Publié le 1 septembre 2025 Mis à jour le 9 septembre 2025

Aujourd’hui, une personne menstruée sur deux entre 15 et 49 ans souffre de règles douloureuses (dysménorrhée), dont 10 % de façon sévère et incapacitante. La dysménorrhée est souvent sous-diagnostiquée et sous-traitée et peut être associée à des pathologies chez un tiers des personnes concernées* C’est pourquoi l’Université de Toulouse a pris en compte les demandes des associations étudiantes en inscrivant cette mesure dans les schémas directeurs de la vie étudiante et de la transition écologique et sociétale.

*Selon une enquête de l’Ifop

Afin de mener à bien cette démarche, des échanges ont eu lieu avec les acteurs de la santé à l’université (Service de santé étudiante - SSE) et notre communauté (groupes de travail réunissant des représentants des composantes et des étudiants, mission égalité femmes-homme, lutte contre les discriminations…). Ceci, couplé aux retours de différentes expérimentations déjà menées dans différents établissements a permis de définir les périmètres de cette mesure.
 

Les objectifs de cette expérimentation :

  • la santé et le bien-être des personne menstruées : prise en compte officiellement des dysménorrhées qui peuvent être invalidantes, affectant la qualité de vie et la capacité d’étudier normalement ;
  • la réduction des inégalités femmes-hommes ;
  • la sensibilisation à ce problème de santé publique dans une démarche de prévention et de prise en charge ;
  • l’amélioration du diagnostic médical et du suivi des pathologies menstruelles.
Ainsi, à la partir de la rentrée universitaire 2025-2026, les personnes menstruées étudiant à l’Université de Toulouse bénéficieront de huit jours de congés annuels sans justificatif. Afin d’inciter à une prise en charge médicale, au-delà de huit jours d’absence non fractionnables, pour dysménorrhée, un certificat médical sera nécessaire.
 

Comment ça fonctionne ?

La modalité de dépôt du congé sera faite selon le principe habituel de dépôt d’absence, propre à chaque composante (formulaire, mail, etc.). Un formulaire de congés avec les informations administratives et de sensibilisation à remplir par les personnes souhaitant utiliser le dispositif sera mis à disposition.