Publié le 10 juillet 2023 Mis à jour le 11 juillet 2023

Giovanny Garavito Cardenas, enseignant chercheur en pharmacologie à l’université nationale de Colombie a passé lundi 3 juillet 2023 son Habilitation à diriger des recherches (HDR) à l’université Toulouse III – Paul Sabatier.

Giovanny Garavito Cardenas

Ce n’est pas un hasard si Giovanny Garavito Cardenas a passé son Habilitation à diriger des recherches (HDR) à l’UT3. Ayant déjà encadré des étudiants, ce diplôme permet essentiellement de tisser des liens durables entre l’Université nationale de Colombie et notre établissement.

Après l’obtention d’une maîtrise de pharmacologie dans son pays, il a fait sa thèse de doctorat à l’université Toulouse III – Paul Sabatier, à l’UMR 512 Pharmadev, qu’il a terminée en 2007.

« Je suis très heureux d'avoir pu passer mon HDR dans mon université, l'université où j'ai fait mon doctorat »

Il est par la suite retourné en Colombie où il est devenu professeur titulaire, puis coordinateur du département de pharmacie et vice-doyen académique de la faculté de sciences de l’Université nationale de Colombie (UNC). Il en est également devenu doyen, pendant la crise du Covid-19. Il est aujourd’hui vice-doyen à la recherche.
L’Université nationale de Colombie est la plus grande université du pays avec environ 45 000 étudiantes et étudiants.

Giovanny Garavito Cardenas a depuis 2007 publié 25 articles de recherche internationaux et encadré 22 étudiantes et étudiants en 2e et 3e cycle dans le cadre de ses recherches sur les principes actifs en activité antiparasitaire. C’est sur ce sujet que portait la soutenance de son HDR.

Ce sujet de recherche se divise en trois parties :
  • les maladies infectieuses négligées,
  • les produits naturels,
  • l’accès aux ressources génétiques et aux connaissances traditionnelle.

En Colombie, ses travaux d’ethnopharmacologie portent sur le paludisme (responsable de 600 000 morts par an), la maladie de Chagas (responsable de 50 000 à 60 000 morts par an) et la babésiose, une maladie parasitaire qui touche le bétail. Il mène également une expérience avec des communautés indiennes d’Amazonie, pour connaître leur rapport à ces maladies et comprendre leur façon d’y faire face, notamment avec des plantes médicinales.

« L'ethnopharmacologie est l'ethnologie à visée pharmacologique. Elle s'appuie sur l'ethnologie, la botanique et l'histoire. C'est comprendre comment les populations utilisent des savoirs et remèdes traditionnels pour traiter les maladies. »

Dans son parcours et ses travaux, Giovanny Garavito Cardenas a souhaité mettre en place une nouvelle façon de mener les recherches, davantage pluridisciplinaire, pour permettre une approche à des communautés. Pour cela, il a créé une nouvelle unité de recherche : FAMETRA (pharmacologie de la médecine traditionnelle et populaire).
FAMETRA aborde donc le problème des maladies tropicales dans une perspective interdisciplinaire en exploitant le potentiel de la diversité biologique de la Colombie, qui est, au niveau mondial, le deuxième pays avec la plus grande biodiversité. L’unité de recherche a également eu un rôle de conseil auprès de l’Agence de régulation colombienne pour les produits naturels qui arrivent sur le marché.

La présence de Giovanny Garavito Cardenas et son HDR passé à l’université Toulouse III – Paul Sabatier sont très importantes pour notre établissement. Elles permettent de renforcer les liens entre l’université nationale de Colombie et l’UT3, au travers de l’UMR 512 Pharmadev. Ces liens se concrétiseront prochainement par la signature d’accords de coopération internationale permettant des échanges entre nos deux universités.