Publié le 24 juin 2021 Mis à jour le 30 juin 2021
Dans la cadre de la Fête de la Science, qui aura lieu du 1 au 11 octobre 2021, découvrez « Eurêka ! » la troisième édition de la collection Sciences en bulles*. Pour ce projet, 10 doctorantes et doctorants, dont Déborah Federico, ont été choisis pour vulgariser leur thèse en BD.

Déborah Federico est une doctorante de l’université Toulouse III - Paul Sabatier au sein du Laboratoire Evolution et diversité biologique (EDB - CNRS/IRD/UT3 Paul Sabatier). Sa thèse porte sur la transmission culturelle chez la drosophile avec des approches expérimentales et théoriques.

A l’occasion des 30 ans de la Fête de la science, la jeune chercheuse fait partie des 10 doctorantes et doctorants à se prêter au jeu de la vulgarisation sous forme de bande dessinée pour une troisième collection du livre Sciences en Bulles avec l’édition « Eurêka ! ». Ces lauréates et lauréats ont été retenus pour leur goût du partage des sciences et la qualité de leur candidature. Ce troisième opus a pour but d’illustrer l'émotion de la découverte à travers cette nouvelle aventure.

« Eurêka ! » est destiné à tous les publics, en particulier les familles et les jeunes. Il sera diffusé à travers les événements de la Fête de la science et offert pour tout achat de livres de science mis à disposition par les 350 libraires partenaires du groupe Sciences. Une version numérique augmentée du livre sera mise en ligne sur le site de la Fête de la science dès le 1 octobre 2021.

Et pour les 30 ans de la Fête de la science, l'université proposera un parcours original composé de 30 événements : portes ouvertes de laboratoires, conférences, expositions, soirée mêlant sciences et pop culture... afin de montrer qu'un campus scientifique est un lieu de découverte. Programme à suivre...

Voir la page dédiée sur le site de la Fête de la science.

*Ce livre est proposé par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation en partenariat avec le groupe Sciences pour tous du Syndicat national de l'édition (SNE), le ministère de la Culture, la Conférence des présidents d'université, l'association « Art, Université, Culture » et le soutien de la CASDEN Banque populaire.