Président de l'université Toulouse III - Paul Sabatier : Jean-Marc Broto

M Jean-Marc Broto
M Jean-Marc Broto
Jean-Marc Broto est professeur de physique à l’université Toulouse III – Paul Sabatier depuis 1990.
Il a enseigné dans tous les niveaux de licence et master.
Le cœur de ses recherches est l’étude des propriétés électroniques et magnétiques de la matière en champ magnétique intense.
Il a notamment travaillé sur la magnétorésistance géante dans l’équipe d’Albert Fert (prix Nobel de physique 2007) au Laboratoire de physique des solides d’Orsay.

Directeur de l’UFR de physique chimie automatique (PCA) de 2007 à 2012, Jean-Marc Broto a activement participé à la création de la Faculté sciences et ingénierie (FSI) dont il a été le directeur de 2012 à 2016. Il a également été président de la conférence des doyens d’UFR scientifiques (CDUS) et a participé, à ce titre, à divers groupes de réflexion au ministère.

Depuis 2016, il est président du réseau de l’agence universitaire de la francophonie (AUF) des doyens de facultés de sciences francophones (CIRUISEF). Il est responsable d’un projet ERASMUS Capacity Building doté d’un montant de 1 M€ pour développer les licences expérimentales en Afrique de l’Ouest.

Depuis 2019, il est également vice-doyen de la formation en ingénierie des matériaux franco-chinoise commune à NEU (Northeastern University) et UT3.
Sur proposition de Jean-Marc Broto, Président de l'université Toulouse III - Paul Sabatier, ont été élus lors des différents conseils et commissions de l'université :

Vice-présidence statutaire

Maha Ayyoub : Vice-présidente du Conseil d'administration

Maha Ayyoub
Maha Ayyoub
Maha Ayyoub est diplômée de l’université Toulouse III – Paul Sabatier. Elle est titulaire d’un doctorat d’Université en Immunologie (Faculté des Sciences - 1999) et d’un diplôme d’État de docteur en pharmacie (Faculté des Sciences Pharmaceutiques - 1994).
Professeure d’immunologie (PU-PH) à la Faculté des Sciences Pharmaceutiques depuis 2016, elle dirige une équipe de recherche au Centre de Recherches en Cancérologie de Toulouse (CRCT) et effectue son activité hospitalière à l’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse – Oncopole.
Avant de rejoindre l’Université de Toulouse, elle avait dirigé, depuis 2003, une équipe de recherche à Columbia University (New York) puis à Nantes (Inserm) où elle occupait les postes de professeur assistant et de directrice de recherche Inserm, respectivement. Ses travaux visent à étudier la réponse immunitaire anti-tumorale dans le but de participer au développement de l’immunothérapie anti-cancer.
A la Faculté des Sciences Pharmaceutiques, elle est responsable de l’enseignement de l’immunologie et co-responsable du service d’enseignement de biologie cellulaire, immunologie et hématologie.

[+] En savoir plus sur le CA

Fabienne Alary : Vice-présidente de la commission formation et vie universitaire

Fabienne Alary
Fabienne Alary
Fabienne Alary est professeure de chimie à l’université Toulouse III - Paul Sabatier depuis 2012. Elle effectue ses activités de recherche au Laboratoire de Chimie et Physique Quantiques où elle étudie la photophysique et la photochimie de complexes de métaux de transition. Elle a dirigé son équipe de recherche pendant 12 ans.
Co-responsable de la licence Parcours Spécial de l‘université, nouvellement élue membre de la 31e section du Conseil National des Universités, elle a siégé au CS de l’UFR PCA (1994-1998), au conseil de département de chimie (2012-1017). Elle est membre du collège scientifique de Chimie et du GA depuis 2014.

[+] En savoir plus sur la CFVU

Jean-Pierre Jessel : vice-président de la commission recherche
Jean-Pierre Jessel est professeur à l’UT3 et directeur adjoint de l’Irit.
A l’Irit, il est responsable du service partenariat et référent dans 3 domaines : protection du potentiel scientifique et technique (PPST) en lien avec le Fonctionnaire sécurité défense / référent pour l’international / référent communication. Il a été responsable d’équipe pendant 7 ans et fait aujourd’hui fait parti de l’équipe REVA « Real expression artificial life » intégrée au département Calcul intensif, simulation, optimisation.
Ses travaux de recherche personnels portent sur les environnements virtuels et augmentées, la simulation distribuée et leurs applications scientifiques, industrielles, culturelles et éducatives. Il a été Président de l’Association Française d’Informatique Graphique (2005-2012) et directeur du GDR Informatique Graphique du CNRS (2006-2013). Il a été également Vice-président délégué à la Culture à l’Université Toulouse III - Paul Sabatier (2008-2012).

[+] En savoir plus sur la CR

 

Vice-présidence déléguée

François Martin : Vice-président délégué en charge des Ressources humaines
François Martin
François Martin
François Martin
est diplômé de l'Université d'Aix-Marseille. Il est titulaire d’un doctorat en physico-chimie.
Il est professeur en géosciences et chercheur sur les nanomatériaux minéraux au laboratoire Géosciences Environnement Toulouse (GET) de l’OMP.
Il a été Directeur du GET (2008-11), porteur du projet UPSSITECH (2011-2012), Président de la 35e section du Conseil National des Universités (2015-2019), Président du Groupe 8 du Conseil National des Universités (2015-2019), Vice-président CP-CNU (2015-2019), Membre du CHSCT de l’université Toulouse III - Paul Sabatier (2014-2018),et Secrétaire du CHSCT de l’université depuis 2019 -2020.
Il a été lauréat de 2 prix de l'Innovation Région Midi-Pyrénées en 2004 et 2006. Il est aussi porteur d’un portefeuille de 101 brevets et l'auteur de plus de 70 publications de rang A.
Pascal Sainrat : Vice-président délégué en charge du Numérique

Florence Sèdes : Vice-présidente déléguée en charge de la Responsabilité sociétale de l’université

Eric Lombardi : Vice-président délégué en charge du Pilotage opérationnel Finances

Verena Poinsot : Vice-présidente déléguée en charge du Pilotage opérationnel, Démarche qualité

Michel Combacau : Vice-président délégué en charge du Patrimoine

Thierry Parra : Vice-président délégué en charge de la Valorisation et des partenariats régionaux économiques et sociétaux

Isabelle Berry : Vice-présidente déléguée Interfaces et interdisciplinarité pour la recherche

Jean Michel Loubès : Vice-président délégué à l’Innovation pour l’industrie

Céline GUILBEAU-FRUGIER : Vice-présidente déléguée Innovation et accompagnement pédagogique

Fabrice Gamboa : Vice-président délégué aux Relations internationales et mobilités

Georges Zissis : Vice-président délégué aux Projets européens et internationaux


 

Les chargées et chargés de mission