Publié le 21 janvier 2020 Mis à jour le 9 juin 2020

Quasiment aucune famille n’est épargnée par les maladies liées à l’âge ou au déclin de ses seniors, cela nous concerne tous et toutes. L'étude INSPIRE, conduite par le Gérontopôle du CHU de Toulouse, vise à mieux comprendre les mécanismes biologiques du vieillissement associés au déclin des fonctions (mobilité, mémoire, vision, audition…). Vous avez entre 20 et 100 ans ? Alors participez vous aussi à cette étude.

Quel est l’intérêt pour un jeune de 20 ans de participer à l’étude ?

De nombreux jeunes de 20 à 35 voient leurs parents, grands-parents vivre de plus en plus longtemps mais pas forcément en bonne santé : perte d’autonomie, sénilité ou démence, maladies neurodégénératives, maladies chroniques (diabète, hypertension, problèmes cardiaques, cancers etc). L’enjeu de cette recherche est de prévenir, dès le jeune âge, l’apparition de ces pathologies liées à l’avancée en âge et de fonctionner sur une approche intégrée, c’est-à-dire comme le définit l’OMS, centrée sur l’individu, ses fonctions et ses besoins. Ainsi la participation de jeunes permettra de suivre leurs fonctions, de savoir quand commencent les premiers signes de vieillissement (on sait notamment que des premiers signes de sarcopénie peuvent se manifester entre 20 et 30 ans donc tout se joue très tôt) et ainsi agir en amont d’un déclin pour permettre un vieillissement en bonne santé. C’est une manière pour les jeunes de s’assurer un futur aussi bon que possible et de pouvoir continuer longtemps à faire ce qu’ils aiment, tout en aidant la recherche médicale pour les générations actuelles et futures.

Une application sur tablette/smartphone développée en lien avec l’Organisation Mondiale de la Santé pour vous autoévaluer sera mise à votre disposition et 100€ sont alloués pour les examens complémentaires dits invasifs.

Pour plus de renseignements consultez le site internet du projet INSPIRE et/ou contactez :
  • Lauréane BRIGITTE - 05 61 77 70 04 - brigitte.l@chu-toulouse.fr
  • Agathe MILHET - 05 61 77 71 15 - milhet.a@chu-toulouse
Plusieurs laboratoires de l'université sont fortement impliqué dans ce projet :  I2MC : Institut des maladies métaboliques et cardiovasculaires, CPTP : Centre de physiopathologie Toulouse Purpan, StromaLab, CRCA : Centre de recherches sur la cognition animale, ToNIC : Toulouse Neuroimaging Center, LEASP : Laboratoire d’épidémiologie et analyses en santé publique : risques, maladies chroniques et handicaps.

Pour en savoir plus, découvrez l'article Programme INSPIRE sur le vieillissement en santé : quel âge avez-vous vraiment ?