Éditorial

A l'heure où notre société connaît des mutations profondes, l'Université joue un rôle important. A travers les formations qu'elle offre, se nourrissent les capacités, les compétences et le sens des responsabilités des futurs diplômés. Quant aux recherches qui y sont menées, en partenariat étroit avec le tissu économique et social ou à plus long terme, elles permettent de renforcer la compétitivité de nos industries, d'anticiper de nouveaux besoins, ou encore de faire éclore de nouveaux usages.


L'Université Toulouse III Paul Sabatier s'est toujours positionnée comme un acteur privilégié dans les domaines des sciences, de la santé, de l'ingénierie, des technologies et du sport. En témoignent son rayonnement scientifique, la qualité de ses formations ouvertes aussi bien en formation initiale que continue, et son souci de tous les instants d'accompagner ses étudiants vers la réussite.

Consciente de ses responsabilités, l'Université Toulouse III Paul Sabatier a créé la Mission Formation Continue et Apprentissage (MFCA) avec la volonté de faire bénéficier au plus grand nombre, au public en difficulté comme à celui souhaitant enrichir sa culture ou faire évoluer ses domaines de compétence, les atouts qu'elle a su développer et valoriser.

Le rôle de la MFCA n'a cessé de s'affirmer depuis sa création. A l'écoute du monde socio-économique, ce service accompagne les équipes de formation de notre établissement dans la mise en œuvre de formations spécifiques, qualifiantes ou diplômantes s'adressant à des publics de plus en plus diversifiés.

En relation permanente avec les institutionnels, de nouvelles offres de formations sont proposées dont le financement pédagogique est assuré par conventionnement.

Des dispositifs propres permettent aux étudiants/stagiaires de bénéficier des avancées sociales liées au code du travail comme les contrats de professionnalisation ou d'apprentissage.

Le législateur avec le Compte Personnel de Formation  (CPF) a fixé un cadre pour une formation tout au long de la vie. La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) constitue l'un des derniers chantiers dans lequel la MFCA s'est engagée résolument en se dotant d'outils et de processus performants définis avec le SCUIO/E4 ou avec les partenaires interuniversitaires dans le cadre de la politique de site.

La Mission Formation Continue et Apprentissage est la vitrine de notre établissement. Elle se doit de refléter son dynamisme et d'être une force de proposition face aux nouveaux enjeux qui s'imposent à lui.

Une véritable infrastructure doit permettre de relayer les nouvelles pratiques pédagogiques qui voient le jour par le biais des technologies de l'information et de la communication pour l'éducation. Elle permettra également de faciliter l'ouverture de nos formations et de nos diplômes à l'international, voire leur exportation. Cette ambition raisonnée ne peut que naturellement accroître la réputation de notre établissement. Elle nous propulse bien au-delà  des objectifs fixés par l'Etat avec les pôles de compétitivité. Elle nous permet de maintenir un accès pour le plus grand nombre et tout au long de la vie.

Le Directeur de la
Mission Formation Continue et Apprentissage

Missions

Un acteur majeur de la formation continue et apprentissage

La Mission Formation Continue et Apprentissage a accueilli 8168 stagiaires en formation continue sur l'année civile 2018, et 502 apprentis en 2018/2019.

Elle est ainsi un des acteurs majeurs de la formation continue en Occitanie et conforte son rôle au service du développement économique et social de notre Région. Elle contribue à la diffusion des connaissances universitaires vers le monde de l'entreprise et de la société en général.
Elle offre la possibilité aux salariés, professions libérales, demandeurs d'emplois et  individuels, de :
 - Obtenir des diplômes reconnus au niveau national et européen
- Sécuriser son parcours professionnel
- Acquérir une qualification
- S'enrichir de nouvelles connaissances Rester compétitif

 Le financement des formations peut s'adapter en fonction du statut des stagiaires :

 - Salariés : plan de formation de l'entreprise, congés individuel de formation (CIF), compte personnel de formation (CPF).
 - Demandeurs d'emploi : prise en charge par le Pôle Emploi, par le Conseil Régional, par le Conseil Départemental.


Une offre de formation pluridisciplinaire

Elle s'appuie sur la large palette de formation, pluridisciplinaire, proposée à l'Université Toulouse III Paul Sabatier, dans les domaines :

  • Sciences et Technologies
  • Santé (médecine, pharmacie, dentaire, paramédical, sage femme)
  • Sports
  • Droit, Économie et Gestion
  • Sciences Humaines et Sociales

Les méthodes pédagogiques sont variées et adaptées aux différents publics :

  • cours du jour
  • cours du soir
  • alternance
  • à distance.

Pour accéder aux formations diplômantes, les stagiaires de formation continue doivent soit disposer des pré-requis, soit bénéficier d'une validation de leurs acquis professionnels (VA85).
 

La validation des acquis

La validation des acquis dans l'enseignement supérieur permet de valider des compétences acquises en dehors du système universitaire mais aussi de tout système de formation.

Deux dispositifs distincts permettent soit d'accéder à un niveau de l'enseignement supérieur pour poursuivre des études (VA85), soit d'obtenir tout ou partie d'un diplôme de l'enseignement supérieur (VAE).
 
  • La validation des acquis de l'expérience (VAE) offre la possibilité d'obtenir une partie ou la totalité d'un diplôme à condition de justifier au minimum de 1 année d'expérience professionnelle en rapport avec le contenu du diplôme souhaité.
 
  • La validation des acquis professionnels (VA85) permet d'accéder directement à une formation universitaire sans avoir le diplôme requis, en faisant valider une expérience professionnelle (salariée ou non), les formations suivies ou les acquis personnels développés hors de tout système de formation.

Deux services de l'Université Toulouse III Paul Sabatier vous accompagnent dans votre démarche :
  • La Mission Formation Continue et Apprentissage (MFCA), qui est chargée de la gestion administrative et financière des dossiers.  
  • Le Service Commun Universitaire d'Information et d'Orientation (SCUIO), qui est chargé de l'accompagnement méthodologique.
Équipe

Organigramme hiérarchique du service de Formation Continue
Trombinoscope de la Direction

Organigramme hiérarchique MFCA
Organigramme hiérarchique MFCA















 

Recrutement intervenant

Les enseignants vacataires constituent une richesse importante au sein de la Formation Continue à l'Université Toulouse III.
En renforçant l'effectif des enseignants titulaires, ces intervenants extérieurs contribuent au caractère professionnalisant de certaines filières. 

Dossier de recrutement

Accès aux locaux

Un environnement privilégié

Sur un site calme, facile d'accès, proche de l'Université Toulouse III Paul Sabatier et du campus scientifique de Rangueil, les locaux de la Mission Formation Continue et Apprentissage sont aménagés pour offrir aux stagiaires et aux enseignants un cadre de formation agréable. 

- parking privé
- accès handicapés
- accueil, informations, administration
- salles de cours équipées d'un matériel adapté (7 salles modulables en fonction du nombre de stagiaires, 2 salles informatiques)
- espace détente
- contrôle d'accès sécurisé sur tout le site


Adresse postale et géographique

Courrier :
Université Toulouse III Paul Sabatier
Mission Formation Continue et Apprentissage
31062 Toulouse Cedex 09

Accueil / Bureaux :
1, avenue Pierre-Georges Latécoère
31400 Toulouse
entrée par l'allée du Lieutenant Lafay
(face au Mc Donald de Ramonville)


Téléchargez les plans d'accès

Plan du campus : entrée n°28/ bâtiment case H8

Depuis l’aéroport de Toulouse-Blagnac :
- Emprunter en voiture le périphérique extérieur (ouest),
Ou
- Prendre le bus navette pour la gare SNCF Matabiau, descendre à l’arrêt Compans-Caffarelli, prendre le métro B direction Ramonville.
Descendre à la station Université Paul Sabatier.
Longer la route de Narbonne (5mn à pieds) selon le plan ci-dessous.

Depuis la gare SNCF Matabiau :
- Prendre le métro ligne A direction BassoCambo.
- Changer de métro à la station JeanJaurès.
- Prendre le métro B direction Ramonville.
- Descendre à la station Université Paul Sabatier.
Longer la route de Narbonne (5mn à pieds) selon le plan ci-dessous.

Depuis les autoroutes A64, A62, A61 et le périphérique :
- En voiture, venant de l’A64 (Tarbes), l’A62 (Bordeaux), l’A61 (Montpellier) ou de toute autre voie aboutissant au périphérique toulousain, prendre la sortie 19 (échangeur du Palays) direction Ramonville.
Il débouche sur l’Avenue Latécoère, à environ 1.5km de la MFCA.
Vous pouvez aussi y arriver par le N113 (voir plan ci-dessous)

plan d'accès MFCA
plan d'accès MFCA
Notre engagement qualité

La Mission Formation Continue et Apprentissage (MFCA) de l'Université Toulouse III - Paul Sabatier est un service commun qui a pour mission de développer la formation tout au long de la vie en liaison avec les composantes de l'Université. Elle évolue dans un cadre qui doit prendre en compte les orientations prioritaires de l'Etat, de la Région et les besoins des entreprises (exprimés directement ou par l'intermédiaire des organisations professionnelles et/ou paritaires). Elle s'adapte aux réformes de la Formation Professionnelle et en particulier les exigences relatives à la qualité de ses actions de formation.
 

Certification de service FCU : un engagement récompensé

Le 20 mars 2018, l'Université Toulouse III - Paul Sabatier a obtenu la certification "Formation Continue à l'Université". Cette certification reconnait l'engagement de l'établissement dans la "Formation Tout Au Long De La Vie" et le très fort développement de l'offre de formation dans ce domaine.
 
Logo FCU
Logo FCU

Délivrée par le Bureau Veritas Certification, elle répond aux exigences du décret n°2015-790 du 30 juin 2015, relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue.

Elle certifie l'engagement de l'Université sur les axes suivants :
Informer, accueillir, orienter et accompagner un candidat Entretenir le lien après la prestation S'appuyer sur des personnels compétents et des moyens performants Accompagner les responsables de formation et les intervenants dans le cadre de leurs prestations Proposer des prestations adaptées aux partenaires Améliorer en continu la prestation
Ces missions, portées par la Mission Formation Continue et Apprentissage (MFCA) de l'Université, mobilisent l'ensemble de l'établissement dans une démarche d'amélioration continue des prestations délivrées aux usagers et partenaires.
 


Référencé Datadock : un avantage pour le financement de nos formations

Le 17 juin 2017, la MFCA, service de Formation Continue et d'Apprentissage de l'Université Toulouse III - Paul Sabatier obtient le statut "référençable" dans Datadock.
logo datadock
logo datadock
Ce référencement nous permet d'être intégré aux catalogues de référence des financeurs de la formation professionnelle. Nos stagiaires peuvent ainsi bénéficier de financements paritaires ou publics.