Publié le 20 juillet 2021 Mis à jour le 20 juillet 2021
La huitième journée neOCampus c’est déroulée le 7 juillet dernier à l’université et a réuni 80 participantes et participants, personnels et étudiants, ainsi que des partenaires industriels.

Construit autour des présentations des résultats de thèses, stages et projets de l’année 2020-2021, cet événement a mis en avant les thématiques autour de l’humain, l’environnement, la mobilité et les données.
Ont notamment été présentés les travaux interdisciplinaires des Masters 2 financés par l’Appel d’offre Tremplin de l’université en lien avec la qualité de l’air, la détection d’anomalies dans les consommations d’énergie et la santé.

La matinée s'est terminée par deux démonstrations de projets collaboratifs illustrant la mobilité du futur :

• la voiture de l’association étudiante Toulouse ingénierie multidisciplinaire (TIM) d’UT3 et de l’INSA : collaboration dans le cadre du PIA Mobilité et Transport Intelligent financé par la Caisse des dépôts et les partenaires pour la conception d'un véhicule connecté autonome et open source ;

© neOCampus

• les robots autonomes de la société SOBEN : collaboration dans le cadre du dispositif Plateforme régionale de recherche et d’innovation (PRRI) autOCampus financé par la Région Occitanie.

© neOCampus

L'opération scientifique neOCampus, initiée juin 2013 comporte actuellement 11 laboratoires de l'université : CESBIO, CIRIMAT, CRCA, Laboratoire d'écologie fonctionnelle et environnement, IRIT, LAERO, LAAS-CNRS, LAPLACE, LERASS, LMDC, LCC-CNRS. Ces laboratoires ont pour objectif de croiser leurs compétences pour améliorer le confort au quotidien pour la communauté universitaire tout en diminuant l'empreinte écologique des bâtiments et en réduisant les coûts de fonctionnement (fluide, eau, électricité...).

Voir le site internet de neOCampus et le programme de la journée.