice de recherche Inserm, respectivement. Ses travaux visent à étudier la réponse immunitaire anti-tumorale dans le but de participer au développement de l’immunothérapie anti-cancer.
À la Faculté des sciences pharmaceutiques, elle est responsable de l’enseignement de l’immunologie et co-responsable du service d’enseignement de biologie cellulaire, immunologie et hématologie.

[+] En savoir plus sur le CA

Fabienne Alary : Vice-présidente de la commission formation et vie universitaire

Fabienne Alary
Fabienne Alary
Fabienne Alary est professeure de chimie à l’université Toulouse III - Paul Sabatier depuis 2012. Elle effectue ses activités de recherche au Laboratoire de Chimie et Physique Quantiques où elle étudie la photophysique et la photochimie de complexes de métaux de transition. Elle a dirigé son équipe de recherche pendant 12 ans.
Co-responsable de la licence Parcours Spécial de l‘université, nouvellement élue membre de la 31e section du Conseil National des Universités, elle a siégé au CS de l’UFR PCA (1994-1998), au conseil de département de chimie (2012-1017). Elle est membre du collège scientifique de Chimie et du GA depuis 2014.

[+] En savoir plus sur la CFVU
 


Chargées et chargés de mission

Accompagnement de l’accréditation : Florence Benoit-Marquié
Référent Parcoursup : Sylvain Mastrorillo
Suivi des dossiers INSPE : Dominique Larrouy
Approche compétences et certification RNCP : Cédric Teyssie
Vie étudiante et vie du campus : Isabelle Lajoie-Mazenc, Aikaterina Rompopoulou
FTLV et alternance : Yann Cressault
Transformation digitale et usages du numérique : André Aoun
Référent entrepreneuriat étudiant : Mathias Destarac
Réussite en licence : Olivier Gasquet
Relations université/lycée -Information, orientation -Insertion professionnelle : Jean-Claude Pascal
Développement et évaluation des formations et des enseignements : Sylvain Cremoux
Jean-Pierre Jessel : vice-président de la commission recherche
Jean-Pierre Jessel est diplômé de l'université Toulouse III-Paul Sabatier. Il est titulaire d'un doctorat en informatique.
Professeur à l’UT3 et directeur adjoint de l’Irit où il est responsable du service partenariat et référent dans 3 domaines : protection du potentiel scientifique et technique (PPST) en lien avec le Fonctionnaire sécurité défense / référent pour l’international / référent communication. Il a été responsable d’équipe pendant 7 ans et fait aujourd’hui fait parti de l’équipe REVA « Real expression artificial life » intégrée au département Calcul intensif, simulation, optimisation.
Ses travaux de recherche personnels portent sur les environnements virtuels et augmentées, la simulation distribuée et leurs applications scientifiques, industrielles, culturelles et éducatives. Il a été Président de l’Association Française d’Informatique Graphique (2005-2012) et directeur du GDR Informatique Graphique du CNRS (2006-2013). Il a été également Vice-président délégué à la culture à l’université Toulouse III - Paul Sabatier (2008-2012).

[+] En savoir plus sur la CR


Chargées et chargés de mission

Éthique, déontologie, intégrité scientifique : Nathalie Nasr
Liens avec la recherche clinique : Pierre Gourdy
Collections et patrimoine immatériel : Nathalie Séjalon-Delmas
Collections scientifiques : Carlos De Matos
Instruments du PIA : Jean-Michel Roquejoffre
Nassim Meddad : vice président étudiant

Nassim Meddad est étudiant en première année de master en biotechnologie mention bio ingénierie appliquée à la santé.
Il est impliqué dans la vie étudiante par le biais des associations étudiantes et de mandats d’élus variés notamment en UFR à l’université de Strasbourg ou encore à l'université en tant que représentant des usagers à la CFVU et au conseil académique.

Les problématiques de précarité, de formation et de santé publique font partie de ses grands intérêts dans le cadre de l’amélioration des conditions nécessaires à la réussite de toutes les étudiantes et tous les étudiants.

Chiara Panzavolta : vice présidente étudiante adjointe

Chiara Panzavolta est étudiante en deuxième année de mécanique.
Impliquée dans la vie universitaire au travers d'associations étudiantes, elle est élue à la CFVU et au CAc l'université mais aussi en résidence Crous.

Parmi les problématiques de sa génération, elle attache un intérêt particulier au développement durable.


 

Vice-présidence déléguée

François Martin : Vice-président délégué en charge des Ressources humaines
François Martin
François Martin
François Martin
est diplômé de l'Université d'Aix-Marseille. Il est titulaire d’un doctorat en physico-chimie.
Il est professeur en géosciences et chercheur sur les nanomatériaux minéraux au laboratoire Géosciences Environnement Toulouse (GET) de l’OMP.
Il a été Directeur du GET (2008-11), porteur du projet UPSSITECH (2011-2012), Président de la 35e section du Conseil National des Universités (2015-2019), Président du Groupe 8 du Conseil National des Universités (2015-2019), Vice-président CP-CNU (2015-2019), Membre du CHSCT de l’université Toulouse III - Paul Sabatier (2014-2018),et Secrétaire du CHSCT de l’université depuis 2019 -2020.
Il a été lauréat de 2 prix de l'Innovation Région Midi-Pyrénées en 2004 et 2006. Il est aussi porteur d’un portefeuille de 101 brevets et l'auteur de plus de 70 publications de rang A.


Chargées et chargés de mission

Accompagnement de l’emploi contractuel BIATSS : Sandrine Duluard
Carrière des BIATSS titulaires et régime indemnitaire : Philippe De Parseval
Carrière des enseignants et enseignants-chercheurs : Corinne Alonso, Daniel Sidobre
Pascal Sainrat : Vice-président délégué en charge du Numérique

Pascal Sainrat est diplômé de l'université Toulouse III-Paul Sabatier, titulaire d'un doctorat en informatique.
Il est professeur d'informatique et chercheur à l'Irit où il a créé l'équipe TRACES. Il a travaillé successivement sur les multiprocesseurs à mémoire partagée, les processeurs superscalaires et les systèmes critiques.
Il a été responsable d’un réseau thématique pluridisciplinaire du CNRS, membre du comité national, responsable de la licence mention informatique, directeur-adjoint du département informatique, animateur de la commission pédagogique de la FSI lors de sa mise en place et membre de la CFVU.

Chargé de mission

Sécurité système d’information de l’État : Philippe Azema
Florence Sèdes : Vice-présidente déléguée en charge de la Responsabilité sociétale de l’université

Florence Sèdes est diplômée de l'université Toulouse III-Paul Sabatier, elle est titulaire d'un doctorat en informatique.
Professeure en informatique et sciences des données, chercheure à l'Irit elle mène des recherches sur les bases de données et les systèmes d'information en modélisant, développant, évaluant et caractérisant les (grands) systèmes et techniques de données.
Fondatrice de la partie Femmes & Informatique de la Société française d'informatique, elle a été élue de la section 06 du CoNRS en 1999 et nommée 3 fois à la section 27 du CNU.

Chargées et chargés de mission

Égalité femmes-hommes, lutte contre les discriminations : Catherine Armengaud
Handicap : Sylvie Tolot
Insertion professionnelle des étudiants en situation de handicap : Fabyenne Borloz
Gestion environnementale et transition énergétique : Laurent Canale
Eric Lombardi : Vice-président délégué en charge du Pilotage opérationnel Finances

Verena Poinsot : Vice-présidente déléguée en charge du Pilotage opérationnel, Démarche qualité

Verena Poinsot est diplômée de l'université Louis Pasteur de Strasbourg, elle est titulaire d'un doctorat en géochimie organique.
Directrice de recherche CNRS depuis 2010, elle travaille à l'interface chimie / biologie. Ses problématiques de recherche sont transdisciplinaires et portent sur l’isolement et l’identification des signaux paracrines cellulaires, principalement au moyen de la spectrométrie de masse.
Elle a dirigé son équipe de recherche au sein du laboratoire des IMRCP pendant 15 ans et a été directrice adjointe du laboratoire de 2011 à 2015. Aujourd'hui au sein de l'I2MC elle conserve son expertise et se place désormais dans le domaine des pathologies cardiaques.
Élue dans les conseils de l'université par le CA de l'UFR de physique chimie automatique (dont elle fut membre du Bureau), elle a été élue membre de la CR de l'université Toulouse III-Paul Sabatier (ainsi que de sa cellule opérationnelle), du CAc et de la commission de discipline des agents.
Elle a également été nommée par le CNRS membre du CAc de l’Université de Toulouse (UFTMP) et de son bureau.

Michel Combacau : Vice-président délégué en charge du Patrimoine

Michel Combacau est diplômé de l'université Toulouse III-Paul Sabatier, titulaire d'un doctorat en automatique et génie informatique.
Il est professeur en automatique et informatique et effectue ses recherches au Laas dans le domaine du diagnostic / pronostic basé modèle à événements discrets.
Il a été Président du conseil scientifique de l'UFR Physique, chimie et automatique (2007-2011), membre de la commission des HDR UT3 (2005-2009), membre du bureau du collège scientifique EEA (2009-2013), directeur adjoint chargé des moyens à la FSI (2012-2015), membre élu du conseil de la FSI (2012-2019), élu en 61e section du Conseil national des universités (2015-2019).

Chargée de mission

CPER Santé : Sarah Cousty
Thierry Parra : Vice-président délégué en charge de la Valorisation et des partenariats régionaux économiques et sociétaux

Thierry Parra est diplômé de l'université Toulouse III - Paul Sabatier, titulaire d'un doctorat en électronique.
Il est professeur d'électronique et chercheur au Laas dans le domaine des composants et circuits pour télécommunications.
Il a été président du Conseil Scientifique de l'UFR de physique chimie automatique (PCA) de 2003 à 2007. Directeur du pôle européen « Réseau Universitaire Toulouse Midi-Pyrénées » (2006-2008). Membre du Conseil scientifique devenu Commission recherche du Conseil académique (2006-2015), Vice-président délégué aux affaires européennes de l’université (2008-2012), porteur de la structuration des missions transverses et démarche d'amélioration continue pour l’UT3 (2010-2012).
Il a également été membre du CA de l’université et du bureau (2015-2019), directeur valorisation et relations entreprises de la COMUE Université de Toulouse (2015-2019), coordinateur du Collège EEA (depuis 2013) et membre du groupe d’avancement (depuis 2009) de l’université.

Isabelle Berry : Vice-présidente déléguée Interfaces et interdisciplinarité pour la recherche

Isabelle Berry est diplômée de la Faculté de Médecine Necker-Paris V et de l’Université Toulouse III Paul Sabatier, titulaire d’un doctorat de Radiophysique et Imagerie Médicale.
Elle est professeure des universités en Biophysique médicale, Radiologue et Médecin nucléaire, spécialiste de neuroimagerie, elle coordonne le Département de Médecine Nucléaire du CHU de Toulouse et prend la direction du CerCo en 2021.
Vice-Doyenne de la Faculté de Médecine Rangueil, investie dans la formation par la recherche des étudiants des corps de santé et dans les formations d’interface de physique médicale de la FSI, elle préside le comité scientifique de l’UFR Santé.

Jean Michel Loubès : Vice-président délégué à l’Innovation pour l’industrie

Jean-Michel Loubès est diplômé de l'université Toulouse III-Paul Sabatier, titulaire d'un doctorat en mathématiques appliquées.
Il est professeur de mathématiques et ses travaux de recherche portent sur les méthodes mathématiques pour l'intelligence artificielle et la modélisation de phénomènes aléatoires. Il est titulaire de la Chaire d'Apprentissage Statistique pour des méthodes éthiques et robustes au sein de l'Institut d'Intelligence Artificielle de Toulouse (ANITI).
Sur le plan national, il a été chargé de mission au CNRS pour la valorisation industrielle des mathématiques (Agence AMIES) de 2010 à 2015, Membre du Conseil National des Universités (2015-2019) et Membre du Conseil Scientifique de l'Institut de Mathématiques du CNRS depuis 2019. À l'université il a été élu au sein de la Commission Recherche de l'UT3 (2015-2019). À la Faculté sciences et ingénierie, il est responsable du Master 2 de Mathématiques Appliquées pour l'Industrie et l'Innovation.

Céline Guilbeau-Frugier : Vice-présidente déléguée Innovation et accompagnement pédagogique

Céline Guilbeau Frugier est diplômée de l'université Toulouse III - Paul Sabatier, titulaire d'un doctorat en biologie, santé, biotechnologies, spécialité pharmacologie et de l'université de Dijon, titulaire d'un diplôme d'État de docteur en médecine.
Maître de conférences à l'université depuis 2009, elle est praticienne hospitalière dans le service de médecine légale du CHU Rangueil - Larrey, médecin légiste et anatomopathologiste. Elle effectue sa recherche à l’I2MC, dans l’équipe 8. Elle s’intéresse plus particulièrement à la membrane latérale du cardiomyocyte et à ses modifications notamment ultra-structurales dans les contextes pathologiques comme physiologiques.
Directrice scientifique du Centre de Microscopie Électronique Appliquée à la Biologie, elle s’investit en pédagogie notamment dans le domaine des Tice et est co-organisatrice du DU de Pédagogie en Santé.

Fabrice Gamboa : Vice-président délégué aux Relations internationales et mobilités

Fabrice Gamboa est diplômé de l'Université Paris Sud, titulaire d'un doctorat en mathématiques appliquées.
Il est professeur en statistiques et modélisation stochastique et chercheur sur plusieurs aspects de la modélisation aléatoire (expériences simulées, apprentissage, grandes déviations, etc.), dans l'équipe statistique et optimisation de l’IMT.
Il a fondé et dirigé le GDR MASCOT NUM à sa création. Il a été le directeur de l'équipe de probabilités et statistique de l'IMT et le directeur adjoint de l'IRL IFCAM (France Inde).

Chargée de mission

Accueil international, mobilité des étudiants : Jocelyne Napoli
Georges Zissis : Vice-président délégué aux Projets européens et internationaux

Georges Zissis est diplômé de l'université Toulouse III-Paul Sabatier, titulaire d'un doctorat en physique de décharge électriques et plasmas.
Il est professeur et chercheur au Laplace.
Président de l’association AGIR pour l’Université (depuis 2019), il est membre du Conseil de la FSI (2020-2024).
Il a été directeur adjoint du Laplace pendant 4 ans (2007-2011) et actuellement responsable du groupe de recherche Lumière et Matière du laboratoire.
Directeur de la Fédération de recherche Système Habitat et Habitant (2011-2020).
Il a été président de la 63e section du Conseil National des Universités pour la période 2015-2019 et actuellement nommé au COMEVAL du Ministère de Transition Écologique et Solidaire (2019-2023).
Président de IEEE Industry Applications Society pour la période 2019-2020 (15 000 membres au niveau mondial).