Publié le 15 janvier 2024 Mis à jour le 26 janvier 2024

Faisant suite aux élections aux conseils centraux de l’université de mi-décembre, le conseil d’administration renouvelé s’est réuni le 15 janvier 2024 pour élire sa nouvelle présidente. Ainsi, Odile Rauzy a été élue présidente de l’université Toulouse III – Paul Sabatier avec 21 sur 36 voix, contre 12 voix pour Isabelle Berry candidate concurrente, et trois votes blancs.

Madame Odile Rauzy, nouvelle présidente de l'université Toulouse III - Paul Sabatier

© DCCE - Université Toulouse III - Paul Sabatier

Odile Rauzy est professeure de médecine interne. Elle occupait la fonction de vice-doyenne directrice du département de médecine, maïeutique et paramédical de la Faculté de santé de l’université. Forte d’un parcours académique réalisé au sein de l’université, elle a obtenu son doctorat en 2006 et est nommée PU-PH en septembre 2008.
Elle a déjà occupée de nombreuses fonctions institutionnelles au sein de notre établissement : vice doyenne de la faculté de médecine Purpan entre 2016 et 2022 et membre de la CFVU depuis 2019. Elle s’est également fortement investie lors de la création de la faculté de Santé et a pris la responsabilité de la présidence du comité pédagogique. Elle s’est engagée dans de nombreux projets reconnus, par exemple, la formation et l'évaluation des étudiants, l’inclusion des patients partenaires dans la formation des soignants et le développement de l'axe territorial des formations en santé.
Elle a également porté des responsabilités importantes au sein du CHU : cheffe de service médecine interne, cheffe de pôle adjointe à l’Oncopole ou encore vice-présidente de la commission de révision des effectifs médicaux du CHU.

Issue du collectif ENSEMBLE, elle porte un projet politique ambitieux pour l’établissement axé plus particulièrement sur :
  • la démocratie universitaire avec une gouvernance ouverte au dialogue et aux débats ;
  • le respect et l’écoute de toutes et tous, personnels et étudiants ;
  • un pilotage transparent qui comprend notamment la déclinaison du projet dans une feuille de route pluriannuelle publique travaillée avec les directions de composantes, les responsables des directoires et les représentants des personnels et des étudiants ;
  • la mise en place d’une gestion simplifiée co-construite avec les équipes administratives ;
  • le soutien à la recherche, l’accompagnement des chercheurs et de leurs projets, par la simplification et le développement de moyens ;
  • un bilan des réformes pour préparer la nouvelle offre de formation ;
  • une meilleure communication vers les lycées, les entreprises et acteurs du tissu socio-économiques implantés sur les territoires pour mieux promouvoir les formations initiales et la formation tout au long de la vie ; un partage des données scientifiques avec les citoyens ;
  • la lutte contre la précarité étudiante ;
  • une politique active pour la prévention de la santé des étudiantes, étudiants et personnels ;
  • la transition écologique et sociétale des campus ;
  • un engagement fort pour la construction d’une Grande Université de Recherche avec l’Université de Toulouse.

La présidente est élue pour 4 ans. Les vice-présidences de la Commission de la recherche et de la Commission de la formation et de la vie universitaire seront élues d’ici le 8 février 2024. La présidente nommera prochainement son équipe.