Publié le 25 juin 2020 Mis à jour le 29 juin 2020

Le groupe de recherche Sign’Maths travaille, depuis plusieurs années, à la création d'un site internet de mathématiques en langue des signes afin de proposer des signes permettant la traduction de diverses notions de mathématiques, ainsi que leur définition et des exemples pour illustrer.

La plateforme est désormais en ligne. Il existe également une version pour téléphone portable qui peut être utilisée par les étudiantes, les étudiants et les élèves lors de leurs cours. 
 
  • Comment travaille le groupe de recherche ?
Composé de personnes sourdes et entendantes, d'étudiantes et d'étudiants, d'enseignantes et d'enseignants de mathématiques et de langue des signes française (LSF), le groupe Sign'Maths organise des ateliers mensuels pour travailler, ensemble, à la traduction de notions et de définitions mathématiques en langue des signes française (LSF,) du primaire à la licence, ce qui correspond à la majorité du vocabulaire "grand public". Il s'agit d'un travail considérable qui va nécessiter encore de nombreuses heures de réflexion.

Ainsi, une journée par mois, des mathématiciennes, des mathématiciens et des spécialistes de la langue des signes débattent autour de diverses notions mathématiques, de manière à établir un signaire (lexique signé) spécifique répondant à la fois aux contraintes linguistiques et aux critères mathématiques. Les signes sont ensuite enregistrés en studio et diffusés sur le site internet.

 
  • Quelles sont les missions principales de ce site ?
Ce site a pour but de développer la  culture mathématiques et l'accès au savoir auprès de la population sourde, en fournissant suffisamment de vocabulaire pour favoriser  l’accès des étudiantes et des étudiants sourds aux études supérieures scientifiques et aux métiers des sciences.

"Sign'Maths" vise également à développer l'accès aux mathématiques pour les élèves sourds des niveaux primaires et secondaires afin de leur permettre de se familiariser aux concepts mathématiques et de faciliter leur acquisition.

Un projet fortement soutenu

Ce projet bénéficie du soutien de l'université Toulouse III - Paul Sabatier et de l’Institut de Mathématiques de Toulouse et est financé par l'Institut de Recherche pour l'Enseignement des Sciences de Toulouse (IRES) , le LabEx CIMI (Centre International de Mathématiques et Informatique de Toulouse et la Fondation Blaise Pascal. 

La création du site internet ainsi que les vidéos réalisées et mises en ligne ont bénéficié des soutiens logistiques et techniques de différents services de l’université, notamment de l'équipe vidéo du pôle gestion et valorisation des espaces et du service informatique de la FSI. Le groupe de travail tient à les remercier chaleureusement pour leur aide précieuse.