Publié le 27 avril 2023 Mis à jour le 28 avril 2023

L'université Toulouse III - Paul Sabatier a organisé la Semaine étudiante de l'écologie et de la solidarité (SEES), du 27 au 31 mars. Cette semaine qui place l'écologie au plus près des étudiants et du personnel leur a donner des outils pour agir au quotidien.

Au programme, plusieurs activités ont été organisées, telles que des conférences, des ateliers do it yourself (DIY), des vide-dressings solidaires, des ressourceries, des clean walks, des vélo-smoothies et des sessions de réparation de vélos. Différentes thématiques ont été abordées, notamment le changement climatique, la biodiversité, les mobilités douces, le zéro déchet et l'alimentation durable.

Cette semaine a également été l'occasion, pour l'université de Toulouse de remettre les Trophées Ecocampus. La dotation globale de 6 000 euros, a pour objectif d'aider à la réalisation d’actions concrètes sur les campus et sites de recherche, qui puissent être répliquées et pérennisées.

Les thèmes clés du concours étaient :

• l’amélioration de la cohésion sociale,
  • la mixité,
  • l ’accessibilité et la solidarité,
  • le développement de la consommation responsable,
  • les économies de ressources naturelles,
  • la lutte contre le gaspillage alimentaire,
  • l'éco-mobilité ou encore la réduction des déchets.

Les 4 projets retenus et financés ont tous été présentés par des étudiants de l'université Toulouse III - Paul Sabatier, dont l'association Veracruz, qui a reçu 2 400 euros ainsi que le prix du coup de cœur du public de 500 euros, le projet Vélo cargo a reçu 2 000 euros pour sa mise en œuvre. Les deux autres projets ont été portés par des étudiants de l'IUT de Castres et ont reçu des dotations respectives de 400 et 600 euros.

La SEES a été un véritable succès et a permis de sensibiliser un grand nombre de personnes à l'importance de l'écologie et de la solidarité.  Cette action témoigne de la volonté de l'université de s'engager pour une transition écologique durable, à l'image de son plan de sobriété énergétique .

La SEES

SEES