Demande de bourses et / ou de logement

Toute demande de bourses et / ou de logement se fait sur la plateforme messervices.etudiant.gouv.fr

  • du 15 janvier au 15 mai pour la demande de bourses sur critères sociaux
  • du 4 mars au 24 juin pour la demande de logement
Une fois votre demande de bourse et de logement en résidence Crous, vous pouvez vous rendre sur la plateforme Trouver un logement pour trouver le logement le plus adapté.

À noter que les logements Crous nécessitent de faire les mêmes démarches que pour un logement classique lors de votre entrée dans les lieux. Le passage du compteur d'énergie à votre nom, l'ouverture de votre ligne internet ou la souscription d'une assurance logement qui est obligatoire pour tous les logements.
  • Montant annuel des bourses sur critères sociaux
  • Demande de remboursement des frais d'inscription pour les étudiants devenus boursiers
Aides d'urgence

De septembre à octobre, des aides d'urgence peuvent être accordées pour aider au financement de la rentrée universitaire.

Aides sociales aux étudiants tout au long de l'année

Ces aides seront attribuées pour l'année universitaire lors de commissions

Toutes les aides sont attribuées après instruction des demandes par les services sociaux (Crous et Simmps).

Rendez-vous Crous : +33 (0)5 61 12 54 52

Attention : le Crous ne traite pas les demandes d'exonération à titre exceptionnel des droits d'inscription.

Rendez-vous Simmps : +33 (0)5 61 55 73 67

Aide au mérite

Elle concerne les néo bacheliers qui ont obtenu la mention "très bien" au baccalauréat et sont boursiers sur critères sociaux.

En savoir plus

Les aides du Ministère de l'enseignement supérieur gérées par le CROUS

Le Fonds national d'aide d'urgence

Créée à compter de la rentrée 2008, cette aide se substitue aux allocations d'études et à l'allocation unique d'aide d'urgence.

Elle permet de répondre aux situations particulières, notamment :

  • détresse financière ;
  • indépendance financière avérée vis-à-vis de la famille ;
  • reprise d'études.

Une commission d'attribution décide, au vu du dossier de l'étudiant, le montant de l'aide.Pour demander cette aide, il faut prendre directement contact avec le service de la vie étudiante ou le service social du Crous.

www.crous-toulouse.fr

Dispositif Visale

nullL'aide Clé ( Caution locative étudiante ) du Crous-Lokaviz devient le dispositif Visale d'Action Logement.
Les détails de cette aide restent identique sans pour autant prendre le rôle d'assurance logement dont le justificatif de souscription est à présenter lors de l'état des lieux d'entrée. Il s'agit d'une aide qui se substitue au garant et assume le loyer charge comprise en cas de défaut de paiement.
Pour une durée de 3 ans après la signature du bail de location qu'il soit pour un logement classique ou meublé avec le bail mobilité réservé aux jeunes de moins de 30 ans et des personnes en situation de mobilité professionnelle selon la loi Elan.

Autres aides

Passeport mobilité études

Aide mise en place par l'agence de l'Outre-Mer pour la mobilité (LADOM) qui prend en charge une partie ou la totalité d'un billet d'avion aller-retour pour tous les étudiants originaires d'Outre-Mer (sous conditions de ressources) dont la filière est inexistante dans leur territoire.
Pour être éligible, l'étudiant doit notamment avoir moins de 26 ans, être résident habituel d'un territoire d'Outre-Mer et être rattaché à un foyer fiscal dont le niveau de ressources ne dépasse pas 26 631€.